Dès leur plus bas âge, certains enfants manifestent vivement la volonté de devenir mannequin. Il arrive également que ce désir survienne un peu plus tard, en l’occurrence, à la préadolescence, ou pendant l’adolescence. D’autres fois, l’idée peut venir du père ou de la mère. L’expérience a en effet prouvé que certains parents, mannequins ou qui gravitent autour de ce domaine, ont tendance à encourager leur enfant à suivre cette voie. Des fois, il peut s’agir d’un parent qui souhaite vivre cette expérience par substitution, afin de réaliser par le biais de son enfant son rêve d’enfance. De même, ce projet peut être animé par la volonté du parent à saisir une opportunité financière. À cet effet, le mannequinat est un secteur particulièrement lucratif qui offre de nombreuses possibilités.

Mais quels qu’en soient les cas, lorsqu’il est question de se lancer dans le mannequinat pour enfant, il est important de se poser les bonnes questions.

  • mon enfant est-il fait pour le mannequinat ?
  • à quoi ressemble la vie d’un mannequin enfant ?
  • comment trouver une agence de mannequinat ?
  • etc.

Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce numéro, afin de vous montrer la voie à suivre pour vous aider dans ce projet.

Le mannequinat convient-il à votre enfant ?

La première chose qu’il est important de reconnaître est que le mannequinat ne convient pas à tout le monde. Le constat est tout aussi vrai, qu’il s’agisse d’un bébé, d’un enfant ou d’un adolescent. En général, les personnes qui semblent être faites pour le métier sont les enfants amicaux et extravertis. Ces deux qualités sont essentielles, car cela rend l’enfant plus ouvert à des shooting photos ou vidéos. De même, un enfant affectueux aura plus d’aisance à se retrouver en public, ou avec des personnes inconnues. Ce qui arrive le plus souvent, car un mannequin doit s’entourer d’une équipe de professionnels.

D’autre part, il faudra tenir compte de l’âge de son enfant et s’en tenir à ce fait. En règle générale, il n’y a pas d’âge idéal pour devenir mannequin. On rencontre en effet des modèles de tous les âges, de toutes les origines et de divers univers culturels.

Cas des bébés mannequins

Les bébés doivent être généralement faciles à vivre et ne pas avoir peur d’aller vers des personnes qu’ils ne connaissent pas. Les tout-petits peuvent être difficiles à gérer, car ils sont imprévisibles. Néanmoins, un bébé mannequin doit être coopératif et réceptif. Ce qui permettra de faciliter son insertion dans le métier.

Cas des enfants mannequins

Les enfants modèles doivent être obéissants et coopératifs. On peut demander à un modèle enfant de faire toutes sortes de choses inconfortables. Lors d’un shooting, le mannequin enfant peut :

  • devoir poser dans le froid,
  • porter des chaussures beaucoup trop petites,
  • se faire changer de coiffure trois fois en une heure,
  • mettre en scène diverses émotions,
  • etc.

Alors, votre enfant déteste-t-il se faire coiffer et vaporiser ses cheveux ? Déteste-t-il changer de tenue à plusieurs reprises ? Si oui, il se peut que le mannequinat ne soit pas fait pour lui. Si votre enfant se sent mal à l’aise avec des adultes qu’il ne connaît pas, le mannequinat peut ne pas lui convenir non plus. Bien que les clients et les agents comprennent que les enfants seront des enfants, ils préfèrent les enfants faciles à vivre et suivent les instructions sans trop se plaindre.

Cas des mannequins adolescents

Le mannequinat peut être une activité amusante après l’école pour les adolescents. Ceci dit, avec les enfants plus grands, les agents s’attendent à un certain degré de professionnalisme. En effet, lorsque vous faites du mannequinat à l’adolescence, vous devez vous conformer à de nombreuses normes auxquelles les adultes sont tenus. Ainsi, votre enfant doit avoir une certaine taille, un poids, et même certaines mensurations.

À quoi ressemble le travail d’un modèle enfant ?

La plupart des photographes, maquilleurs et stylistes ont l’habitude de travailler avec des enfants. Le plus souvent, ils essaient de rendre les séances photo aussi amusantes que possible. Cependant, rien ne garantit que ce soit le cas à chaque fois. De plus, alors que certaines séances peuvent être assez rapides, d’autres peuvent durer plusieurs heures et nécessiter plusieurs coiffures et changements de vêtements. Ce qui peut être particulièrement éprouvant pour le mannequin enfant.

C’est-à-dire à quel point il n’est pas toujours facile de devenir mannequin enfant. Il s’agit en effet d’un domaine difficile. D’autre part, certains enfants, bien qu’ayant toutes les qualités requises pour le métier, n’auront pas la possibilité de faire leur preuve. Bien évidemment, un bébé ou un tout-petit n’aura aucune idée qu’il n’a pas été sélectionné par un agent. Et cela n’aura aucun impact sur lui. Mais ce n’est pas le cas pour un enfant plus grand, en l’occurrence chez un adolescent. Ainsi, n’hésitez pas à communiquer avec votre enfant afin qu’il sache que son souhait de devenir mannequin peut ne pas se concrétiser.

Comment trouver une agence de mannequins ?

Trouver une agence de mannequins réputée, et qui ne soit pas une arnaque, peut être une tâche ardue. Pour ce faire, vous devez vous y prendre de manière méthodique, et vérifier que l’agence est réputée. Déjà, vous devez commencer vos recherches en faisant une liste des agences de mannequinat dans votre région. N’hésitez pas à chercher quelque chose de spécifique, afin que votre enfant ait toutes les chances d’être retenu.

Commencez par regarder dans les pages jaunes ou faites une recherche sur Google pour trouver des agences de mannequins dans votre région. Contrairement au monde des mannequins adultes, les modèles enfants ne volent généralement pas partout dans le monde, se déplaçant d’un emploi à l’autre. Pour la plupart, les emplois d’un enfant modèle se trouvent dans la région métropolitaine où il vit.

Cela nous amène à un autre point : dans certaines régions en France, il peut n’y avoir aucune agence de mannequins et aucun emploi de mannequin. Si vous vivez dans une petite commune, vos chances de trouver une agence avec beaucoup de clients sont naturellement minces. Réfléchissez donc à l’endroit où vous vivez et ne vous faites pas trop d’illusions si vous vivez dans une région éloignée.

Conseils pour rechercher des agences de mannequins

Une fois que vous avez compilé une liste de noms d’agences, faites quelques recherches pour vous assurer qu’il s’agit d’agences dignes de confiance et légitimes. Rassurez-vous surtout qu’elles acceptent les enfants. À ce sujet, certaines agences n’acceptent que les enfants plus âgés et non les bébés, d’autres n’acceptent que les adultes. D’autres quant à elles recherchent tous les profils. Optez donc pour l’agence qui répond à vos besoins.

Comme dans tous les autres secteurs, il existe des personnes peu scrupuleuses dans le domaine du mannequinat. En effet, beaucoup d’escrocs profitent de l’ignorance des parents et de leur ambition à réaliser le rêve de leur enfant de devenir mannequin. Certaines écoles de mannequinat vous feront croire qu’elles aideront votre enfant à aimer le métier ou à trouver des emplois de mannequin. Ce qui n’est pas toujours le cas. La meilleure solution est de trouver un agent à votre enfant. Une fois que votre enfant a pris certains réflexes, n’hésitez pas à lui créer des pages sur les réseaux sociaux pour obtenir de la visibilité.

Vos autres recommandations :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici