mardi 23 juillet 2024

La table gigogne : un élément de décoration à ajouter dans votre salon

Partager sur

Pour aménager et décorer un salon, il faut commencer par bien l’équiper. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques indispensables parmi lesquels on retrouve la table basse. Ici, nous allons surtout nous intéresser à un type de table basse en particulier : la table basse gigogne. Lisez la suite pour en savoir plus sur les atouts et sur l’utilisation de cet accessoire déco incontournable.

Pourquoi ajouter une table gigogne à votre décoration ?

Le salon est l’une des pièces les plus importantes de la maison. C’est la vitrine de votre cadre de vie, c’est elle qui annonce la couleur en quelque sorte, et reflète votre personnalité. Par conséquent, vous devez accorder une attention particulière à sa décoration. Vous devez choisir des meubles et des accessoires, à la fois pratiques et originaux, élégants et design.

C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’opter pour la table basse gigogne. C’est une table d’intérieur très décorative qui se plie parfaitement à vos envies. Elle vous permet de moduler votre intérieur comme bon vous semble pour obtenir le rendu qui vous convient le mieux.

Pour ceux qui ne savent pas vraiment de quoi il s’agit, les tables gigognes sont des tables basses qui se vendent par deux ou parfois par trois. Elles sont toutes dans le même style, mais fabriquées dans des tailles différentes. Cela signifie que vous pourrez facilement les imbriquer les unes dans les autres au besoin.

Pourquoi ajouter une table gigogne à votre décoration ?
Source : shutterstock.com

C’est une caractéristique très pratique qui permet de gagner de la place dans le salon. Vous pourrez les laisser empilées lorsque vous n’en avez pas besoin, et les déployer si vous souhaitez les utiliser. Vous pourrez d’ailleurs les séparer totalement pour les installer à différents endroits dans la pièce, en fonction de l’emplacement de vos fauteuils et canapés.

Le deuxième grand atout des tables basses gigognes, c’est leur aspect décoratif. Étant donné qu’elles sont vendues à plusieurs exemplaires, leur potentiel est d’autant plus élevé. En effet, il est possible de créer un espace moins traditionnel et moins structuré dans votre salon. Vous pourrez déstructurer l’ensemble pour obtenir un rendu moins conventionnel, et plus original.

Ces qualités déco des tables basses gigognes sont renforcées par les différents matériaux utilisés pour leur fabrication. Il vous suffit donc de bien les choisir pour apporter une touche de nature, de design ou d’esprit industriel dans votre salon.

Où placer des tables basses gigognes ?

Les tables basses gigognes sont des meubles qui trouveront leur place à différents endroits dans votre salon. Que vous ayez une maison en bois, avec des baies vitrées, avec du carrelage ou dans un autre style, ce type de décoration sera parfaitement adapté.

Le plus souvent, on place ces tables au centre de la pièce. Comme mentionné plus haut, il faut les empiler pour éviter d’encombrer l’espace. Vous pourrez ainsi utiliser le plateau de la table du dessus, pour vos différents besoins du quotidien.

Si vous préférez libérer le centre de la pièce, vous pouvez empiler vos tables dans un coin ou sur un côté, pour en faire une chute de canapé par exemple. L’essentiel est de choisir l’emplacement qui vous permettra de l’utiliser chaque fois que vous en aurez besoin.

Ensuite, lorsque vous aurez des invités, vous pourrez déployer les tables basses dans le salon, afin d’investir totalement l’espace. De cette manière, tous vos convives pourront avoir une table à portée de main pour poser leur verre, pour se servir une boisson, pour déguster des amuse-bouches, etc.

Où placer des tables basses gigognes ?
Source : shutterstock.com

Comment choisir le bon modèle ?

Il existe aujourd’hui sur le marché, plusieurs modèles de tables basses gigognes. Vous aurez donc du mal à vous décider au moment de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Pour cela, nous vous conseillons de prendre en compte quelques critères et caractéristiques bien spécifiques.

Tout d’abord, il faudra faire attention à l’aspect de vos tables gigognes. Vous devez vérifier le style de déco de votre salon, pour être sûr de rester dans le même esprit. Autrement, il risque d’y avoir un décalage pas très agréable.

Ainsi, vous aurez le choix entre le style industriel, le style campagne, le style scandinave, etc. Pour chaque style, vous pourrez voir que les tables sont fabriquées avec des matières spécifiques et offrent un rendu particulier.

Ce qui nous amène au deuxième critère important pour le choix de vos tables basses gigognes, il s’agit de la matière. Pour ce type de mobilier, les fabricants choisissent généralement le bois comme matière de base. Après, le type de bois peut faire la différence et créer des styles spécifiques.

Par exemple, pour un style scandinave, on choisit des modèles en chêne clair. Pour le style campagne, le bois d’un aspect rustique est beaucoup plus approprié. Si vous préférez miser sur une ambiance plus design, vous pouvez opter pour un modèle avec du plexi transparent.

N’oubliez pas non plus de vérifier les dimensions et les tailles de vos tables basses gigognes au moment de les choisir. Elles doivent être proportionnelles à l’espace disponible dans votre salon. Enfin, vérifiez également les finitions sur les différents modèles de tables basses. Elles peuvent être naturelles ou colorées, selon vos envies.

Lucy R.
Lucy, rédactrice passionnée, fusionne créativité et expertise pour vous offrir des contenus mode percutants. Avec une plume vive et avertie, elle explore les tendances, dévoile des astuces shopping astucieuses et partage des analyses approfondies. Sa passion pour la mode et son engagement envers des conseils fiables transparaissent dans ses articles.

Pour aller + loin

Abonnez-vous

Tout pour la Maison

Articles liés