jeudi 30 mai 2024

Comment assurer la motivation d’une petite équipe ?

Partager sur

La motivation des salariés joue un rôle important dans la réussite d’une entreprise. Elle réduit en effet l’absentéisme au travail et le turnover. Par ailleurs, les collaborateurs motivés sont plus productifs et obtiennent de meilleurs résultats. Ils favorisent ainsi l’atteinte des objectifs stratégiques. Vous souhaitez motiver une petite équipe ? Voici nos conseils !

Le team building : une manière de motiver son équipe

Le team building est un bon moyen d’assurer la motivation d’une petite équipe. Consistant en des activités (ludiques, sportives, culturelles, etc.) organisées en dehors du cadre professionnel, il se déroule dans une ambiance conviviale. Au terme de la journée, ceux-ci seront parfaitement détendus et ressourcés. Ils reprendront de ce fait le travail avec le moral boosté. 

En plus d’assurer la motivation d’une petite équipe, le team building renforce sa cohésion. En effet, les activités proposées au cours de cet événement aident les collaborateurs à mieux se connaître. De plus, elles éliminent les tensions qui sont toujours une source de mal-être au travail et donc de démotivation. Grâce au team building, vous pourrez instaurer dans votre entreprise un climat social favorable à l’épanouissement de vos salariés.

En outre, le team building peut être l’occasion pour vos collaborateurs de dévoiler un talent ou de se découvrir un potentiel caché.

Le team building : une manière de motiver son équipe
Source : shutterstock.com

Et comment la motiver au quotidien ?

Un team building coûte en moyenne entre 30 et 150 euros par personne. Il implique par conséquent de disposer d’un certain budget. C’est la raison pour laquelle la plupart des entreprises se limitent à un team building par an. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne font rien pour motiver leurs salariés au quotidien.

Ne restez pas inactif, vous non plus. Sachez qu’il existe des solutions peu onéreuses, mais efficaces, pour assurer la motivation d’une petite équipe. Vous pouvez par exemple offrir une médaille de qualité à vos collaborateurs pour les remercier du travail qu’ils ont fourni. Ceux-ci apprécieront forcément cette marque de reconnaissance.

Les cadeaux d’entreprise personnalisés constituent un autre excellent moyen de motiver une petite équipe. Privilégiez des goodies que vos collaborateurs pourront utiliser tous les jours au travail comme une clé USB, un tapis de souris, un chargeur sans fil, etc.

D’autre part, n’hésitez pas à confier plus de responsabilités. Un bon manager est capable de déléguer. Cela permettra aux membres de votre équipe de renforcer leurs compétences. Dans le même temps, vous leur montrerez que vous leur faites confiance. On observe que lorsqu’un manager n’accorde pas sa confiance à un salarié, ce dernier a le sentiment d’être mis à l’écart. Il doute alors de son utilité, ce qui affecte sa motivation et son engagement dans son travail. En revanche, les collaborateurs qui ont la confiance de leur manager se sentent estimés et sont plus motivés. Leur productivité est ainsi plus importante.

Et comment la motiver au quotidien ?
Source : shutterstock.com

En outre, un bon manager est constamment à l’écoute. Les leviers de motivation peuvent varier d’un collaborateur à l’autre (plus de responsabilités, plus de flexibilité, etc.). Vous saurez lesquels vous devez actionner si vous êtes attentif aux préoccupations et aux attentes de votre équipe.

Lucy R.
Lucy, rédactrice passionnée, fusionne créativité et expertise pour vous offrir des contenus mode percutants. Avec une plume vive et avertie, elle explore les tendances, dévoile des astuces shopping astucieuses et partage des analyses approfondies. Sa passion pour la mode et son engagement envers des conseils fiables transparaissent dans ses articles.

Pour aller + loin

Abonnez-vous

Tout pour la Maison

Articles liés