Pour l’entretien de votre machine à café, il existe  beaucoup de produits spécialement conçus pour réaliser cette tâche et qui sont en vente dans les magasins et supermarchés destinés à cet effet. Cependant, trouvez le bon produit de nettoyage ne suffit pas et parfois ces produits sont toxiques et pourvus de mauvaises odeurs. Ainsi, pour détartrer sa machine à café, il vous faut quelques astuces d’entretien de la machine à café.

Comment bien détartrer sa machine à café ?

Les machines à café sont des appareils électroménagers qui sont utilisés dans le but d’avoir un bon café non seulement au réveil mais aussi dans la journée, au bureau par exemple. Ces machines sont ainsi tout le temps humides puisqu’elles servent presque tous les jours. Il faut donc penser à détartrer sa machine à café parce qu’étant humides, ces dernières gardent facilement des bactéries qui sont invisibles à l’œil et qui forment avec le temps des tartres. C’est pour cela, que vous devez savoir comment enlever correctement les tartres de votre machine à café.

A l’aide de nos précieux conseils et avec un peu d’effort, vous allez pouvoir arriver à bout des tartres. Voici donc quelques conseils pour bien détartrer votre appareil à café :

  • Le nettoyage de la machine à café après chaque usage : Il est important de toujours nettoyer votre machine après chaque usage. Pour ce faire, il vous suffira  de la démonter afin de laver les parties de la machine qui sont amovibles (pour cela il vous suffit de tremper au préalable les accessoires de la machine dans de l’eau chaude savonneuse puis de les frotter avec une éponge ou une lavette). Pensez à essuyer, en vous servant d’une éponge mouillée dans de l’eau chaude savonneuse, la surface de votre machine. Enfin, remontez les parties amovibles.

A force de répéter ce processus après chaque utilisation, cela permet de détartrer sa machine à café car il n’y aurait plus de risque que les bactéries s’y concentrent.

  • Le nettoyage en profondeur de la machine à café : Pour les personnes qui ne peuvent pas nettoyer leurs machines à chaque utilisation, nous vous proposons de faire un nettoyage en profondeur, une fois par semaine, en utilisant une solution comme le vinaigre.
  • Éviter les erreurs de nettoyage : Pour le nettoyage d’une machine à café vous devez tenir compte de la notice, parce qu’il est possible que certains modèles de machines à café ne supportent pas l’eau ou les solutions acides comme le vinaigre.

Comment détartrer une machine à expresso ?

Les machines à expresso doivent être détartrées régulièrement. Pour cela, vous aurez besoin d’un produit de détartrage et du vinaigre d’alcool. Alors, comment détartrer sa machine à café ? En effet, vous devez tout d’abord verser un demi-litre du produit de détartrage ou du vinaigre dans le réservoir d’eau de votre machine à expresso.

Ensuite, vous devez mettre en marche l’appareil une à deux fois avant de  vider 1/3 du produit ou du vinaigre. Puis, après une troisième fois, vous devez ajouter de l’eau claire dans le réservoir de la machine afin d’éliminer toutes les traces que pourrait laisser le vinaigre avec bien sûr le calcaire. Cette opération est la plus importante ! Enfin, vous allez nettoyer les accessoires de la machine après les avoir démonté.

Comment détartrer une machine à expresso ?

A quelle fréquence faut-il détartrer sa machine ?

De façon générale, vous devez savoir que détartrer sa machine à café,  peut vous aider à prolonger la durée de vie de l’appareil. Il donne aussi la garantie de maintenir votre appareil moins bruyant lors de l’utilisation, et cela retarde aussi les dysfonctionnements de la machine.

En effet, pour trouver la fréquence pour détartrer votre machine à café, vous devez considérer, non seulement le type de machine que c’est mais aussi le niveau d’eau qu’elle utilise.  Sans oublier que plus l’eau, prend du temps dans la machine, plus le besoin de détartrage devient plus fréquent. En règle générale il faut faire un détartrage 2 à 4 fois par an, au moins. Ainsi pour ceux qui disposent de la machine à café :

  • Expresso, vous devez détartrer votre machine tous les 3 mois de préférence,
  • Senseo, vous devez détartrer votre machine 4 à 6 fois au moins par an.
  • Nespresso, vous devez détartrer votre machine 3 à 6 fois au moins par an.

Quels sont les gestes à adopter pour entretenir une machine à café ?

Afin de réussir l’entretien de votre machine à café, il convient d’observer certaines règles qui paraissent simples mais que l’on a habitude généralement, de négliger. Ainsi, pour réussir à détartrer sa machine à café, nous vous recommandons tout simplement de :

  • Toujours lire la notice avant de commencer par utiliser la machine après achat
  • Rincer à l’eau claire régulièrement votre machine
  • Nettoyer chaque semaine avec une éponge les parties amovibles de votre machine
  • Utiliser de l’eau qui est préalablement filtrée afin de réduire le taux de calcaire
  • Pratiquer toujours un détartrage qui sera complet en utilisant des produits efficaces
  • Dégraisser toujours votre machine soit une fois par mois
  • Éviter de mettre votre cafetière à côté d’une autre machine par exemple la cuisinière
  • Prendre toujours la peine d’éteindre votre machine après chaque utilisation

En résumé, pour détartrer correctement votre cafetière vous devez démonter les parties amovibles, avoir une fréquence de nettoyage courte de votre machine, détenir de bons gestes pour adopter une bonne routine d’entretien pour votre cafetière.

Vos autres recommandations :
Je m'appelle Marie et je suis rédactrice testeuse pour cvous. Je traite de nombreuses thématiques pour offrir les meilleures offres aux internautes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici