Le café est en effet, la 2ème boisson la plus consommée au monde après l’eau. Il est disponible dans le commerce sous plusieurs formes. Ainsi, que vous soyez consommateur averti ou non, vous vous êtes sûrement déjà demandé à quels critères se fier pour choisir votre café en grain, quelles sont les origines des grains de café que vous consommez et quelles marques privilégier ?

Les différents types de grains de café

Parmi les multitudes de variétés de café qui existent, seulement deux sont principalement cultivées et consommées. Ce sont l’arabica et le robusta. Pour bien choisir son café en grain, il importe de bien connaitre l’origine du café. Ainsi, le café provient d’un fruit appelé la drupe dont l’arbre est le caféier.

Les caféiers robusta ont l’avantage de pousser à basse altitude ce qui facilite leur suivi et leur traitement contrairement aux caféiers arabica qui atteignent des altitudes plus hautes rendant donc difficile le traitement de ces grains aux pesticides, par exemple. Ce qui serait plutôt à l’avantage du consommateur car cela diminue la présence de produits chimiques dans le café.

Autres nuances, l’arabica présente une plage d’arômes nettement plus raffinée et plus variée que le robusta, qui quant à lui a un goût plus fort et contient deux fois plus de caféine que l’arabica. Nous vous recommandons d’utiliser une machine à expresso lors de la consommation de ces cafés afin de garder leurs goûts intacts, pendant la préparation. Cependant, en termes de coût, le café en grain arabica est considéré comme étant de qualité supérieure car plus rare et sans produit chimique. Il revient donc un peu plus cher que le robusta.

Les différents types de grains de café

L’origine des grains de café à prendre en compte

Lorsque vous préparez votre café à l’aide d’une machine à café, pendant la dégustation, vous détectez un goût, une saveur douce ou corsée.  Il faut considérer cette saveur pour choisir son café en grain.

Par ailleurs, ces diverses nuances que présentent les différents cafés dépendent de leurs origines. En effet, les cafés présentent différentes caractéristiques par pays. En Éthiopie, berceau du café en Afrique, la culture des caféiers se fait de manière minutieuse et appliquée. Les mélanges d’espèces et de variétés donnent des saveurs uniques à votre tasse de café.

Chaque région ayant ses méthodes de culture, l’on retrouve des cafés révélant une douce acidité abricotée ainsi qu’une texture légère et équilibrée, d’autres aux saveurs plus complexes, fruitées ou encore d’autres cafés aux caractères puissants avec des notes chocolatées.

La variété du climat sud américain permet d’obtenir au Brésil, un café aux saveurs chocolatées et à la texture suave, un café doux, onctueux avec une faible acidité. En Colombie, le café est plus riche en arômes et plus fruité, le climat montagneux favorisant grandement cela.

Pour choisir son café en grain dans les pays d’Amérique centrale, il faut tenir compte de l’humidité du climat, la fertilité des sols volcaniques et la haute altitude car cela favorise la production d’un café en grain aux notes gourmandes de chocolat.

Quelles marques de grains de café privilégier ?

Bon nombre de cafés en grain sont disponibles sur le marché. Lorsque vous dégustez l’un d’eux, c’est un voyage spontané que vous faites vers le pays qui l’a produit. Ainsi, selon les experts, parmi les meilleurs cafés commercialisés sur le marché, nous avons :

  • Le Café en grain Luccafè Expresso Bar : Produit en Italie, ce café de grande qualité est un mélange d’arabica et de robusta. Il est issu d’une torréfaction très lente qui lui confère son goût exemplaire.
  • Le Perfetto Espresso de Lavazza : Celui-ci vient tout droit des terres d’Amérique du sud, possède une texture très crémeuse et a un goût aux singularités puissantes.
  • L’Or Brésil : Nous avons également L’Or Brésil qui comme son nom l’indique nous vient du Brésil. Véritable grand cru, ce café en grain est l’un des plus rares au monde à allier le goût de café à la saveur de noisette et d’amande. Pour choisir son café en grain, il faut absolument penser à celui-ci.

A cela s’ajoute le Hop Café d’origines Éthiopienne, Dominicaine et Caribéenne. L’on a aussi le café en grain du Pérou reconnu pour ses arômes envoûtants.

Quelles marques de grains de café privilégier ?

Par ailleurs, le café demeure une histoire de goût. Vous ne devez donc pas hésiter à essayer différentes marques afin de choisir celle qui vous convient le plus. En somme, retenez que le caractère gustatif d’un café varie d’un pays et d’une région à une autre. Aussi, l’arabica et le robusta demeurent les deux variétés de café en grain les plus populaires dans la consommation.

Vos autres recommandations :
Je m'appelle Marie et je suis rédactrice testeuse pour cvous. Je traite de nombreuses thématiques pour offrir les meilleures offres aux internautes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici