La fréquentation massive des salles de sport témoigne des bienfaits que procure l’exercice d’une activité sportive quotidienne pour la santé humaine. Cependant pour différentes raisons, bon nombre de personnes n’arrivent pas à se déplacer en salle de gym. Pour pallier à cette situation, vous pouvez disposer chez vous d’équipements de sports utiles pour votre bien être. Tour d’horizon donc de l’équipement de sport à avoir à la maison pour ne plus avoir à sortir surtout en cette période de confinement.

Les équipements de sport à avoir à la maison

Faire du sport chez soi est chose possible. Ainsi, pour bien choisir l’équipement de sport à avoir à la maison, il est important de connaître l’objectif pour lequel vous souhaitez vous entraîner. Selon les parties du corps à travailler, vous pourriez opter pour :

Le tapis de course

Il s’agit d’un bon équipement de sport à avoir à la maison. En plus d’être parfait pour les échauffements, le tapis de course permet à l’utilisateur d’améliorer ses performances cardio-vasculaires, et de travailler environ les deux tiers des muscles de son corps. Cet engin permet aussi de faire du sport sans exposer pour autant les articulations.

L’importance qu’il revêt exige que son choix s’appuie sur certains critères. Il s’agit des caractéristiques techniques, des programmes qui y sont disponibles, et des accessoires. La puissance du moteur de l’appareil conditionne la vitesse du tapis de course. Si c’est juste pour marcher ou utiliser occasionnellement, on peut acheter comme équipement de sport à avoir à la maison, un tapis de course de 1,5 CV.

Un équipement de 2 à 2,5 CV suffira pour ceux qui projettent de l’utiliser régulièrement. Les adeptes de la course choisiront l’option des tapis de 2 CV au moins. Le tapis de course supporte un poids généralement compris entre 100 kg et 150 kg. Il faut donc en choisir un, qui supporte 20% de plus que le poids de l’utilisateur.

Les tapis de courses disposent pour la plupart, de console permettant d’afficher des données cruciales comme la vitesse, le rythme cardiaque et bien d’autres. Disposé sous forme d’écran, il projette de nombreux programmes d’entraînements. Ces derniers présentent des suites d’exercices qui accompagnent l’utilisateur, pour l’atteinte de ses objectifs. La plupart des tapis de course dispose aussi de nombreux accessoires comme les porte-bidon, prise USB, lecteur MP3 et bien d’autres afin d’agrémenter le déroulement des séances.

Le tapis de course

Un rameur

Il s’agit d’un équipement de sport à avoir à la maison lorsqu’on souhaite travailler l’épaule, les biceps, les triceps et le dos. Selon les exercices qui y sont pratiqués, le rameur permet de travailler aussi le cœur et les abdominaux. On retrouve sur le marché les rameurs à tirage central, scandinave, et latin.

Celui à tirage central est le plus conseillé, même s’il est plus lourd et cher. Cet appareil dispose de systèmes de freinage magnétique, avec résistance à l’eau, à l’air, et à pistons hydrauliques.  Il est également possible d’acquérir des rameurs disposant de programmes d’entraînement, pour apporter aux utilisateurs, le coaching dont ils ont besoin. Ceux qui ne disposent pas d’assez d’espace chez eux, peuvent se rabattre sur les modèles pliables de rameur.

Le choix d’un équipement de sport à avoir à la maison est conditionné par la prise en compte de certains critères. Choisir un rameur n’échappe pas à cette règle ! L’utilisateur doit avoir 10 kg de moins que l’appareil, pour une utilisation optimale. Rappelons que le rameur existe en aluminium, en acier, en bois, ou en alliage acier et aluminium. Pour plus de confort dans l’utilisation, le siège du rameur doit être coulissant, facilitant ainsi les mouvements. Les modèles de rameur à poignées ergonomiques sont conseillés aux sportifs afin de leur éviter des ampoules pendant les exercices.

Un rameur

Le vélo elliptique

Le vélo elliptique est un équipement de sport à avoir à la maison pour ceux qui désirent modeler leur corps. Il permet de travailler la majorité des muscles du corps. Loin d’être un simple vélo, l’appareil permet de perdre du poids sans difficultés. Selon les spécialistes, une heure d’exercice sur cet engin équivaut à une perte de 500 à 800 Kcal. La taille de ce vélo conditionne l’aisance de l’utilisateur durant les exercices. Le modèle haut de 1m30 est indiqué aux personnes faisant plus de 1m80 de taille. Les spécialistes conseillent des appareils offrant des foulées de 40 cm pour espérer de bons résultats.

Le guidon est très important dans la structure d’un vélo elliptique. On rencontre les guidons fixes, utiles pour travailler le haut de la morphologie, et les barres mobiles pour sculpter la partie supérieure du corps. Le modèle à barres mobiles est plus intéressant, puisque ces dernières sont reliées aux pédales.

Le suivi est important pour mesurer l’impact d’un équipement de sport à avoir à la maison et c’est d’ailleurs ce qu’offrent les vélos elliptiques à capteurs. L’utilisateur pourra donc disposer sur son écran, non seulement des informations concernant le rythme cardiaque mais aussi, de la quantité de graisse brûlée et bien d’autres… Les modèles récents de vélos elliptiques grâce aux programmes d’entraînements, assistent l’usager lors de ses séances, et lui offrent une assistance technique de taille.

Vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est l’équipement le plus courant que l’on rencontre chez les sportifs. Si vous voulez muscler vos jambes, perdre du poids, et prendre soin de votre santé cardio-vasculaire, le vélo d’appartement est l’équipement de sport à avoir à la maison. Pour un pédalage fluidifié, les modèles disposant d’une roue pesant au moins 4 kg sont recommandés. Il existe sur le marché des vélos pliables indiqués pour les utilisateurs ne disposant pas de beaucoup d’espace chez eux. Le vélo d’appartement est généralement équipé de deux types de résistance: la motorisée et la mécanique.

Le modèle motorisé est plus complet et permet de réaliser plus d’exercices, tout le contraire du vélo d’appartement à résistance mécanique, qui permet juste de mettre de l’intensité lors des séances.

A l’instar de nombreux équipements modernes, le vélo d’appartement dispose d’une console qui permet à l’utilisateur de suivre des paramètres comme la vitesse, la distance parcourue, la durée des exercices, ainsi que le nombre de calories perdues.

Vélo d’appartement

Pour conclure, notons que tous ces équipements sont accessibles sur le marché en ligne ou dans les boutiques spécialisées.

Je m'appelle Marie et je suis rédactrice testeuse pour cvous. Je traite de nombreuses thématiques pour offrir les meilleures offres aux internautes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici