L’immobilier est un domaine d’activité qui présente de nombreux avantages très intéressants pour tous ceux qui s’y intéressent. C’est d’ailleurs ce qui explique le nombre impressionnant de reconversions professionnelles vers ce domaine ces dernières années.

Pourquoi se reconvertir dans l’immobilier ?

Tout d’abord, il faut savoir que la reconversion professionnelle est une pratique de plus en plus courante. Dans un monde en constante évolution, il est primordial de pouvoir s’adapter aux nouvelles réalités afin de toujours avoir de quoi subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Vous pourrez d’ailleurs compter sur l’École Française pour vous dispenser toutes sortes de formations dans le domaine qui vous intéresse, afin de réussir votre reconversion.

Comme de nombreuses personnes, vous vous intéressez à l’immobilier ? Alors sachez qu’il s’agit d’un excellent choix. L’immobilier est en effet un domaine qui offre de nombreux avantages, non seulement en termes de rémunération, mais aussi en termes d’épanouissement professionnel. Ce métier vous offre une grande liberté au quotidien, car c’est à vous de décider comment gérer vos rendez-vous, vos contrats, vos visites, etc.

L’immobilier vous permet donc de travailler en toute autonomie, sans avoir de compte à rendre à quiconque, sauf si vous travaillez dans une agence. Quoi qu’il en soit, vous pourrez profiter d’un emploi du temps plus flexible, faire moins d’heures de travail et gagner bien plus d’argent.

Votre rémunération sera directement liée à votre capacité à convaincre vos clients et à conclure des transactions de location, de vente ou d’achat. Vous pouvez gagner parfois en une matinée, une commission supérieure au salaire mensuel d’un fonctionnaire en France. Le salaire est donc très intéressant, surtout pour ceux qui ont un bon relationnel.

En plus, il faut savoir que dans l’immobilier, on ne s’ennuie jamais. C’est un métier qui vous emmène à vous déplacer régulièrement, à découvrir de nouveaux lieux, des maisons construites avec une architecture à vous couper le souffle, des personnes de différentes origines, etc. Vous aurez également différentes tâches à accomplir pour occuper vos journées :

  • Organiser des visites avec des clients
  • Aller à des rendez-vous pour démarcher de nouveaux clients ou partenaires d’affaires
  • Faire le suivi des négociations jusqu’au moment de la signature du contrat de vente ou de location
  • Participer à des réunions de négociation
  • Réaliser des propositions commerciales, etc.
Pourquoi se reconvertir dans l'immobilier ?
Source : shutterstock.com

Comment faire une formation dans l’immobilier ?

Le domaine de l’immobilier vous tente ? Alors pour vous lancer, vous devez choisir une formation. À ce niveau, vous n’aurez que l’embarras du choix. Il existe en effet des organismes et centres de formations qui vous proposent des cours en alternance, de courte durée ou en continu. Il faut donc avoir du temps et des ressources financières non négligeables pour y accéder.

Si face à vos obligations professionnelles et personnelles du moment cette option n’est pas envisageable pour vous, alors vous pourrez chercher des réseaux indépendants comme l’IAD France. Ces réseaux vous proposent des offres de formation très intéressantes pour aider tous ceux qui souhaitent intégrer le monde de l’immobilier.

Ils aident les entrepreneurs dans l’immobilier à lancer leur activité et à mettre toutes les chances de leur côté. Vous pourrez avoir des conseils des experts du domaine, sur différents thèmes tels que : comment savoir quelle maison convient à un client, comment choisir une maison en bois, comment faire la différence entre les différents types de maison (espagnoles, françaises, etc.).

Comment accéder aux métiers de l’immobilier ?

La première étape pour accéder aux métiers de l’immobilier, c’est de suivre une formation dans le domaine. Que vous soyez un étudiant ou un professionnel cherchant à se reconvertir, vous aurez forcément besoin d’un diplôme pour prétendre au métier d’agent immobilier ou à n’importe quel métier de ce domaine. Vous aurez le choix entre :

  • Un BTS Profession Immobilière
  • Une licence professionnelle d’immobilier (c’est un diplôme très recherché par les entreprises, ce qui signifie que vous aurez quasiment 100% de chance de trouver un emploi)
  • Un master spécialisé d’immobilier
  • Une formation professionnelle pour les travailleurs, etc.

En dehors de la formation, vous devez aussi avoir des qualités spécifiques pour accéder aux métiers de l’immobilier. C’est un domaine qui place l’humain au centre de tout, ce qui signifie que vous devez avoir un bon relationnel.

Vous devez aussi avoir un bon sens de l’organisation, et savoir rester motivé même lorsque tout semble perdu. Vous devez avoir un véritable esprit de persuasion, et savoir écouter, afin de comprendre les besoins et les envies de vos clients. C’est ainsi que vous pourrez exceller dans ce domaine et réussir votre reconversion dans l’immobilier.

Comment accéder aux métiers de l'immobilier ?
Source : shutterstock.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici