mardi 5 mars 2024

Comment préparer son jardin pour l’été ?

Partager sur

L’été arrive bientôt. Il est temps de préparer votre jardin pour pouvoir en profiter pleinement lorsque les beaux jours seront là. Appliquez nos conseils pour faire de votre extérieur un espace à la fois esthétique et pratique.

Préparer son jardin pour l’été : comment s’y prendre ?

Il y a plusieurs tâches à réaliser pour préparer son jardin pour l’été. L’entretien du gazon est notamment incontournable, car celui-ci sera largement sollicité durant la saison estivale. Pensez par conséquent à scarifier votre pelouse au cours du printemps. Permettant de l’aérer, cette opération améliorera sa croissance. Veillez aussi à arroser régulièrement votre pelouse. Grâce à ces divers soins, elle sera plus dense et plus résistante !

Le désherbage est une autre tâche à faire dans le cadre de la préparation de son jardin pour l’été. Il est nécessaire de retirer les mauvaises herbes jusqu’à la racine pour freiner leur prolifération. D’autre part, prévoyez du temps pour le ramassage des branches, des brindilles et autres déchets qui jonchent le sol de jardin. De cette manière, l’extérieur de votre maison sera parfaitement net.

Pour profiter d’un beau jardin fleuri l’été, cultivez toutes sortes de plantes à fleurs en pleine terre, mais aussi en jardinières et en suspensions. Les plantes annuelles comme les cléomes, les pétunias, les lantanas, etc. apporteront de magnifiques couleurs dans votre extérieur. Fleurissant en été, les plantes grimpantes comme les bignones faux-jasmin, les clématites et les ipomées peuvent aussi être semées avant l’arrivée des beaux jours.

Vous l’aurez compris : entretenir et préparer votre jardin pour l’été nécessite divers outils de jardinage. Vous pouvez tous les commander en ligne, sur un site fiable et de qualité, tel que fixami.fr par exemple.

Préparer son jardin pour l'été : comment s'y prendre ?
Source : shutterstock.com

Dès avril, bêchez votre potager et nourrissez-en le sol avec de l’engrais, du fumier, du compost ou du terreau. Vous pourrez ensuite planter des aromatiques à l’instar du basilic, du céleri, du persil, etc. L’approche de l’été est aussi l’occasion de mettre en pleine terre des plants en godets tels que les courgettes et les tomates. Dans tous les cas, assurez-vous de protéger vos jeunes pousses contre les escargots et les limaces. Pour ce faire, vous pouvez par exemple les encercler avec des coquilles d’œufs broyées, de la cendre de bois, de la sciure ou des aiguilles de pin.

N’oubliez pas d’aménager un espace de détente dans votre jardin. Pour cela, vous aurez besoin de mobilier d’extérieur. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre les sofas, les poufs, les chiliennes, les transats et autres pièces pensées pour vous permettre de passer du bon temps dans votre jardin en été.

Quelles erreurs éviter ?

Il est possible d’être tenté de préparer son jardin pour l’été très tôt. Il s’agit cependant d’une erreur ! Attendez la fin des dernières gelées pour semer des graines et d’introduire des plantes en terre. Si vous vous y prenez trop à l’avance, vos efforts risquent d’être inutiles.

Quelles erreurs éviter ?
Source : shutterstock.com

Par ailleurs, abstenez-vous de planter en grosses quantités dans votre potager. Il vous sera plus facile d’en prendre soin s’il est petit. De même, évitez de cultiver une trop grande variété de plantes. Tenez-vous-en à quelques légumes que vous consommez souvent. Une fois que vous saurez comment bien les cultiver, vous pourrez envisager d’agrandir votre potager.

Une autre erreur à ne pas faire lorsqu’il s’agit de préparer son jardin pour l’été est de négliger l’arrosage. Cette tâche doit en effet être effectuée régulièrement pour assurer la croissance de vos cultures. Si elles manquent d’eau, ces dernières flétriront ou seront rabougries. Ceci étant, évitez de trop arroser vos plantes. En l’absence d’un bon drainage, l’humidité s’accumulera et entraînera leur dépérissement.

Lucy R.
Lucy, rédactrice passionnée, fusionne créativité et expertise pour vous offrir des contenus mode percutants. Avec une plume vive et avertie, elle explore les tendances, dévoile des astuces shopping astucieuses et partage des analyses approfondies. Sa passion pour la mode et son engagement envers des conseils fiables transparaissent dans ses articles.

Pour aller + loin

Abonnez-vous

Tout pour la Maison

Articles liés