Confidentialité numérique, vie privée, localisation, comment être sûr que vos appareils iOS sont bien sécurisés ? Décryptons ensemble les dernières mises à jour et les meilleures solutions, afin d’implémenter une sécurité maximale sur iPhone ou sur Mac.

iOS 14 : la dernière mise à jour qui améliore sécurité et vie privée des utilisateurs

Le nouveau système d’exploitation iOS 14 fait aujourd’hui passer la sécurité des utilisateurs à un niveau supérieur. Deux aspects principaux relatifs à la vie privée sont à retenir : premièrement, la fonctionnalité qui donne la possibilité aux utilisateurs de refuser que les annonceurs tracent leurs activités afin de leur proposer des publicités personnalisées, comme pour des équipements de gamers. Ensuite, l’ajout d’un nouveau voyant lumineux dans la barre d’état qui indique si une application vous enregistre en utilisant votre micro ou votre caméra. Cette option de sécurité, qui existe déjà sur Mac, permet d’accentuer la sécurité sur iPhone.

L’importance d’un réglage manuel des paramètres de confidentialité iOS

Afin d’améliorer la confidentialité et la sécurité de votre iPhone ou de votre Mac, il est judicieux de modifier les paramètres iOS par défaut. Voici quelques conseils et changements à opérer : Visibles depuis l’écran verrouillé sans mot de passe, les widgets permettent d’accéder plus rapidement aux applications utilisées récemment. Ici, il est recommandé de supprimer tout ce qui constitue une atteinte à votre vie privée tels que les raccourcis Fichiers, E-mail, Photos, Notes ou Calendrier.

Ensuite il est aussi important de limiter le nombre d’applications pouvant obtenir votre localisation. Pour cela, sélectionnez manuellement les applications que vous souhaitez autoriser à accéder à votre localisation, et, de préférence, lorsque l’application est active uniquement.

Autre fonctionnalité très utile, celle qui permet d’effacer automatiquement toutes les données de votre appareil iOS après 10 tentatives de code d’accès erronées. Enfin, passez au crible toutes les données disponibles pour chacune de vos applications, en vérifiant toutes les autorisations et accès que vous accordez à chacune d’entre elles. Dans la
section Confidentialité, vous pouvez également désactiver le suivi publicitaire automatique.

L’importance d’un réglage manuel des paramètres de confidentialité iOS

Tirez vos applications, installez une messagerie sécurisée, et bloquez les annonces

Aujourd’hui, Apple demande aux développeurs d’applications d’être plus transparents sur les données qu’ils collectent ; celles-ci doivent être clairement indiquées dans les mentions légales lors de l’installation. Cependant, il est sage de considérer que la plupart des applications restent des menaces potentielles pour votre vie privée. Faire le tri et garder uniquement les applications essentielles fait partie des bonnes pratiques à effectuer régulièrement. Une application très peu ou pas utilisée doit être supprimée de votre appareil.

Concernant les messageries, privilégiez celles qui chiffrent vos conversations de bout en bout telles que Telegram, Wire ou Signal.

Le malvertising, ou la publicité malveillante, a explosé ces dernières années, et celle-ci constitue un réel danger pour les utilisateurs ; votre appareil peut être infecté simplement en chargeant un site Web, sans même avoir cliqué sur quelconque lien. Des applications, telles que Purify, existent afin d’assurer le blocage de ces publicités sur votre appareil iOS.

La touche finale pour une sécurité maximale : utilisez un VPN pour crypter vos données personnelles

Comme le dit si bien Harold Li, vice-président d’ExpressVPN : “ À une époque où nous menons les aspects les plus sensibles de notre vie en ligne, le VPN est un outil essentiel pour protéger à la fois la confidentialité et la sécurité numérique, et permet de défendre vos données contre les pirates sur les réseaux partagés tels que le Wi-Fi public. “

En effet, le VPN est un outil puissant pour chiffrer et protéger tout appareil se connectant à Internet. Il est fortement recommandé de souscrire à une offre VPN payante multi-supports, et de qualité. Pour plus de facilité d’utilisation, privilégiez ceux qui offrent une fonctionnalité VPN intégrée sur votre appareil iOS (au lieu d’une application VPN), celle-ci forcera chaque connexion Internet sur votre appareil iOS à passer par le VPN.

Maintenant que vous avez tous les outils en main pour atteindre une sécurité maximale sur Mac ou sur iPhone, n’hésitez-pas à aller plus loin, et étudier les solutions afin de protéger votre vie privée sur Internet.

Je m'appelle Marie et je suis rédactrice testeuse pour cvous. Je traite de nombreuses thématiques pour offrir les meilleures offres aux internautes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici