Pour profiter d’une belle étendue d’herbe tendre et verte chez vous, tout ce que vous avez à faire, c’est tondre fréquemment votre pelouse. Certaines personnes considèrent cette tâche comme ardue. Cependant, lorsque l’on dispose du bon outil, autrement dit lorsque l’on utilise le bon type de tondeuse à gazon, tout est plus simple. Pour cela, il faudrait déjà arriver à faire son choix parmi les nombreux modèles qui existent sur le marché. Nous vous aidons avec cet article à prendre la bonne décision à ce niveau.

Zoom sur le robot tondeuse

Depuis quelques années, la technologie évolue de façon impressionnante. Elle prend en compte tous les domaines, même celui de la jardinerie. Il est donc possible aujourd’hui de trouver des appareils ou des robots capables de vous aider à réaliser des prouesses pour l’entretien de votre jardin. L’un d’entre eux est la tondeuse à gazon, un appareil disponible en plusieurs modèles avec différentes fonctionnalités à choisir selon vos besoins.

Les avantages du robot tondeuse

Nonobstant des premiers modèles pas très aboutis, le robot tondeuse offre aujourd’hui des avantages non négligeables. Dans un premier temps, ce type de tondeuse à gazon est autonome et peut travailler même sous la pluie. Vous n’avez pas besoin d’être présent pour qu’il accomplisse sa tâche, car il est doté de capteurs et sait reconnaître les obstacles. En plus, les lames du robot tondeuse sont si bien affûtées que la qualité de la coupe est relativement irréprochable.

Le robot tondeuse est doté d’un système de sécurité qui le rend inoffensif pour les enfants et les animaux. Par ailleurs, il est également très silencieux et ne sera donc aucunement une gêne pour vos voisins. Son utilisation régulière favorise grâce à son système de mulching intégré, la couleur bien plus verte du gazon. Il est plutôt économe grâce à ses batteries qui ne consomment pas en énergie.

Un petit plus, il retrouve tout seul sa station de chargement lorsqu’il est déchargé ou lorsqu’il a fini son cycle. Même pour son entretien, tout ce que vous aurez à faire, c’est procéder au changement de la lame une fois par saison. Il faudra donc penser à vérifier toutes ces fonctionnalités au moment de choisir le type de tondeuse à gazon idéal pour vous.

Zoom sur le robot tondeuse

Les inconvénients du robot tondeuse

Le principal bémol de ce bijou technologique, est qu’il est relativement cher. Un prix justifié par la qualité des matériaux utilisés pour sa confection. De plus, pour l’utilisation de ce type de tondeuse à gazon, il faut procéder à l’installation d’un câble périphérique. Il s’agit d’une tâche pas vraiment commode pour les non-bricoleurs.

En plus, une fois le câble installé, il sera difficile d’apporter des modifications au jardin. Il est programmé pour identifier les obstacles importants comme une taupinière. Néanmoins, quand il s’agit de plus petits objets comme un jouet ou des lunettes de soleil par exemple, il pourrait les broyer. Dans le pire des cas, ses lames seront endommagées et il faudra les changer.

Et la tondeuse à gazon

La bonne vieille tondeuse à gazon qu’il faut pousser pour tondre sa pelouse a beaucoup évolué ces dernières années. A l’origine elle était manuelle, puis elle est devenue thermique et aujourd’hui elle est électrique avec ou sans fil. Cependant, elle a certes évolué, mais toutes les versions fabriquées depuis sa création sont encore disponibles sur le marché.

Les avantages de la tondeuse à gazon

Parmi ces différents types de tondeuse à gazon, certains sont peu coûteux et respectueux de l’environnement. Elles sont à peu près silencieuses et ne nécessitent que peu d’entretien. Il en existe aussi d’autres modèles qui permettent de couvrir une plus grande surface de tonte et qui sont adaptées pour différents types de terrain.

Les inconvénients de la tondeuse à gazon

La tondeuse à gazon qu’elle soit manuelle, thermique ou tout simplement électrique présente à chaque fois des limites. Certaines sont très bruyantes et peu respectueuses de l’environnement, contrairement à d’autres.

Par ailleurs, il y en a qui sont limités dans leur mobilité et ne peuvent couvrir une très longue distance. D’autres quant à elles, requièrent un effort physique assez conséquent, et pour la plupart, la coupe est irrégulière.

Et la tondeuse à gazon

Comment faire son choix entre les deux ?

Il est important pour le choix de son type de tondeuse à gazon, de tenir compte de plusieurs critères. En effet, il faut dans un premier temps déterminer la taille de son jardin et par conséquent la taille de la surface à tondre. Chaque type de tondeuse à gazon est adapté pour couvrir une superficie donnée. Si la tondeuse à gazon manuelle est adaptée pour les petites surfaces (200 m²), pour une surface plus grande il faudra un autre modèle.

Ensuite, il faut également, définir un budget pour l’achat de sa tondeuse à gazon. En effet, les prix des tondeuses à gazon varient de 100 à 4 000 euros en fonction des options choisies, du moteur et aussi du poids de la tondeuse. D’autres facteurs entrent en ligne de compte bien évidemment, comme la hauteur de la coupe des herbes ou encore de la capacité du bac de ramassage.

Si l’on est amateur de jardinage et que tondre est un plaisir, alors un type de tondeuse à gazon que l’on peut guider soi-même est le plus approprié. Cependant, si l’on souhaite entretenir son jardin toute l’année, sans pour autant devoir y consacrer tout son temps, le robot tondeuse sera le meilleur choix à faire. Il fera tout le travail et donnera au gazon un aspect des plus esthétiques.

Si vous avez un jardin, alors vous savez sans doute qu’il est primordial de bien tondre sa pelouse, et ceci de façon régulière. Cette tâche est plus aisée lorsque vous avez à votre disposition le type de tondeuse à gazon qui vous convient le mieux.

Je m'appelle Marie et je suis rédactrice testeuse pour cvous. Je traite de nombreuses thématiques pour offrir les meilleures offres aux internautes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici