Avec les nombreux modèles d’aspirateurs disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de savoir lequel choisir. En effet, chaque type d’aspirateur peut être destiné à une tâche en particulier, tandis que d’autres sont multifonctions. Il y a aussi les différentes marques qui mettent régulièrement sur le marché, de nouveaux modèles avec des fonctionnalités diverses. Tout ceci rend le choix un peu plus difficile. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir ici, tout ce qu’il faut savoir sur chaque type d’aspirateur à acheter.

Les différents types d’aspirateur

Les aspirateurs sont des appareils qu’on inclue dans l’électroménager, parce qu’ils permettent de prendre soin de votre espace de vie. Vous pouvez les utiliser dans un logement, dans un bureau ou sur un lieu de vente, pour rendre l’espace propre et impeccable. Attention toutefois à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, autrement vous ne pourrez pas réellement en profiter.

Alors avant de savoir le type d’aspirateur à acheter pour votre espace de vie ou de travail, vous devez d’abord tout savoir sur ces appareils. Entre autres choses, vous devez savoir qu’il existe cinq grandes catégories d’aspirateurs sur le marché. Découvrez-les plus en détails, et vous pourrez faire un choix plus éclairé.

Les aspirateurs balais

Un aspirateur balai, comme son nom l’indique, est un appareil qui a l’apparence d’un balai. C’est une machine qui peut être dotée d’une batterie et fonctionner sans être branché en permanence. Mais il existe aussi des modèles avec un cordon d’alimentation. Avec ce type d’aspirateur, peu importe qu’il soit avec ou sans fil, vous bénéficiez d’une grande facilité d’utilisation.

Cet aspirateur est en effet très facile à manier, et vous pouvez aussi le ranger n’importe où : dans un placard à balai, dans une cuisine, etc. C’est d’ailleurs l’aspirateur de prédilection des ménagères, car il offre un réel confort d’utilisation. L’inconvénient, c’est qu’il n’est pas recommandé pour l’entretien des grandes surfaces.

Les aspirateurs balais

Les robots aspirateurs

L’aspirateur robot est le type d’aspirateur à acheter si vous ne voulez pas vous encombrer des tâches ménagères. C’est un appareil autonome, autrement dit, il fonctionne tout seul, sans votre intervention ou même votre présence. Il est également très facile d’entretenir son robot aspirateur, surtout qu’il se range tout seul lorsqu’il a fini son nettoyage de la maison.

Il faut savoir que le robot aspirateur repose sur une base, qui lui permet de faire le tour de la maison chaque fois qu’il faut faire le ménage. Il aspire non seulement la poussière, mais aussi les nombreuses miettes qui peuvent trainer un peu partout dans votre intérieur. Comme vous pouvez vous en douter, cet appareil est assez couteux, mais il remplit ses promesses. Il est particulièrement adapté à l’entretien des maisons ayant un plan simple, c’est-à-dire, des pièces non tortueuses et pas trop de meubles.

Les robots aspirateurs

Les aspirateurs traineaux

Si vous vous demandez quel sera le meilleur type d’aspirateur à acheter pour votre intérieur, alors pensez aux aspirateurs traineaux. Ce sont des appareils très puissants, et particulièrement appréciés en France. Ils sont vendus avec ou sans sac, selon le modèle ou la marque que vous choisissez.

L’aspirateur traineau est un appareil très reconnu pour son efficacité, mais il présente l’inconvénient d’être peu pratique. En effet, cet aspirateur est accompagné d’une machine que vous devez en permanence trainer derrière vous. Le traineau peut donc se coincer entre les meubles ou dans les coins des pièces. Aussi, l’appareil fonctionne grâce à un cordon d’alimentation qu’il faudra brancher et rebrancher sans arrêt pour nettoyer toute la maison.

Les aspirateurs eau et poussière

Les aspirateurs eau et poussière ressemblent assez aux aspirateurs traineaux, du moins dans leur présentation. Mais la grande différence ici, c’est qu’un aspirateur eau et poussière, comme son nom l’indique, peut aspirer aussi bien la poussière que les liquides. C’est ce qui fait de lui le type d’aspirateur à acheter par les professionnels ou pour l’entretien des entreprises industrielles.

Cela n’empêche qu’en tant que particulier, vous pouvez aussi l’acheter pour votre usage personnel. Vous pourrez l’utiliser pour nettoyer votre garage, votre salle à manger après le repas des enfants, votre voiture, votre entrepôt, etc. Notez toutefois qu’il est plus cher qu’un aspirateur classique, et qu’il présente d’autres inconvénients comme :

  • L’encombrement
  • Le bruit
  • Le manque de maniabilité.

Les aspirateurs à main

Un aspirateur à main est un aspirateur portable, sans sac et sans fil. C’est un véritable accessoire de nettoyage, qui pourra vous aider pour l’entretien de vos meubles, tables à manger, et autres. Il permet en effet d’aspirer la poussière n’importe où, même dans les endroits les plus difficiles d’accès. Vous pourrez vous en servir pour retirer les poils d’animaux, les miettes et surtout la poussière qui s’accumule dans votre intérieur, dans votre voiture ou ailleurs. Toutefois, il faut noter que ce n’est pas tout à fait le type d’aspirateur à acheter pour l’entretien des grandes surfaces.

Les marques d’aspirateur à privilégier

De nombreuses maques se spécialisent aujourd’hui dans la fabrication des appareils électroménagers comme l’aspirateur. Ce qui explique pourquoi on retrouve tant de modèles d’aspirateurs sur le marché. Il n’est pas toujours évident de savoir quelle marque est la plus fiable. Voici donc une liste non exhaustive bien sûr, des meilleures marques d’aspirateurs disponibles actuellement sur le marché. Vous aurez le choix entre :

  • La marque Dyson
  • La marque Rowenta
  • La marque Philips
  • La marque Bosch
  • La marque iRobot Roomba

S’il fallait choisir les deux marques leaders dans ce domaine, ce serait sans doute Dyson et Rowenta. Mais les autres offres aussi des appareils de qualité, avec des prix plus ou moins accessibles, selon votre choix.

Vos autres recommandations :
Je m'appelle Marie et je suis rédactrice testeuse pour cvous. Je traite de nombreuses thématiques pour offrir les meilleures offres aux internautes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici