Depuis quelques années, les trottinettes électriques ont envahi les pavés des grandes villes de France et du monde entier. Elles sont pratiques, très fun à utiliser et sont des moyens de transport complémentaires aux moyens classiques. Les trottinettes électriques sont également très utiles pour les trajets courts ou les promenades entre potes.

Cependant, comme pour l’achat de tout appareil électrique, il y a des critères et considérations à prendre en compte pour bien choisir sa trottinette électrique. De l’autonomie de l’appareil en passant par la puissance de la trottinette électrique, vous devez absolument tout avoir à l’œil. Cet article vous renseignera donc sur tout ce qu’il faut savoir pour choisir idéalement votre engin en vous basant sur les incontournables caractéristiques d’une trottinette électrique.

Quelle est l’autonomie de la trottinette électrique ?

L’autonomie de la batterie constitue l’une des caractéristiques d’une trottinette électrique les plus importantes. Elle varie en fonction du genre de trottinette choisie, mais aussi de l’utilisation quotidienne que vous faites de votre appareil. Une trottinette électrique efficace doit pouvoir tenir sur une durée de 20 à 25km sans avoir besoin d’être rechargée, tout en vous faisant avancer à une vitesse maximale de 25km/h.

Le temps de recharge d’une trottinette électrique sur une prise secteur est compris en 3 h et 5 h. Il est donc important avant d’acheter une trottinette électrique de tenir compte de cet aspect pour ne pas à charger trop fréquemment son appareil ou être à cours de batterie en plein trajet. Il faut, tout de même, noter que l’autonomie et la vitesse de la trottinette électrique dépendent du poids de l’utilisateur et de la nature du trajet qu’il s’agisse d’une montée ou d’une descente.

Quelle est l'autonomie de la trottinette électrique ?

Il faut prendre en compte la puissance de la trottinette électrique

Nos conseils pour utiliser une trottinette électrique vous poussent tailler une importance particulière à sa puissance. Ainsi, a3vant de choisir une trottinette électrique, il est primordial de tenir compte de la puissance du moteur de l’appareil. En effet, cette caractéristique influence beaucoup l’autonomie et la vitesse de votre trottinette.

Plus le moteur de l’appareil est puissant, plus votre trottinette électrique ira plus vite et tiendra plus longtemps sans avoir besoin d’être rechargée. Il est donc recommandé de choisir les trottinettes dont la puissance du moteur est comprise entre 350 et 500 watts. Il faut noter que la plupart des trottinettes électriques sont dotées d’un moteur brushless qui n’a besoin d’aucune forme d’entretien.

Quel est le type de batterie de la trottinette électrique ?

Au nombre des caractéristiques d’une trottinette électrique dont il faut tenir compte avant tout achat, on note également le type de batterie qui y est intégré. C’est l’élément le plus sensible et le plus cher de la trottinette électrique. Il faut éviter les trottinettes dotées de batteries au plomb en ce sens qu’elles pèsent énormément et offrent une autonomie et un temps de vie moindres.

Les batteries Lithium sont celles qui sont recommandées parce que plus légères, plus endurantes et rapides à recharger. Les caractéristiques  de votre batterie doivent être au moins de 24 volts et de 8 Ah pour une utilisation optimale. Notons que les batteries sont, la plupart du temps, installées au niveau des planchers de la trottinette électrique même s’ils existent des batteries démontables sur certains modèles.

Est-elle bien homologuée et conforme à la norme CE ?

Qu’elles aient une homologation ou non, les trottinettes qui sont vendues en France se doivent d’avoir la mention CE pour montrer qu’elles respectent les lois en vigueur. Avant de choisir votre appareil, il est donc important de vérifier qu’elle soit conforme à cette norme et qu’elle soit bien homologuée.

En effet, l’homologation des trottinettes interdit leur utilisation sur les trottoirs. Le port de casque, l’immatriculation et l’assurance de votre trottinette sont donc obligatoires. Il est vrai que la norme CE n’est pas spécialement définie pour les trottinettes électriques mais il faut noter qu’elles concernent entre autres les règles de mise en vente, directive 2006/42/CE ou encore le chargeur des batteries avec la directive 73/23/EEC.

Par ailleurs, les lois concernant l’homologation et la conformité avec la norme CE sont actuellement en train d’être revues pour une réglementation plus claire en ce qui concerne l’utilisation des trottinettes électriques.

Quel budget consacré à une trottinette électrique ?

Le budget est sans aucun doute une vraie caractéristique d’une trottinette électrique sur laquelle il faut se baser lors de l’achat. Il existe une variété de trottinettes électriques créées par une dizaine de marques dont la plus célèbre reste la marque allemande Walberg Urban Electrics. Pour acquérir un tel appareil, il faut prévoir un budget compris entre 250 et 1300 euros. Les trottinettes électriques que vous pouvez acheter à environ 250 euros sont des modèles dont la puissance et la résistance laissent à désirer. Ils sont en effet destinés aux enfants.

Il vous faudra débourser entre 500 et 1300 euros pour acheter une trottinette électrique pour adultes respectant tous les critères de choix mentionnés plus haut. Vous aurez ainsi une large option de choix selon les caractéristiques d’une trottinette électrique idéale, mais aussi selon vos goûts et couleurs.

Pour conclure, la trottinette électrique est aujourd’hui un excellent moyen de complément ou de substitution des autres moyens de déplacement que l’on connaît tous. Il faut cependant prendre le soin avant d’acheter votre trottinette électrique, d’avoir l’œil sur certains points importants comme l’autonomie et la vitesse de l’appareil, la puissance du moteur, la qualité et le type de la batterie ainsi que la conformité aux normes et lois en vigueur en France.

Je m'appelle Marie et je suis rédactrice testeuse pour cvous. Je traite de nombreuses thématiques pour offrir les meilleures offres aux internautes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici