De plus en plus de Français choisissent les habitations en bois pour se loger. En plus d’offrir un charme et un look authentique à votre logement, ce type d’installation offre des performances isolantes et énergétiques très intéressantes. Le bois est un matériau noble qui donne immédiatement un charme indéniable à votre maison. Cependant, il ne se marie pas avec tous les types d’intérieurs. Pour réussir l’aménagement intérieur de votre maison en bois, vous devez vous référer à certains principes. Pour la décoration, cela dépend de vos goûts, bien qu’il y ait aussi quelques règles de bon usage.

Comment aménager l’intérieur d’une maison en bois ?

Il faut bien comprendre qu’une maison en bois fait face à des problématiques que l’on ne retrouve pas dans les habitations en pierre. Le bois a de bonnes capacités isolantes, mais il chauffe beaucoup et il est exposé à de nombreuses contraintes que la pierre encaisse mieux.

C’est pour cela qu’il faut prévoir des pièces dans des formes plutôt simples. Prévoyez d’aménager les pièces de vie au Sud de la maison, vous pourrez profiter plus longtemps des rayons du soleil. De plus, cela permet de chauffer naturellement les grandes pièces de la maison, et donc de réduire votre consommation énergétique. Prévoyez également une lumière naturelle importante dans vos espaces de vie, au risque de vivre dans une pièce trop sombre une bonne partie de l’année.

Nous vous conseillons d’installer une grande pièce de vie avec une cuisine ouverte, un espace salon et une partie qui vous sert de salle à manger. Vous profiterez pleinement des bienfaits naturels du bois sur l’intérieur de votre maison (comme l’humidité ou résistance thermique, par exemple) dans un espace convivial. Prévoyez les chambres au Nord de l’habitation, où la lumière est moins présente. Cela permettra de maintenir les chambres au frais l’été pour un moindre coût.

Comment aménager l'intérieur d'une maison en bois ?
Source : shutterstock.com

Quel style adopter ?

Pour réussir parfaitement votre intérieur, vous devez miser sur une décoration chaleureuse avec un style élégant. Prévoyez des éléments en bois, mais pas que. Le tout boisé est susceptible de détruire le charme de votre logement. Prévoyez une table à manger sombre, en aluminium ou en marbre.

La mise en place d’un bar boisé pour la cuisine ouverte est une astuce géniale. Laissez en évidence autant que possible vos poutres et la structure du bâtiment, qui offre un charme unique à votre intérieur. 

Pour les accessoires, optez pour des matières naturelles et des tissus de couleurs chaudes. Vous pouvez trouver des accessoires tendance sur un site de confiance, qui s’associent parfaitement avec les intérieurs en bois.

Le style bohème est souvent cité comme très adapté à ce type intérieur. Une décoration chargée et chaleureuse qui comble les espaces de votre grande pièce de vie. Les éléments de décoration aux couleurs chaudes et les motifs s’associent parfaitement avec la boiserie.

Pour le mobilier, ajoutez des éléments en bois, comme un buffet, une table basse, mais cassez ce style avec des meubles modernes et minimalistes. Évitez les couleurs trop vives, au risque de casser le côté tamisé et cocooning de votre intérieur. Tout dépend également de vos goûts. Vous pouvez insister sur le côté naturel du bohème, ou mélanger ce style avec une touche de modernité et de minimalisme. 

Quel style adopter ?
Source : shutterstock.com

Les pièces fortes à ne pas négliger

L’important pour réussir l’intérieur de votre maison en bois, c’est avant tout la bonne disposition des pièces. L’emplacement du salon et des pièces de vie doivent être soigneusement choisis en fonction de l’ensoleillement et de l’orientation de votre habitation.

Les chambres doivent aussi être pensées pour limiter les variations thermiques et rester autant au frais que possible. Des chambres ou une pièce de vie mal placée dans votre logement sont susceptibles d’augmenter grandement votre facture d’énergie. De plus, cela pourrait nuire à vos conditions de vie.

Enfin, mettez le paquet sur la décoration de la pièce centrale. N’hésitez pas à accrocher divers tableaux et à enrichir votre espace des différents voyages que vous avez réalisés pendant votre vie. 

La disposition des pièces doit être établie avant la construction de la structure. Vous ne pourrez plus, une fois le revêtement intérieur posé, changer la place de votre cuisine. Prenez le temps de soigneusement choisir l’emplacement de la cuisine, et d’adapter les raccordements électriques en fonction de la nature de chaque pièce. 

Vos autres recommandations :