Tout le monde sera sans doute d’accord pour dire que la chemise est l’un des vêtements les plus difficiles à repasser. Avec son col, ses manches parfois capricieuses et l’avant à repasser avec la plus grande délicatesse, elle fait l’objet du cauchemar de nombreuses ménagères et femmes au foyer. Pourtant, il existe une technique assez simple pour bien repasser une chemise sans trop se prendre la tête. C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Adapter la température du fer à la matière de la chemise

Pour bien repasser votre chemise, il y a quelques préalables à vérifier d’abord. Il s’agit bien évidemment de la température du fer, car celle-ci doit être adaptée à la matière de votre chemise. Cette étape est primordiale et doit toujours précéder le repassage, car autrement vous risquez de bruler la chemise.

Ce qu’il faut alors, c’est vérifier le bouton qui permet de modifier la température, pour trouver le niveau qui convient au tissu de la chemise. La température idéale sera donc différente, selon qu’il s’agira d’une chemise en soie, en coton, en jean, etc.

Un autre préalable qu’il ne faut jamais oublier avant de commencer le repassage, c’est de nettoyer le bas du fer à repasser. Vous devez garder cette habitude comme un réflexe, même si la chemise à repasser est en jean ou de couleur noir. Vous éviterez ainsi les accidents et vous aurez la garantie de toujours bien repasser votre chemise.

Adapter la température du fer à la matière de la chemise

Commercer par repasser le col de la chemise

Pour bien repasser une chemise, il est nécessaire d’y aller étape par étape, en fonction des différentes parties de ce vêtement. Alors pour commencer, c’est le col de la chemise qu’il faudra repasser pour faire disparaitre tous les plis qui s’y trouvent.

Pour ce faire, repassez-le à l’envers, dans le sens de la longueur. Ensuite, repassez à partir de la pointe, en allant vers le centre. Vous pourrez répéter ces gestes plusieurs fois jusqu’à ce que plus aucun pli ne soit visible. Pour finir, vous aurez à rabattre le col pour marquer son pli. Vous pourrez repasser dessus avec votre fer à repasser pour être sûr que le pli soit bien droit.

Repasser les manches et le devant de la chemise

Une fois le col bien repassé, vous pourrez passer maintenant aux manches et à la partie avant de la chemise. Commencez par les poignets, et repassez d’abord l’intérieur, puis l’extérieur. Après vous aurez à étirer la manche pour qu’elle soit bien droite, avant de la repasser depuis le col jusqu’aux poignets.

Pour bien repasser une chemise, il faut bien insister sur les plis et sur les bords, pour être sûr de tout faire disparaitre. En ce qui concerne le devant de la chemise, vous devez le repasser en insistant sur les pans avant l’un après l’autre. N’oubliez pas de passer sur la boutonnière et sur les poches, pour bien les lisser.

Il peut être nécessaire d’appliquer une certaine force physique au moment de votre repassage, surtout lorsque les plis sont vraiment marqués. Toutefois, si vous utilisez une centrale vapeur, cela ne sera pas nécessaire. La vapeur émise par l’appareil suffira à éliminer les plis de votre chemise sans effort.

Repasser les manches et le devant de la chemise

Terminer par le dos de la chemise

Pour finir votre repassage, il faudra attaquer maintenant le dos de la chemise. Il s’agit à priori de la partie la plus facile à repasser sur ce type de vêtement. C’est sans doute pour cette raison qu’on la réserve pour la fin. Alors prenez bien le temps de repasser soigneusement toutes les autres parties de votre chemise avant de commencer avec le dos.

Il faut savoir en effet que l’ordre des différentes étapes à suivre est essentiel pour bien repasser une chemise. Ainsi, pour le dos de votre chemise, tout ce que vous aurez à faire, c’est passer le fer sur cette partie, en partant du bas pour arriver au niveau des épaules. Vous devez bien repasser les zones de côté, car ce sont elles qui retiennent généralement les plis les plus difficiles à éliminer.

A ce niveau vous remarquerez peut-être quelques faux plis qui se créent à certains endroits de la chemise. Si c’est le cas et que vous avez la chance d’utiliser un fer qui dispose de l’option vapeur, vous pourrez simplement l’utiliser pour faire disparaitre facilement tous ces faux plis.

Pensez aussi à bien refermer les boutons de votre chemise une fois que vous aurez terminé, avant de l’accrocher à un cintre. De cette manière, elle restera parfaitement repassée et impeccable jusqu’au jour où vous voudrez la porter.

Comme vous pouvez le voir, réussir à bien repasser une chemise n’est en aucune façon une mission impossible. Il vous suffit de connaitre la bonne technique et d’avoir les bons réflexes en matière de repassage.

Je m'appelle Marie et je suis rédactrice testeuse pour cvous. Je traite de nombreuses thématiques pour offrir les meilleures offres aux internautes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici