Non au gaspillage alimentaire

foronequestion

Non au gaspillage alimentaire

Existe déjà
par foronequestion le ‎01-09-2012 22:04 - dernière modification le ‎21-01-2014 17:42 par Christelle

Les enseignes Franprix jettent leurs produits dont la date de péremption est toute proche ou cele du jour à la poubelle. Elles devraient en faire don à des associations ou à des personnes défavorisées.

Existe déjà

Bonjour, éradiquer le gaspillage n'est pas chose facile. Il y a eu plusieurs essais pour que des associations récupèrent les produits mais ce type de ramassage est difficile à mettre en place au niveau logistique. Franprix effectue néanmoins des dons ponctuels, notamment lors du Salon des Fournisseurs qui a lieu chaque année, en novembre et où 5 à 6 tonnes de produits sont remis à la Croix Rouge.

foronequestion
Commentaires
tieta
par tieta le ‎04-09-2012 21:07

Oui au asso mais aussi si elles faisient des promo à J-2 de la DLU ou DLUO!!! genre à -75% ou 50%, je serai la première à acheter ces produits!

foronequestion
par foronequestion le ‎04-09-2012 21:46

Certaines enseignes Franprix dans lesquelles je me rends font déjà des remises quand la date de péremption est le lendemain ou le jour même. Dans ce cas il collent une étiquette blanche sur le produit. Par contre il est vrai que ce n'est pas pratiqué partout. Mais si, malgré ça, ces produits ne se vendent pas, ils devraient être donnés. Ils pourraient instaurer une sorte de "rendez-vous" à la fermeture du magasin.

sanfripouille
par sanfripouille le ‎07-09-2012 19:46

je suis tous à fait d'accords , c'est revoltant toutes cette nourriture jetée.

nous aussi par chez nous (vers besançon), il commence a faire baisser les prix pour les dates proches.

Mais ca mais déjà arriver de me faire avoir en achetant des produits perimés (gateaux, cordon bleues...) .Depuis je fais très attention.

foronequestion
par foronequestion le ‎07-09-2012 19:50

Ce serait plus compliqué  à gérer et il faudrait réfléchir un peu plus longuement sur le sujet. Mais grâce aux étiquettes électroniques et aux puces RFID, on pourrait presque proposer un prix dégressif en fonction de la date de péremption non ? Pour tous les produits. Et même, grâce à la centralisation des informations, faire des promotions magasin en fonction des produits périmés dont il reste un stock relativement important. Ces promotions pourraient fluctuer dans la journée selon les produits disponibles / presque périmés.

Brukhy
par Brukhy le ‎15-09-2012 8:05

Bonjour, 

Je rejoins ce que dit foronequestion, le don de produits périmés est compliqué à gérer et en plus cela engage la surface sur un terrain "glissant" avec la possibilité des risques sanitaires si les produits sont avariés.

De même, la mise en place des réductions variables sur ces produits exigent de la main d'oeuvre et beaucoup d'attention, donc je ne suis pas sûr que ce soit possible.

Je propose une solution (dont j'ai fait un sujet dernièrement), d'offrir ces produits à la dégustation en magasin. Cela permettrait de faire connaitre le produit au client, et ainsi peut être de booster les ventes des produits restants à péremption normale.

La surface aurait tout à y gagner: bonne conscience: elle ne jette plus/moins  de produits, elle permet au client de découvrir des produits...et ainsi de faire des ajouts paniers d'impulsion. De même, cela créerait des animations dans les magasins!

foronequestion
par foronequestion le ‎15-09-2012 12:14

Nous proposons ici de donner des produits dont la date de péremption est proche ou d jour même. Il va de soi que si les produits sont avariés, ils ne faut pas les distribuer car la santé des personnes passe évidemment en première ligne. Si les produits ont été mis en rayon jusqu'au jour de leur distribution gratuite, je ne vois pas en quoi cela poserait problème puisque un client qui a payé aurait tout aussi bien pu porter plainte pour intoxication... Un produit dont la date limite de péremption est encore bonne peut aussi donner lieu à des intoxications. Enfin, entre faire déguster les produits sur place ou les donner, le risque est le même.

 

Pour le sujet des étiquettes électronique je ne parle évidemment pas de les mettre en place demain. Il s'agit plus de penser le supermarché de demain. Ou de toute façon pour des questions d'optimisation des prix, les enseignes auraient peut être intérêt à investir dans l'affichage intelligent.

 

 

Christelle
par Christelle le ‎12-10-2012 11:09 - dernière modification le ‎17-10-2012 16:34 par Marina
Statut modifié en : Existe déjà

Bonjour, éradiquer le gaspillage n'est pas chose facile. Il y a eu plusieurs essais pour que des associations récupèrent les produits mais ce type de ramassage est difficile à mettre en place au niveau logistique. Franprix effectue néanmoins des dons ponctuels, notamment lors du Salon des Fournisseurs qui a lieu chaque année, en novembre et où 5 à 6 tonnes de produits sont remis à la Croix Rouge.

ninip7579
par ninip7579 le ‎24-10-2012 19:40

:smileysad: je suis bénévole dans des associations, je demande toujours si au lieu de jeter ,ils pourraient donner, NON, ils ont pas le droit ,incroyable, ils mettent de la javel dans les poubelles en plus ,c'est inamissible vu le nombre de personnes néccésiteux

foronequestion
par foronequestion le ‎24-10-2012 22:22

Donc apparemment, les enseignes ont du mal à donner, et certaines association du mal à trouver des enseignes qui acceptent de leur donner des produits ? Il y a donc bien quelque chose à faire non ?

Christelle
par Christelle le ‎21-11-2012 14:41
foronequestion
par foronequestion le ‎28-12-2012 22:04

La page concernant la croix rouge est introuvable ou n'existe plus.

 

On peut comprendre que mettre en place un don à grande échelle n'est pas une chose facile, surtout vu le nombre de petites enseignes Franprix. C'est pourquoi ces dons devraient être gérés localement, enseigne par enseigne.

 

Si les directives de la maison mère et du groupe ne vont pas en faveur de ces dons, les franchisés ne feront pas de dons et jetteront les produits en comme on leur a demandé de faire.

 

Si les produits ne sont pas aspergés d'eau de javel, cela permettrait encore à certains de pouvoir récupérer ce qui est encore consommable. Mais la dignité des personnes "faisant les poubelles" étant déjà ébranlée, les dons pourraient être faits plus humainement.

 

 

 

 

omd78
par omd78 le ‎12-06-2014 13:24
Ahh vous avez de la chance avec votre magasin : dans le mien, on v ous vend darrément des produits périmés et pas eulement des biscuits qui vont simplement etre moins bons mais aussi du jambon ou des rillettes
omd78
par omd78 le ‎12-06-2014 13:26
jambon et des rillettes périmées (phrase non terminee au 1er envoi
doudoudinia
par doudoudinia le ‎12-06-2014 13:37
c'est vraiment honteux!!
lol81
par lol81 le ‎01-07-2014 12:11
Je suis tous à fait d'accords ...
Sur le même thème

L'idée du mois