À l’instar de n’importe quel autre service et s’inspirant largement de ce que chacun peut connaître grâce à la digitalisation, les modes de déplacement se veulent adaptables et faciles à calibrer pour une expérience personnalisée et évolutive. Ainsi, la voiture n’est pas incompatible aujourd’hui avec les notions de flexibilité, de changement régulier, selon ses besoins et dans des conditions satisfaisantes, et ce que nous vous proposons de voir ici.
La location longue durée : la voiture comme on la souhaite, quand on la souhaite
Longtemps, la voiture, son acquisition et son utilisation ont été synonymes de plan à long terme, de contraintes et de faible marge de manœuvre pour leurs propriétaires et conducteurs. En effet, le modèle unique de l’achat comptant notamment n’a pas permis d’envisager une consommation efficace et surtout adaptée au besoin de chacun : avec un engagement souvent lourd en termes de financement. Cela limitait mécaniquement les possibilités de faire évoluer son véhicule en fonction de ses propres contraintes sur la taille, le nombre de places, l’habitabilité, la taille du coffre, la puissance du moteur, etc.
En envisageant en revanche la location longue durée comme le modèle d’utilisation et de consommation de votre prochaine voiture, vous allez pouvoir élargir le champ des possibles et gagner en flexibilité, disponibilité et réactivité du service. En optant pour une lld avec Arval par exemple, vous allez pouvoir accéder à des contrats de location dans lesquels sont fixés les paramètres essentiels du kilométrage et de la durée. Ces facteurs vont impacter directement à la baisse le coût de la charge relative au transport, par rapport à un achat standard. Un vrai gain de souplesse sur le plan économique.
Coût d’utilisation réel Vs. valeur résiduelle de la voiture
En effet, cela signifie ne financer que votre seule utilisation du véhicule : rien de plus. Si ce coût moins élevé se vérifie sur la location longue durée d’une voiture neuve, cela sera encore plus marqué sur la location d’une voiture d’occasion reconditionnée. Ici encore, ce n’est pas la valeur résiduelle de l’automobile qui appellera votre financement.
Faire évoluer votre type de véhicule en fonction de vos besoins
La location, avec son engagement sur une période déterminée, va offrir la possibilité de gagner en souplesse à court et moyen termes sur le plan pratique. En tant que locataires, vous allez pouvoir envisager de remplacer de manière régulière votre voiture à chaque échéance de leur contrat de location longue durée et ainsi le faire varier selon vos besoins du moment.
La location longue durée pour tenir compte de l’environnement
Concrètement, vous pourrez passer d’une citadine compacte à une berline ou un SUV de manière simple et rapide. De la même manière, vous pourrez faire le choix d’une motorisation plus respectueuse de l’environnement avec un moteur hybride ou électrique. Si c’est une question de couleur de carrosserie, les données de l’équation sont les mêmes : la location longue durée vous permet de faire varier votre moyen de mobilité en fonction de vos envies.
La location longue durée est bien une solution complète et flexible pour vos déplacements.