Le barbecue est un allié précieux pour faire de bonnes grillades été comme hiver. On apprécie tous les douces soirées conviviales que ce type d’appareil permet de mettre en place. Néanmoins, pour continuer à profiter de ces moments précieux, il faut entretenir votre appareil pour qu’il dure et pour éviter de regrettables problèmes hygiéniques. C’est pourquoi, il faut soigner le nettoyage du barbecue. Cet article vise à vous donner quelques astuces.

Quand nettoyer son barbecue ?

Chaque utilisation que vous faites de votre barbecue amène son lot de saletés. Entre la graisse, le jus de viande et la marinade, c’est un terrain très propice à la prolifération de bactéries. C’est pourquoi vous devez absolument nettoyer votre barbecue après chaque utilisation, comme vous le feriez pour votre vaisselle.

Certes cet entretien tient de la corvée, mais il n’en est pas moins essentiel. De plus, il n’y a pas plus simple au niveau du nettoyage. Pour que votre appareil reste clean, il vous suffit d’utiliser un peu d’eau mélangée à du liquide vaisselle ou du savon, puis de nettoyer votre grille avec une éponge ou une brosse. Si la grille du barbecue est la partie la plus importante à nettoyer, puisqu’elle est au contact direct avec les grillades, il faut également nettoyer l’intérieur de votre barbecue. C’est ce qui vous permettra de venir à bout de tous les résidus, qui peuvent être nocifs d’un point de vue sanitaire.

C’est un geste à moindre frais, qui vous évitera bien des embarras en matière d’hygiène. En le faisant régulièrement, vous n’aurez pas de problème de crasse tenace difficilement effaçable.

Par ailleurs, sachez qu’il existe des feuilles de cuisson que vous pouvez poser sur la grille de votre barbecue, permettant de limiter cette corvée de nettoyage. Elles feront office de filtres et limiteront l’écoulement des graisses, marinades et autres saletés.

Quand nettoyer son barbecue ?
Source : Shutterstock.com

Comment nettoyer un barbecue très encrassé ?

Si votre barbecue est particulièrement encrassé, il existe différentes astuces qui permettront de venir à bout du nettoyage, mais ce sera tout de même plus compliqué que si vous l’avez lavé régulièrement.

La chaleur

Les graisses refroidies durcissent et sont plus difficiles à éliminer. Aussi allumer son barbecue pour faire fondre les graisses peut faciliter le nettoyage.

Utiliser une brosse

La brosse est un moyen plus efficace que le chiffon pour déloger les crasses les plus tenaces. Vous en trouverez un vaste de choix en grande surface, ou en boutique spécialisée.

Comment nettoyer un barbecue très encrassé ?
Source : Shutterstock.com

Le trempage des grilles

Comme pour les poêles, faire tremper sa grille de barbecue dans du produit vaisselle ou avec un peu de vinaigre permettra d’en venir à bout de la saleté incrustée.

Utiliser les cendres

Dans le cas d’un barbecue au charbon, vous pouvez récupérer les cendres pour nettoyer votre grille. Il vous faudra les humidifier à l’aide d’un chiffon, avant de frotter la grille. Leur nature abrasive les rapproche d’un bon détergent.

Quel produit pour nettoyer un barbecue ?

Au niveau du produit nettoyant, il y a différentes solutions. D’une part il y a des produits de nettoyage spécialement conçus pour nettoyer son barbecue, que l’on retrouve en grande surface. Les barbecues Weber, spécialisés dans les barbecues de toute sorte, ont également une gamme d’accessoires et de produits d’entretien (allant des brosses pour grille aux housses en passant par des produits spéciaux). Il est donc possible de se procurer tout ce dont vous avez besoin auprès de la marque.

Par ailleurs, si vous êtes plutôt pro astuces maison, il existe quelques petits produits simples qui sauront réellement vous aider dans votre corvée ménagère.

Le vinaigre blanc

Nous l’avions rapidement évoqué précédemment. Le vinaigre est un détergent précieux faisant des miracles.

Le bicarbonate de soude

Polyvalent, ce produit sous forme de poudre est considéré comme le produit à tout faire. Il est très apprécié dans les tâches ménagères et nettoie en profondeur. Par ailleurs, il est écologique ! Pour l’utiliser efficacement dans le nettoyage de votre barbecue, mélangez en une petite quantité avec de l’eau dans une bassine ou un seau puis frottez votre grille. Vous avez également la possibilité, en cas d’encrassage important, de déposer la grille dans votre seau ou votre bassine pendant quelques heures.

Quel produit pour nettoyer un barbecue ?
Source : Shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici