Loin d’être un jouet, la trottinette électrique est un engin de transport très fiable. Elle dispose de deux-roues électriques, et est accessible à tous. Par ailleurs, très pratique et avantageuse, elle vous permet de raccourcir les temps de vos déplacements. Mieux, il est important de noter que la trottinette peut atteindre facilement une vitesse de 25km/h, ce qui engendre parfois des accidents grave lorsque vous n’êtes pas bien protégé. Ainsi, découvrez dans notre article nos conseils pour utiliser une trottinette électrique.

Le port du casque est vivement conseillé

Que vous soyez à vélo, moto, scooter ou même sur votre trottinette, il est important de respecter les règles de sécurités.

Par ailleurs, très facile à manipuler, la trottinette électrique est le petit bijou des temps modernes. Elle vous permet un déplacement fluide et rapide. Cependant, avant de rouler à trottinette, il est important de tenir compte de certaines normes de sécurité et d’être bien équipé de la tête au pied par des accessoires de sécurités adéquats.

Ainsi, la première des choses à respecter pour votre sécurité sur une trottinette est le port de casque. En effet, votre tête est la première partie de votre corps qui sera le plus exposé au choc si un accident survenait. Il faut donc bien la protéger !

De ce fait, nous vous conseillons d’opter toujours pour des casques neufs et non des casques d’occasions. Ces derniers sont souvent des casques qui ont eu beaucoup de choc, ce qui ne pourra plus assurer votre sécurité.

Il faut noter aussi qu’un casque, permet de limiter lors d’un accident, les dommages crâniens, comme les traumatismes, les hémorragies. Il est donc vital d’utiliser un casque lorsque vous sortez avec votre trottinette.

Le port du casque est vivement conseillé

Quelles sont vos obligations ?

Toujours dans l’optique de vous procurer, des conseils pour utiliser une trottinette électrique, nous avons sélectionné pour vous, les différentes obligations à avoir lorsque vous avez une trottinette :

Le choix de l’accoutrement

Tout d’abord, pour rouler sur une trottinette, vous devez choisir des vêtements qui sont un peu voyant. D’après la loi, les pistes cyclables et les chaussées sont dédiées aux trottinettes électriques. C’est pour cela, il est important que vous soyez bien visible une fois sur une trottinette. Nous vous recommandons, des gilets jaunes ou des habits clairs ou orange.

Vérifier l’état de l’engin

Vous devez toujours vérifier l’état de votre engin, ainsi, il est important de connaître les caractéristiques d’une trottinette électrique, afin de pouvoir vérifier attentivement son état.

Une trottinette, une personne 

Il ne faut jamais être à deux sur la même trottinette. Cette dernière est dédiée à une seule personne.

Outre ces points, il est important de savoir aussi qu’il est déconseillé de rouler sur une trottinette lorsqu’il pleut car le risque de dérapage est grand. Rappelons aussi que cet engin doit être roulé sur une route bitumée et une attention particulière doit être de mise à chaque freinage.

Une trottinette, une personne

Avoir une assurance en cas d’accident

Pour protéger votre trottinette en cas d’accident ou de panne, vous devez souscrire à une assurance vélo. Eh oui ! Avoir une assurance fait partie de nos conseils pour utiliser une trottinette électrique.

En effet, toute personne majeure, détenteur de trottinette peut facilement souscrire à une assurance. Pour ce faire, vous devez fournir à votre assureur, la facture d’achat de votre trottinette ainsi qu’une photo de l’engin.

Par ailleurs, il est aussi important de noter que le plafond qu’offre l’assurance en cas d’accident, varie selon la situation. Ainsi :

  • Lorsque vous êtes dans l’incapacité d’assurer les dépenses et que le seuil de 10% est atteint, vous serez assuré au maximum à hauteur de 100 000 euros.
  • Lorsque vous êtes hospitalisé et que vous recevez votre facture médicale, vous bénéficierez de votre assureur, d’une prime de 2500 euros.
  • Dans le cas où suite à l’accident, nous enregistrons un décès, votre famille aura droit à une formule de 50000 euros.

Comment entretenir sa trottinette électrique ?

Pour bien profiter de votre engin, il est important d’en prendre soin. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps, le laver régulièrement et dans un second temps, toujours tenir compte de ces étapes, que voici :

  • Vérification de la batterie lors du chargement
  • Passer toujours au resserrage des vis, après chaque utilisation
  • Toujours faire attention à l’entretien des freins de la trottinette
  • Vérifier si les pneus sont bien gonflés
  • Faites attention à ne pas mettre trop d’eau pour le lavage de la trottinette
  • Gardez votre trottinette hors de la portée des enfants
  • Toujours bien lubrifier sa trottinette.

Voici donc pour vous, l’essentiel à retenir sur nos conseils pour utiliser une trottinette électrique de façon optimale et en toute sécurité.

Je m'appelle Marie et je suis rédactrice testeuse pour cvous. Je traite de nombreuses thématiques pour offrir les meilleures offres aux internautes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici