mardi 5 mars 2024

Comment installer une balançoire en bois ?

Partager sur

Vous estimez que vos enfants passent trop de temps devant les écrans ? Une balançoire en bois constitue un excellent moyen de les en éloigner. Découvrez ci-après des conseils qui vous aideront à en installer une facilement dans votre jardin.

Comment bien installer une balançoire en bois dans son jardin ?

Nombre de foyers optent pour une balançoire d’extérieur en bois en raison de son aspect naturel qui lui permet de s’intégrer harmonieusement dans un jardin. Vous pouvez vous-même procéder à l’installation de ce type de balançoire. Il suffit de suivre scrupuleusement les étapes suivantes.

Commencez par assembler l’armature du portique en bois. Pour cela, fixez les raccords de la barre supérieure transversale avec les futurs supports de la structure en utilisant les vis prévues à cet effet. Il faut ensuite mettre en place les fixations pour les sangles et les cordes ainsi que les différents tirefonds.

L’étape suivante pour installer une balançoire en bois consiste à creuser le sol afin d’ancrer les supports du portique. N’hésitez pas à vous servir d’un mètre-ruban pour placer les trous au bon endroit. Leur espacement doit correspondre à celui des pieds de la structure. Pour la profondeur, il faut prévoir 50 cm. Pensez aussi à déposer des cailloux à l’intérieur des trous pour offrir un maintien optimal au portique.

À présent, fixez les pieds de la structure avec des clous ou des vis pour en assurer la stabilité. Une fois que c’est fait, insérez le portique dans les trous puis vérifiez sa stabilité à l’aide d’un niveau à bulle. Dans le cas où il pencherait d’un côté, ajoutez des cailloux dans les fondations pour caler ses pieds.

Lorsque la station de jeux est bien stable, vous pouvez boucher les trous pour l’ancrer totalement. Pour cela, vous n’avez qu’à y couler un mélange de ciment, de gravier et d’eau. Si vous ne souhaitez pas que le béton soit visible à la surface, versez-en jusqu’à 40 cm et remplissez les 10 cm restants avec de la terre que vous pourrez ensuite recouvrir de gazon.

Il ne vous reste plus qu’à fixer la balançoire et les différents accessoires. Attendez que le béton sèche complètement (environ 2 jours) avant de permettre à vos enfants d’utiliser le portique en bois.

L’ancrage de la balançoire est-il obligatoire ?

Si l’ancrage n’est pas obligatoire au moment d’installer une balançoire en bois, cette étape est tout de même fortement recommandée. En effet, un portique non scellé au sol est susceptible de bouger, voire de se retourner, sous le poids et les mouvements des enfants. En basculant, il risque de blesser ces derniers.

En somme, l’ancrage du portique permet de prévenir les accidents et de garantir la sécurité de l’aire de jeu pour les enfants. Comme indiqué précédemment, il s’effectue avec du béton. Il se peut toutefois que vous ne souhaitiez pas en manipuler. Dans ce cas, il existe une autre méthode pour ancrer un portique en bois au sol : les kits de scellement de balançoire sans béton. Vous avez notamment le choix entre :

  • Les vrilles d’ancrage. Il s’agit de tiges en métal torsadées à planter dans le sol et sur lesquelles les pieds du portique en bois viendront s’insérer ;
  • Les plaques d’ancrage. Ici, on a affaire à des plaques en métal comportant une tige percée. Elles s’installent à l’intérieur de trous creusés au niveau de l’emplacement des pieds du portique. Une fois ceux-ci rebouchés avec de la terre, seule la tige dépassera. Vous n’aurez qu’à y visser les pieds du portique.

L’avantage de ce type de solution est que vos enfants n’auront pas besoin de patienter le temps que le béton durcisse. En effet, la balançoire est utilisable immédiatement dès que son installation est terminée.

Comment choisir le bon endroit pour la placer ?

Comment choisir le bon endroit pour la placer ?

Quel que soit le type d’ancrage souhaité, il est essentiel de bien choisir l’endroit où installer une balançoire en bois. Une fois celle-ci scellée, vous n’aurez plus la possibilité de la déplacer à votre guise. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour déterminer l’emplacement idéal. La nature du sol en fait partie. Privilégiez un sol composé de pelouse ou de sable. En cas de chute, vos enfants courront moins de risques qu’avec un terrain en béton, en pierre ou en carrelage.

Par ailleurs, veillez à installer votre balançoire en bois sur un sol plat et nivelé. Dans le cas contraire, la structure risque d’être mal fixée. En outre, choisissez un environnement dégagé pour mettre en place votre portique en bois. Prévoyez une distance d’au moins 2 mètres avec des obstacles comme un mur ou un arbre pour éviter à vos enfants de se cogner lorsqu’ils jouent sur la balançoire.

Lucy R.
Lucy, rédactrice passionnée, fusionne créativité et expertise pour vous offrir des contenus mode percutants. Avec une plume vive et avertie, elle explore les tendances, dévoile des astuces shopping astucieuses et partage des analyses approfondies. Sa passion pour la mode et son engagement envers des conseils fiables transparaissent dans ses articles.

Pour aller + loin

Abonnez-vous

Tout pour la Maison

Articles liés