Les machines à café font généralement partie intégrante de notre quotidien, elles nous offrent la possibilité de nous servir différents types de boissons chaudes et une large variété de cafés selon nos préférences. Il existe plusieurs types de machines sur le marché, qui font que, l’on se perd parfois pendant l’achat. Notre article vous propose un petit comparatif entre la machine à grain, la machine à capsules et la machine à dosettes… Lisez plutôt, on vous dit tout !

Les spécificités de la machine à grain

Le marché nous propose pour notre bien être divers types de machines à café dont la machine à grain. Elle permet principalement de moudre le café directement lors de sa préparation. La machine à café à grain est donc une machine à expresso dotée d’un moulin à café d’où son appellation secondaire, machine à café avec broyeur.

Il existe cependant deux modèles de machine à grain :

  • Machine à grain en acier : Les machine à grain avec broyeur intégré en acier sont capables de tenir pour un usage fréquent et sont  presque indestructibles. Néanmoins, de par sa matière, la meule intégrée dans ce modèle, rend la  machine à café bruyante cumulé à un échauffement de l’acier. Cet état de chose se constate après une utilisation successive de la machine ce qui entraine aussi l’altération de la qualité du café produit.
  • Machine à grain en céramique : Le modèle de machine à grain en céramique est plus recommandé car il ne risque pas de s’échauffer et ainsi corrompre la qualité du café. Certes il ne s’abîme pas mais il est inévitablement et facilement cassable !

Les spécificités de la machine à grain

Les spécificités de la machine à capsules

La machine à café à capsule a pour principale spécificité la production de l’expresso. En réalité, un expresso encore appelé café court, diffère d’un café habituel de part sa préparation assez singulière. En effet, pour obtenir un expresso, il faudrait préparer le café sous haute pression, généralement 7 g de café sous une pression optimale de dix bars. L’expresso est ainsi plus épais et donne un goût très prononcé que le café habituellement préparé ne donne pas.

Donc la réelle raison d’être de la machine à capsule est de savoir comment bien préparer le café expresso. Il est doté d’un système qui consiste généralement à injecter de l’air sous forte pression entre 15 bars et 19 bars dans la capsule. Une répétition de cette action fragilise la membrane de la capsule au point qu’elle libère un mélange vaporeux composé d’arôme et on obtient un véritable expresso avec la fameuse crème bien épaisse au-dessus.

Notons aussi que les avantages de ce type de machine à café sont nombreux :

  • Une meilleure qualité du café,
  • Facile à entretenir,
  • La préparation du café est très rapide,
  • Le prix d’achat est accessible à toutes les bourses

Par ailleurs, la machine à café à capsule a aussi quelques limites qu’il est judicieux de relever. Ainsi nous avons :

  • Des déchets qui restent souvent en bas du café à cause de la capsule,
  • Les capsules sont plus chères que les cafés à grains.
Les spécificités de la machine à capsules
Espresso coffee machine with capsules making black coffee in a glass cup on the wooden table and natural sunrise.

Les spécificités de la machine dosettes

Les machines à dosettes notamment les machines Senseo ont eux aussi leurs spécificités. Elles sont beaucoup plus adaptées lorsqu’il s’agit de préparer différentes boissons chaudes telles que le thé, le café latte, le cappuccino…

Retenez que la faible pression (1 bar) de la machine à dosette ne permet pas de faire des expressos, néanmoins, cette machine est très adaptée pour le café filtre. Mieux, elle offre un large choix sur les saveurs et préférences de chacun. Elle a les mêmes avantages et inconvénients qu’une cafetière à capsule avec, malheureusement, un point négatif en plus. En effet, les dosettes ne sont pas vraiment écologiques. Vivement donc qu’il y ait d’amélioration sur ce point très prochainement.

Les spécificités de la machine dosettes

Comment faire le bon choix ?

Après avoir fait le tour des spécificités de chaque type de cafetière, la question qui taraude l’esprit jusqu’ici est de savoir quelle machine à café acheté, vue qu’elles ont toutes, une spécialité. On pourrait alors se demander s’il n’est pas possible de les acheter toutes, même si au fonds, cela pourrait paraitre comme étant du gaspillage.

Pour vous aider à faire un choix concret, nous avons donc mis l’accent sur certains critères indispensables. Ainsi, outre le fait de savoir comment détartrer sa machine à café, les points suivants doivent être pris en considération :

  • La quantité : En effet, votre choix dépendra du nombre de personne qui aura à utiliser votre machine à café. Optez donc pour une cafetière qui vous offre deux taxes de boisson simultanément.
  • La rapidité : Priorisez toujours une machine à café qui chauffe vite surtout si vous êtes quelqu’un ultra occupé et pressé.
  • Le confort : Le plaisir que vous éprouvez lors de l’utilisation de votre machine n’est pas à négliger. Optez pour une machine à café au top de vos besoins, et qui ne vous compliquera pas inutilement la vie au quotidien.

Outre ces trois points, le multiple choix que vous offre la machine à café pourrait vous plonger dans un perpétuel bonheur de saveurs. Aussi, le prix et les accessoires amovibles de la machine sont des critères à ne point négliger.

Vos autres recommandations :
Je m'appelle Marie et je suis rédactrice testeuse pour cvous. Je traite de nombreuses thématiques pour offrir les meilleures offres aux internautes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici