Les beaux jours vont revenir, et vous avez envie d’en profiter pour inviter des amis et déguster des grillades ? Vous êtes donc à la recherche du barbecue idéal, et vous vous demandez que choisir entre le barbecue à gaz, à bois ou électrique ? Peut-être que certains d’entre vous hésitent même avec une plancha ? On va essayer de vous éclairer sur les forces et les faiblesses de chaque modèle, et vous aiguiller sur certaines marques.

Quel type de barbecue choisir ?

Il existe 3 types de barbecue, et 4 si l’on l’y inclue la plancha (cependant un peu différente).

Le barbecue au charbon ou à bois

Le barbecue au charbon, c’est faire le choix de l’authenticité. C’est ce modèle qui permet de donner une petite touche fumée traditionnelle à votre viande. En général, il est en acier ou en fonte. En fonction des modèles, il y a également d’autres accessoires comme un tiroir à cendres, un tourne-broche, etc. Il est recommandé d’opter pour ce type de barbecue quand on a un jardin ou une terrasse en raison de la forte fumée qu’il engendre, peu compatible avec une cuisson à l’intérieur.

Le barbecue au charbon ou à bois
Source : Shutterstock.com

Le barbecue à gaz

Ce type de barbecue est le plus encombrant et son prix est plus élevé que d’autres modèles, mais c’est également celui qui s’adapte mieux à la cuisson parfaite. Compact ou en charriot, il faut savoir où vous voulez l’installer pour faire votre choix. Si vous préférez qu’il soit moins encombrant pour par exemple l’installer sur votre balcon, mieux vaut en prendre un compact. Le classique, sur charriot, est plus performant et permet de ranger des ustensiles, mais il prendra trop de place sur un balcon et sera réduit à rester dans le jardin, si vous en avez un.

Son principal avantage est que la chaleur y monte vite, permettant de mieux maîtriser la cuisson. Il n’utilise pas de braises contrairement au barbecue à gaz, ce qui évite d’attendre trop longtemps d’atteindre la température idéale. En fait, il utilise des brûleurs à gaz, et fonctionne au butane ou au propane. C’est un barbecue résistant au froid, ce qui lui assure une place parfaite à l’extérieur.

Le barbecue à gaz
Source : Shutterstock.com

Le barbecue électrique

Type de barbecue intermédiaire, il rencontre beaucoup de succès en raison de la facilité d’utilisation qui lui est associée. C’est le modèle le plus adapté pour les urbains, disposant de peu d’espace. Il existe sur pieds ou à poser sur une table. Le seul inconvénient est qu’il doit être à proximité d’une prise électrique pour fonctionner, à moins que vous n’optiez pour une rallonge. La montée de chaleur du barbecue électrique est également moins rapide que les autres modèles.

Le barbecue électrique
Source : Shutterstock.com

Quelles sont les meilleures marques ?

Nombreuses sont les marques qui proposent des appareils, mais moins nombreuses sont les marques qui arrivent à se distinguer nettement. Les barbecues Weber font partie des modèles les plus appréciés sur le marché. Par ailleurs, la marque propose différentes gammes de poids, tailles pour chaque type de barbecue répondant aux différents besoins. Toutefois, ce sont en général des barbecues qui sont assez chers, et si vous voulez avoir un bon modèle sans cependant y mettre trop le prix, vous pouvez vous tourner vers Moulinex. La marque s’est bien démarquée pour ses barbecues électriques notamment, dont la qualité et le prix ont participé à son succès.

Quelle taille de barbecue choisir ?

Cela dépend de votre espace et du fait que vous ayez une terrasse, un balcon ou un jardin. Sachez que les barbecues à gaz sont très bien, mais très encombrants. Ils ne s’adapteront pas à une petite surface, sauf si la marque s’est spécialisée pour des plus petits modèles comme c’est le cas de weber avec sa gamme Weber Q permettant d’emmener son barbecue à gaz en camping ou de l’installer sur un balcon. Les citadins gagneront à opter pour un barbecue électrique pouvant être posé sur une table, ou une plancha plus adaptée aux poissons et aux légumes, mais également utilisable aussi pour les viandes. Si vous avez un peu plus de place à l’extérieur, alors vous pourrez vous permettre de choisir un barbecue au charbon ou un barbecue électrique sur pied.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici