Quand on aime le vin, il est important de penser à investir dans une cave à vin. Nous constatons que le marché propose plusieurs types de caves à vin, mais nous nous intéressons ici aux caves de vin de vieillissement et celles de service. Cet article portera à votre connaissance la définition de chacune d’elles et en quoi elles sont différentes l’une de l’autre.

Qu’est-ce qu’une cave de vieillissement ?

La cave à vin de vieillissement est une cave artificielle. Lorsqu’on parle de différence entre cave de vieillissement et cave de service, la différence se trouve au niveau du fait que celle dite de vieillissement recrée avec la plus grande similitude possible, les mêmes exigences que demande la cave à vin traditionnelle pour conserver du vin. Son objectif premier est de pouvoir optimiser le vieillissement du vin dans les conditions adéquates pouvant ainsi l’amener à maturité. Pour ce faire, la température de la cave à vin de vieillissement reste constante entre 12 °C et 14 ° C. La cave à vin La sommelière est une cave à vieillissement.

Qu'est-ce qu'une cave de vieillissement ?

Par ailleurs, dans l’optique de ressembler à son ainée (cave traditionnelle), la cave à vin de vieillissement favorise la conduite de l’air pour assurer le bon état du vin. Elle est très souvent totalement fermée pour empêcher la lumière de s’attaquer au vin, ainsi la cave à vin de vieillissement conserve le vin dans une obscurité quasi-totale.

Cette précaution permet et facilite la conservation du vin sur le long terme, ce qui aide la cave de vieillissement de porter à maturité les bouteilles de vin afin de faire ressortir leurs arômes. On peut donc affirmer que la cave à vin de vieillissement est destinée aux collectionneurs et amoureux de vins.

Qu’est-ce qu’une cave de service ?

Notons que lorsqu’on parle de différence entre cave de vieillissement et cave de service, on met en priorité l’accent sur le fait que la cave à vin de service que nous appelons encore armoire à vin, ne permet pas de conserver le vin sur le long terme. Elle vise surtout à préparer les bouteilles pour qu’elles soient débouchées en prélude à la dégustation du vin. Elle est donc conçue pour maintenir le vin à la température idéale pour la consommation. La cave de service propose pour la plupart, différentes zones de températures adéquates pour les divers types de vins.

Qu'est-ce qu'une cave de service ?

En effet, il existe sur le plan de la température deux principales grandes familles de cave de service :

  • La cave mono-température : Elle peut être réglée à base d’un thermostat qui fonctionne avec précision et unicité
  • La cave multi-température : Elle offre généralement différentes températures selon les étages de rangement dont elle dispose. Chaque étage est équipé aussi de thermostats précis.

Ainsi, notre conseil pour conserver son vin est de choisir une cave à vin de service car elle permet de conserver vos vins en vous proposant des températures allant jusqu’à 18° C. La cave à vin de service peut s’adapter de façon parfaite au style d’une salle à manger ou d’une cuisine et surtout peut contenir en moyenne 6 à 52 bouteilles de vin selon le type et selon la taille.

Quelle cave à vin choisir ?

Sachant toute les différences entre cave de vieillissement et caves de service, nous pouvons dire que les caves de service sont destinées à mettre votre vin à la bonne température avant que vous ne la dégustiez. Les caves de vieillissement, quant à elles, sont conçues dans l’optique de porter vos vins à vieillissement dans les meilleures conditions possibles à long terme.

Il vous incombe donc de prendre en compte les différentes fonctionnalités qu’offrent les caves à vin de vieillissement et les caves à vin de service pour savoir laquelle répondra à vos attentes et laquelle choisir. On peut donc affirmer que le choix à opérer, dépend de l’utilisation que vous voulez faire de la cave à vin.

Pour finir, on constate que nombre de personnes préfèrent les caves de vin de service pour avoir des bouteilles de vin prêtes à être dégustées. Ainsi, quand vous optez pour la cave à vin de service, prenez en compte sa capacité de rangement, assurez-vous que le risque de vibration est moindre car le bruit et les mouvements brusques ou répétés pourrait altérer la qualité de vos vins. Si vous installez votre cave à vin dans un endroit à température basse et sombre, choisissez une cave dotée d’une porte pleine à l’instar d’une porte en vitre car l’ultra violet pourrait détériorer les saveurs de bouteilles de vin. Ceci étant, vous avez la possibilité de choisir un modèle muni d’un système qui apporte et contrôle l’humidité. Le choix vous revient !

Vos autres recommandations :
Je m'appelle Marie et je suis rédactrice testeuse pour cvous. Je traite de nombreuses thématiques pour offrir les meilleures offres aux internautes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici