Devenir mannequin, c’est bien plus que d’avoir des mensurations parfaites et un joli visage. Il faut également se conformer à certains critères physiques, et même psychologiques. En réalité, une carrière de modèle implique beaucoup d’efforts, de sacrifices et une véritable discipline. Ce n’est qu’ainsi que vous parviendrez à vous démarquer en tant que professionnel.

En outre, il existe de nombreux domaines dans lesquels vous pouvez exercer en tant que mannequins. Vous pourriez être sollicités comme modèle pour des vêtements, des accessoires, des ceintures, des chaussures ou des sacs.

Vous pourriez également poser pour des marques de cosmétique et de soins corporels. La vérité est que le métier de mannequin offre une multitude de possibilités aux modèles. Et cela, peu importe leur âge. C’est par ailleurs un secteur particulièrement compétitif. D’où la nécessité d’être parmi les meilleurs. Pour cela, vous devez respecter certains critères, notamment celui d’avoir une belle taille et un certain poids. Alors, quelle taille et poids faut-il avoir pour être mannequin ?

La taille et le poids idéal pour être mannequin

Les mesures nécessaires pour correspondre à profil de mannequin sont particulièrement exigeantes, à la fois en termes de taille, de hanches, de poids, etc. D’autres détails tels que l’allure, la posture, et même la forme du visage entrent aussi en compte.

Tout dépend toutefois du mannequin. En effet, il existe des mannequins femmes, des mannequins hommes, ainsi que des mannequins enfants. Le poids et la taille dépendent donc de la catégorie à laquelle appartient le modèle.

Pour un mannequin femme

Pour les femmes, la taille minimale est de 1.80 m. Le modèle doit avoir des jambes bien allongées et la hanche ne peut mesurer plus de 90 cm. Pour entrer dans la carrière, vous devez avoir entre 14 et 25 ans pour faire mannequin de taille 38 ou similaire.

Dans le domaine du mannequinat féminin, le respect des mensurations est particulièrement présent. Ce qui s’explique par le fait que sur le podium, le mannequin doit porter les vêtements, sans interférence avec ses « rondeurs ». À ce sujet, les vêtements de haute couture sont toujours produits dans une taille unique. Il est donc très important qu’il soit dans cette norme afin que le rendu final ne soit pas dégradé.

Il n’y a cependant pas de normes avouées pour le visage. Néanmoins, une beauté saisissante aide à se démarquer de la foule et peut avoir un grand impact lors des sélections. Ainsi, conserver vos traits d’origine, vos cheveux, et même vos taches de naissance peut être une excellente stratégie pour mettre en valeur vos spécificités en tant que mannequin.

Pour un mannequin homme

Chez les hommes, la taille moyenne est de 1.85 m ou plus. Les exigences concernant les mensurations sont moins élevées que pour les femmes. Tout dépend beaucoup du type d’œuvre et des pièces qui seront défilées.

En hiver par exemple, la préférence va aux hommes plus minces, car ils portent plus de pièces qui se chevauchent. En été, c’est le tour des plus musclés, car le corps est mis plus en évidence et valorise les vêtements. Il convient de rappeler qu’il existe des exceptions concernant la hauteur. Certains top models, malgré une taille plus petite ou une taille trop grande, ont fait carrière même à l’international.

Aussi bien pour les hommes que les femmes, il semble y avoir une certaine norme requise concernant la taille et le poids. Ceci dit, toute personne qui veut devenir mannequin doit avoir une bonne apparence physique, prendre soin de son corps, de sa peau, de ses dents, de ses cheveux et des opportunités d’emploi se présentent en fonction du profil dont le client a besoin.

Vous pouvez faire campagne pour une marque de shampoing, par exemple, si vous avez de beaux cheveux, ou participer à un éditorial santé et bien-être si vous avez un corps soigné. Si c’est votre rêve, aujourd’hui le marché est déjà beaucoup plus flexible qu’avant et de nombreux mannequins gagnent une bonne rémunération avec des campagnes commerciales. Ne vous entêtez donc pas à viser les podiums internationaux.

Pour les modèles enfants

Il y a des enfants qui veulent faire carrière dans le mannequin. De plus en plus de bébés, d’enfants et d’adolescents, sont recrutés par les agences et ont un planning très chargé. Contrairement aux adultes, les exigences pour les enfants mannequins sont plus souples. Exception faite pour les adolescents qui sont contraints aux mêmes normes que les adultes.

Encore une fois, il est important de souligner l’importance de la santé physique pour faire carrière dans le métier. Les mesures pour un mannequin sont strictes, mais il ne faut pas mettre en danger sa santé pour se conformer à ces canons. D’autre part, il faut rappeler que les standards de beauté évoluent. Depuis quelques années, un vent nouveau semble souffler sur ce marché.

Vers une démocratisation des standards de beauté

Si vous avez décidé de faire carrière dans le mannequinat, il est important d’être conscient de votre profil et de savoir qu’il n’est pas facile de se frayer une place.

Ceci dit, chaque jour, de nouveaux standards de beauté voient le jour. Au point où désormais, le public est en quête de plus d’originalité. À ce sujet, on dénombre de plus en plus de modèles à la beauté atypique. C’est le cas par exemple de :

  • Aimée Mullins, la célèbre mannequin et athlète handisport,
  • Winnie Harlow, le top model à la carrière internationale atteinte de vitiligo,
  • Ashley Graham, mannequin grande taille,
  • Maeva Giani, célèbre pour ses tâches de rousseurs,
  • Melanie Gaydos, le modèle atteinte de dysplasie ectodermique,
  • etc.

Il existe également des mannequins nains, des autistes, des modèles atteints de trisomie et de handicaps physiques. En effet, chaque jour qui passe, la mode se démocratise. De nos jours, outre les mannequins atypiques, on rencontre une autre catégorie à l’instar des mannequins de grande taille. On parle alors des modèles Curvy.

Alors qu’on pourrait penser qu’il s’agit d’une catégorie à part, en réalité, les modèles Curvy représentent la femme moyenne et l’homme moyen. La taille des vêtements est comprise entre 42, 44 et 46. On parle également de modèle grande taille, pour faire référence à leurs mensurations généreuses.

Bien évidemment, même si les mannequins curvy ne correspondent pas point par point aux standards de beauté ordinaires, il n’en demeure pas moins vrai qu’il faut respecter certains critères pour qu’ils soient sélectionnés. Pour devenir mannequin grande taille, vous devez avoir :

  • une belle apparence ,
  • un caractère positif et charisme ,
  • un mode de vie sain.

Le plus important, c’est que vous devez avoir la banane. Avoir un beau sourire amène un modèle, qu’il soit Curvy Model ou haute couture, toujours plus loin.

En effet, le look ne fait pas tout ! Il y a aussi une attitude et une présence à avoir. Cela est indispensable pour se faire remarquer. Une personne aimable et photogénique pourrait avoir toutes ses chances de devenir mannequin, quelle que soit sa taille ou son poids.

Pour finir, disons que le mannequinat, contrairement à ce que beaucoup de gens imaginent, n’est pas un milieu ou règne la superficialité. Il s’agit d’un domaine où vous allez avoir besoin de votre intelligence et de votre détermination pour que vous puissiez vous forger tant physiquement que psychologiquement.

Vos autres recommandations :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici