vendredi 21 juin 2024

Comment remplacer un volet roulant ?

Partager sur

Il est possible de remplacer un volet roulant manuel ou à moteur vous-même si vous avez quelques notions en bricolage. Cette opération est nécessaire lorsqu’il tombe en panne ou si vous souhaitez procéder à une rénovation de votre maison. Nous vous dévoilons dans les lignes qui suivent comment bien vous y prendre.

Quand faut-il remplacer un volet roulant ?

Les volets roulants des portes et des fenêtres vieillissent avec le temps. Par conséquent, le mécanisme et les éléments de base risquent de tomber en panne. Tel est le cas de la sangle qui se décroche et des lames endommagées. Il est bon de noter que la durée de vie des volets roulants en PVC est comprise entre 10 et 15 ans, tandis que celle des modèles en aluminium va jusqu’à 25 ans, voire plus. Cependant, un entretien régulier permet d’optimiser leur longévité. Certaines pièces des volets roulants des portes et des fenêtres doivent être remplacées dans les cas suivants. Pour des astuces bricolages en tout genre, pas simplement sur les volets, vous pouvez consulter mediaseine.fr.

La sangle est usée ou déchirée

En nylon, en coton ou en polyester, la sangle constitue l’élément permettant de monter ou de descendre le tablier du volet roulant manuel. Si cette bande est usée, vous aurez du mal à manipuler l’ouverture, qu’elle soit en PVC ou en aluminium. Cette pièce mécanique est surtout présente sur les modèles de faible dimension, permettant ainsi un confort d’utilisation optimal. La force nécessaire pour ouvrir ou fermer le volet roulant est ainsi réduite au maximum. De ce fait, si le problème provient d’une sangle cassée, usée ou déchirée, il suffit de la remplacer. En outre, sa durée de vie est estimée à 5 ans environ. Le remplacement de la sangle est aussi indispensable si vous souhaitez installer une manivelle ou motoriser votre volet roulant.

La sangle est usée ou déchirée
Source : shutterstock.com

Les lames sont usées

Il s’agit des éléments qui forment le tablier en PVC ou en alu des volets roulants manuels ou à moteur. Lorsque ce dernier est en position ouverte, le tablier vient s’enrouler dans le coffre. En position fermée, il se déroule suivant la paroi. Les lames sont ainsi conçues pour sécuriser, isoler et occulter la menuiserie. Fabriquées dans des matériaux résistants aux tentatives d’effraction, ces pièces mécaniques permettent de vous protéger de la lumière extérieure, d’optimiser l’isolation thermique de votre maison. Pour changer les lames usées, la première étape consiste à ouvrir le coffre du volet roulant. C’est également le cas si le ressort qui se trouve à l’intérieur de l’enrouleur est endommagé et doit être remplacé. Vous devez ensuite procéder au démontage du tablier.

Comment s’y prendre ?

Pour remplacer un volet roulant à moteur ou manuel dans les meilleures conditions, il convient de considérer les quatre points suivants :

  • La hauteur et la largeur du tablier ;
  • Le type de mécanisme (électrique ou manuel) ;
  • Le matériau des lames (en aluminium, en PVC ou en bois) ;
  • La couleur des lames, en fonction de celle des murs de votre maison de préférence pour obtenir un aspect uniforme de l’ensemble.

Pour la rénovation des volets roulants pour portes ou pour fenêtres, il est conseillé de commander des modèles sur mesure pour vous faciliter la tâche lors de l’installation. Avec une menuiserie dans les bonnes dimensions, vous profitez d’un gain de temps non négligeable. Voici les étapes à suivre pour remplacer un volet roulant :

  1. Démontez la sous-face pour accéder au coffre ;
  2. Déroulez le tablier et retirez-le après l’avoir détaché de son axe ;
  3. Dévissez les vis de fixation des coulisses et de l’axe tubulaire ;
  4. Mettez en place les nouvelles coulisses sur le tablier de remplacement ;
  5. Placez le bloc volet à l’intérieur du coffre avant de visser les coulisses ;
  6. Si vous avez décidé de remplacer votre volet roulant manuel par un modèle motorisé, l’étape suivante consiste à installer le moteur avant d’effectuer le branchement électrique.
Comment s'y prendre ?
Source : shutterstock.com

Si vous prévoyez de remplacer uniquement le tablier du volet roulant, voici comment procéder :

  1. Fermez complètement le volet roulant ;
  2. Ouvrez le coffre après avoir retiré les vis ou en le déclipsant ;
  3. Désolidarisez le tablier du tube d’enroulement et détachez-le ;
  4. Retirez les butées en utilisant un tournevis ;
  5. Déposez le tablier en prenant soin de le tirer par le haut ;
  6. Mettre en place le nouveau tablier et engager la lame finale dans les coulisses en veillent à ce qu’il soit parfaitement parallèle avec le sol ;
  7. Faites glisser le verrou ou la lame finale dans le profil d’accroche et fixez les attaches au tube d’enroulement.
Lucy R.
Lucy, rédactrice passionnée, fusionne créativité et expertise pour vous offrir des contenus mode percutants. Avec une plume vive et avertie, elle explore les tendances, dévoile des astuces shopping astucieuses et partage des analyses approfondies. Sa passion pour la mode et son engagement envers des conseils fiables transparaissent dans ses articles.

Pour aller + loin

Abonnez-vous

Tout pour la Maison

Articles liés