Quel plat avec quel vin ? C’est la question qui revient très souvent lorsqu’on veut organiser un grand événement ou même un simple repas entre amis. Pour éviter de vous poser cent fois cette même question, vous trouverez dans cet article, nos astuces pour réussir l’accord de vos plats avec vos vins.

Quand servir du vin blanc à table ?

La première règle pour servir du vin blanc est de déblayer le terrain, de sorte qu’un vin raffiné accompagne un plat raffiné et qu’un vin simple accompagne un plat simple. Dans le cas contraire, le vin et le plat risquent de perdre leurs valeurs. Ainsi, pour choisir son vin en fonction des plats, il faut tenir compte de chaque étape du menu. Un repas correspond à un vin. Pour l’apéritif, par exemple, on s’axe le plus sur un vin blanc sec, à demi sec ou moelleux.

Par ailleurs, il est indispensable de préparer les bouteilles de vin la veille du jour de consommation pour que le vin soit meilleur et que les accords avec les plats soient réussis. Ainsi, couchez les bouteilles de vin blanc dans votre cave à vin, la veille jusqu’au lendemain du jour de fête. Ouvrez les bouteilles de vin quelques heures avant que le repas ne soit servi.

Anjou Blanc

Il doit être accompagné d’un homard, de la sole, des coquilles Saint-Jacques gratinées, des poissons de rivière, du veau à l’ancienne, du saumon, ou pourquoi pas de la poularde. Ce vin doit être servi à une température de 10° au plus.

Le Muscadet

Toujours penser à ce vin pour choisir son vin en fonction des plats parce que le muscadet est connu pour bien s’accorder avec les fruits de mer, les poissons en sauce, les huîtres, le maquereau au vin blanc, les sardines, les charcuteries, mais aussi la plupart des fromages. La température de service se situe entre 9 et 11°. Le Muscadet est généralement consommé après trois ans de conservation.

Pouilly-fumé

Ce vin blanc accompagne les apéritifs, les crustacés, les poissons, les fromages de chèvre, les coquillages, les volailles à la crème, la charcuterie fine, les cuisses de grenouilles. Le Pouilly-fumé est bu très souvent jeune, généralement avant 18 mois de conservation.

Le Sancerre

Le sancerre blanc s’accorde bien avec les poissons, les crustacés, les coquillages, les fromages de crottin de Chavignol et les fromages de chèvre. Le mélange est parfait avec des entrées légèrement épicées et relativement chaudes.

Pouilly-fuisse

Le Pouilly-fuisse fait corps avec la gastronomie des grenouilles de la Dombes aux volailles de Bresse, en passant par les fromages de chèvre du Mâconnais, du terroir de production, les quenelles en sauce, les poissons de Saône et les gougères.

Bourgogne Aligoté

Le Bourgogne Aligoté est très important pour choisir son vin en fonction des plats car il s’accorde bien avec des huîtres, du poisson grillé, des salades, de l’andouillette grillée. Sa température lors de la dégustation doit être entre 9 et 11° et il se garde entre 2 à 3 ans.

Quand servir du vin blanc à table ?

Que manger avec du vin rosé ?

Les vins rosés fruités et doux dégagent généralement une présence plus souple en bouche. Il est donc important de bien les conserver. A ce propos, vous pourriez faire un tour sur notre article dédié aux conseils pour conserver son vin.

Par ailleurs, les plats à privilégier avec un vin rosé seront : le saumon Bellevue, l’apéritif, les viandes blanches rôties, les coquilles Saint-Jacques, le bar grillé, les nems, la salade landaise, la tourte savoyarde, le foie gras poêlé, le hachis parmentier, sans oublier un fromage frais de chèvre.

Toutefois, le vin rosé accompagne aussi plusieurs plats froids ou chauds, comme la salade niçoise, la salade, la bouillabaisse, avec aussi des moules, le homard et les poissons.

Il est bien de tenir compte de ce vin pour choisir son vin en fonction des plats car il fait un délice avec les grillades, mais il faut se méfier des plats de salades qui s’accompagnent de moutarde, de vinaigres et vinaigrettes parce qu’ils ne font pas bon ménage avec le vin rosé.

Que manger avec du vin rosé ?

Quels plats vont avec du vin rouge ?

Quant aux vins rouges ils s’accordent très bien avec les plats aux goûts prenants et assez gras comme : les viandes au goût affirmé (bœuf, agneau, mouton), le canard, les gibiers ainsi que les fromages de caractère.

Il est aussi succulent sur des mets exotiques à base de viande légèrement épicés comme : le fameux Chili, le couscous, le tajine, les samoussas, le kefta à base de viandes et le canard à la pékinoise.

Quels plats vont avec du vin rouge ?

Pour conclure, vous devez savoir qu’il est toujours compliqué d’accorder un vin avec un plat même pour un professionnel averti. Seules la répétition et l’expérience peuvent vous aider à bien épouser vos vins avec vos plats.

Vos autres recommandations :
Je m'appelle Marie et je suis rédactrice testeuse pour cvous. Je traite de nombreuses thématiques pour offrir les meilleures offres aux internautes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici