Comment décorer une chambre d'enfant ?
Source : shutterstock.com

Un enfant a besoin d’une chambre bien aménagée et bien décorée, il est crucial qu’il s’y sente bien. Que cela soit une fille ou un garçon, il est important de donner une importance à la chambre de l’enfant. Il existe une multitude de manière de procéder à cela, vous pouvez vous inspirer d’idées conçues par d’autres personnes afin de créer la pièce à coucher rêvée pour votre enfant. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’aménagement et la décoration de cette fameuse pièce.

Comment bien aménager une chambre d’enfant ?

Pour commencer, voyons comment bien aménager une chambre pour un enfant en quelques étapes. Il est nécessaire de choisir une pièce de la maison qui soit suffisamment grande pour y accueillir la jeune personne, qui va inévitablement grandir. Ainsi, si vous prévoyez de rester dans la même demeure pour longtemps, ne préparez pas la chambre dans une pièce trop étroite. 

Pour les murs, rien ne vaut un bon coup de peinture aux couleurs neutres, que vous pouvez coupler à des autocollants tendances. Ensuite, vient la question de l’ameublement, du mobilier à choisir qui est essentiel pour l’épanouissement de l’enfant, et bien entendu son confort. Pour cela, il faut choisir tout d’abord un lit à la bonne taille et confortable pour y passer des nuits paisibles.

Il convient également de poser un tapis au sol assez moelleux et doux pour pouvoir jouer au sol. Celui-ci peut être décoré ou minimaliste, quoi qu’il en soit, il est important de prévoir beaucoup de place au sol pour y mettre le tapis. 

Afin de ranger tous les jouets, livres et vêtements, il est nécessaire de prévoir des rangements pratiques dans votre maison. En effet, afin de garder l’espace bien rangé et apprendre à votre enfant le ménage et l’entretien de sa chambre, il est primordial de choisir des bacs, des paniers et tiroirs faciles d’accès pour entreposer les différents objets.

Enfin, pensez à ajouter un joli éclairage à la pièce, afin qu’à la nuit tombée la jeune personne se sente bien comme dans un cocon. Une lampe de chevet est essentielle, mais vous pouvez ajouter des guirlandes et une applique originale au plafond.

Comment bien aménager une chambre d’enfant ?
Source : shutterstock.com

Comment décorer la chambre d’un petit garçon ?

À présent, voici quelques idées afin de décorer la chambre d’un petit garçon. Il est important de laisser exprimer sa créativité lorsque l’on est plus petit, c’est pour cela qu’il se révèle essentiel de personnaliser la pièce selon les goûts de l’enfant. Pour un garçon, vous pourriez choisir un tapis de sol représentant un circuit de voiture sur lequel il pourra jouer. 

Quant aux murs, il est préférable de choisir des teintes neutres, mais vous pouvez y apposer des décorations sympas. Vous pouvez opter pour de superbes stickers personnalisés que vous aurez pris soin de choisir avec votre petit.

Enfin, vous pouvez également choisir un thème pour l’ensemble de votre chambre pour petit garçon. Par exemple, les dinosaures, auquel cas, vous pourrez mettre des teintes vert pastel dans les coussins et rideaux, choisir des éclairages en forme de dinosaure et des posters thématiques aux murs dans de jolis cadres.

Comment décorer la chambre d’un petit garçon ?
Source : shutterstock.com

Comment décorer la chambre d’une petite-fille ?

Pour finir, voici comment faire pour décorer la chambre d’une petite fille. En réalité, les mêmes conseils s’appliquent que pour une chambre de jeune garçon. Il est nécessaire de respecter les envies et goûts de la petite, sans tomber dans des clichés. Vous pouvez choisir des couleurs comme le gris anthracite, le bleu pastel ou le blanc cassé qui iront à merveille peu importe la décoration pour laquelle vous optez.

Un coin lecture ou dessin est aussi complètement approprié pour cette pièce, où la petite fille pourra exprimer sa créativité. Le papier peint est également un excellent moyen de personnaliser la pièce. Choisissez des motifs discrets que l’enfant aimera, vous pouvez même faire le choix de n’en mettre que sur un seul mur pour un effet plus moderne.

Si la petite est assez coquette, une coiffeuse est un mobilier de choix dans la chambre. Choisissez un modèle en bois blanc cassé que vous pourrez disposer où vous souhaiter. À ce meuble, pensez à ajouter un miroir original ou plus minimaliste afin que la petite fille puisse réaliser les coiffures de ses rêves. 

Vos autres recommandations :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici