Le robot aspirateur est un appareil qui revêt une importance cruciale dans le processus de nettoyage de votre logement ou de votre cadre de travail. Mais voilà, pour lui assurer une longue durée de vie et en profiter longtemps, il est essentiel de savoir l’entretenir. Vous devez en effet apporter un soin particulier à chaque élément qui compose votre appareil. Si vous ignorez comment procéder, alors pas de panique. Dans la suite, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien entretenir son robot aspirateur.

Comment entretenir efficacement son robot aspirateur ?

Comme pour n’importe quel appareil électroménager, l’entretien est une condition essentielle au bon fonctionnement d’un robot aspirateur. Ainsi, même si cet appareil permet de nettoyer votre maison, vous devez aussi le nettoyer de façon régulière. De cette manière, il pourra vous servir plusieurs années durant, et vous pourrez rentabiliser votre investissement.

Le point positif ici, c’est qu’il est assez facile d’entretenir son aspirateur robot. Il est vrai que chaque pièce doit faire l’objet d’une attention particulière, mais dans l’ensemble, le processus est vraiment simple et rapide à effectuer. Ce n’est pas sans raison qu’on le considère comme le type d’aspirateur à acheter par les personnes ayant peu de temps à consacrer aux corvées de nettoyage.

Non seulement il fonctionne tout seul, mais en plus pour son entretien vous n’aurez pas à vous épuiser ou à perdre du temps. La seule chose que vous avez à faire, c’est maitriser le processus et les techniques de nettoyage pour les différents éléments qui composent votre aspirateur robot : les filtres, les brosses et le bac à poussière. Il ne faudrait pas non plus oublier les roulettes, car entretenir son robot aspirateur, c’est aussi entretenir ses roulettes.

Nettoyer les filtres du robot aspirateur

Les filtres sur le robot aspirateur, permettent de capturer les particules les plus fines, pour un résultat vraiment impeccable. Selon le modèle et la marque, vous aurez droit à des filtres standards ou à des filtres de haute performance. Quoi qu’il en soit, il faudra nettoyer le filtre de votre aspirateur de façon régulière, car un filtre sale ou usé ne vous sera d’aucune utilité.

Alors pour le nettoyer, vous pouvez simplement le passer à l’eau claire. Il faut savoir que pour la plupart des modèles récents d’aspirateur robot, les filtres sont lavables. Vous pouvez toutefois vous référer au guide d’utilisation de l’appareil pour en être sûr. Ensuite, environ 2 fois par an, pensez à remplacer le filtre de votre aspirateur. Ce chiffre peut varier en fonction de la qualité du filtre présent sur l’appareil et de votre fréquence d’utilisation.

Nettoyer les brosses du robot aspirateur

Pour entretenir son robot aspirateur, il faut avant tout savoir qu’il y a plusieurs types de brosses qui le composent. Vous aurez la brosse centrale ou principale, et aussi des brosses latérales. La brosse centrale est très importante et peut être soit en caoutchouc, soit en poils.

Lorsqu’elle est en caoutchouc, elle retient peu de poils et de cheveux, et se nettoie donc très facilement. Il faudra retirer les cheveux et poils entortillés, puis tous les autres débris incrustés, avant de prendre un chiffon humide pour retirer la poussière qui reste. Par contre, pour une brosse centrale en poils, il faudra être plus minutieux pour retirer tous les poils et cheveux emmêlés. Vous pouvez éventuellement utiliser un peigne pour aller plus vite. Ensuite, pensez à vérifier la bouche d’aspiration, pour savoir si rien ne bloque le passage.

Pour ce qui concerne l’entretien des brosses latérales, il faudra d’abord les retirer, puis enlever les débris qui s’y trouvent. Il faudra ensuite vérifier le système de rotation pour savoir s’il n’est pas obstrué, avant de passer au nettoyage de la brosse avec un chiffon humide.

Garder le bac à poussière propre

Entretenir son robot aspirateur, c’est aussi prendre soin de son bac à poussière. Celui-ci doit être toujours propre, alors pensez à le retirer chaque fois qu’il est plein pour vider son contenu. Vous pourrez ensuite le nettoyer avec un chiffon humide ou avec de l’eau savonneuse si possible.

Comment entretenir les roulettes de son robot aspirateur ?

Le mécanisme de rotation d’un aspirateur robot est assez fragile. C’est pour cette raison qu’il est important d’apporter un grand soin à ses roues et roulettes. Pour ce faire, vous devez d’abord les démonter, et ensuite vérifier l’état des roues. S’il y a des débris, vous n’aurez qu’à les retirer, afin qu’ils ne gênent pas l’appareil dans ses déplacements.

Comme vous pouvez le constater, il n’en faut pas beaucoup pour entretenir son robot aspirateur. Vous pouvez vous référer au guide d’utilisation pour connaitre les précautions d’utilisation, ainsi que les techniques à éviter avec votre modèle. Mais de façon générale, voilà tout ce que vous aurez à faire pour assurer performance et longévité à votre robot aspirateur.

Vos autres recommandations :
Je m'appelle Marie et je suis rédactrice testeuse pour cvous. Je traite de nombreuses thématiques pour offrir les meilleures offres aux internautes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici