Les galets de sel de l'île de Ré

Les galets de sel de l'île de Ré

Découvrez l'histoire des Sauniers de l'île de Ré

La Coopérative des Sauniers de l'île de Ré est créée en 1942

Dans la crainte de voir disparaître l'activité salicole, la Communauté de Communes de l'Île de Ré et la Coopérative des Sauniers établissent un plan d'actions en 1995 basé sur 3 axes : La formation et l’installation de jeunes sauniers, la reconquête et la restauration de marais salants abandonnés et la valorisation du sel récolté

En 2003, la marque « Les Sauniers de l'île de Ré » est créée.

Xynthia provoque en 2010 la perte de plus de 1000 tonnes de Gros Sel et de Fleur de Sel, dégâts importants sur les marais et à la coopérative. Malgré cette catastrophe, remise en état des marais et de la coopérative très rapidement.

Sel marin 100 % naturel

Les galets de sel de l'île de Ré

Cette présentation inédite en galet concilie l’avantage du sel de l’Ile de Ré (riche en oligo-éléments) avec le contrôle du dosage.

1 ou 2 galets, faîtes bouillir et c'est prêt !

Un galet de 7g ou plusieurs permet d’adapter son dosage suivant ses goûts, ses recettes ou les recommandations du chef cuisinier.

Un dosage facile, en fonction des goûts.

Le sel marin est obtenu par évaporation naturelle de l’eau de mer sous l’action du vent, du soleil. Aujourd'hui, les sauniers de la coopérative de l’île de Ré récoltent manuellement les cristaux sur les fonds argileux de leur marais salants.

Plouf !