jeudi 30 mai 2024

Quels sont les avantages de l’achat d’une chaise gaming ?

Partager sur

Vous passez une bonne partie de votre temps devant votre ordinateur au bureau ou chez vous ? Vous vous sentez exténué et ressentez des douleurs au dos quand c’est le cas ? Il s’agit là d’une réaction de votre corps qui n’est pas fait pour ce type de vie sédentaire. Vos musclent s’assèchent et refroidissent. Votre dos s’affaisse et vos vaisseaux sanguins se dilatent. Vous l’aurez compris, rester assis à longueur de journée est néfaste pour votre santé. Fort heureusement, une solution est envisageable : la chaise gaming !

Chaise gaming et chaise de bureau classique : quelle différence ?

Avant de procéder à l’achat d’une chaise gaming, il serait intéressant de savoir en amont ce qui la distingue d’une chaise classique de bureau. Si en apparence, les deux sièges paraissent plutôt similaires, quelques différences subsistent.

Les spécificités d’une chaise gamer

En principe, une chaise gaming se prédestine aux amateurs de jeux vidéo ou de technologies high-tech. En termes de structure, elle est équipée de roulettes, d’une assise et d’un dossier, au même titre qu’une chaise classique. Ergonomique, ce qui n’est pas toujours le cas d’un siège classique, une chaise gaming peut embarquer certains mécanismes, dont le mode basculant à titre d’exemple.

Un siège gamer dispose d’accoudoirs, d’une têtière, d’un support lombaire et d’un repose-pied. Les divers réglages possibles améliorent grandement le confort de l’utilisateur. Concernant le revêtement, vous pouvez choisir entre du tissu, du simili cuir et du cuir. Pour ce qui est du design, c’est à ce niveau que la chaise gaming se démarque réellement. Son apparence est quasiment identique à celle des sièges des voitures de course. Elle arbore des couleurs vives et contrastées, lui conférant une apparence plutôt ludique.

Dans tous les cas, un siège gamer est plus confortable. Vous conférant un meilleur flux sanguin, la chaise vous permet de jouer ou de travailler plusieurs heures. Vous vous sentirez moins fatigué et les douleurs aux jambes comme au dos seront moindres.

Les spécificités d’une chaise gamer
Source : shutterstock.com

Les caractéristiques d’une chaise de bureau classique

Un siège de bureau, quant à lui, est surtout adapté aux personnes qui souhaitent s’asseoir confortablement devant leur ordinateur. Il embarque des équipements plutôt standards. Avec ce type de siège, l’objectif est de permettre à l’utilisateur de travailler plusieurs heures sans avoir besoin de se lever pour d’autres tâches.

Pour choisir sa chaise de bureau, il faut prendre en compte quelques critères. D’abord, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Vous en trouverez des basiques, mais aussi des modèles qui sont parfois plus ergonomiques que les chaises gaming. En plus des accoudoirs, les plus sophistiqués peuvent même avoir un repose-pied, un appui-tête et un soutien lombaire. Les revêtements proposés sont à peu près les mêmes que ceux des sièges pour gamer. Plus sobre, le design apportera de l’esthétisme à votre bureau.

Quels avantages présente la chaise gaming ?

Un meilleur confort d’utilisation, voilà le principal atout qu’une chaise gaming offre. À cela s’ajoute les fonctionnalités uniques qu’elle embarque. Cela dit, les différents modèles disponibles sur le marché ne se valent pas dans le sens où il y a des réglages que l’on retrouve sur un siège, mais pas sur un autre.

Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, un siège gamer n’est pas plus cher qu’une chaise de bureau disposant des mêmes équipements. Vous profitez ainsi d’un siège ergonomique à un prix réduit.

Il faut également noter que les chaises gaming sont souvent plus résistantes que les sièges classiques proposés au même prix.

Quels avantages présente la chaise gaming ?
Source : shutterstock.com

Quel budget pour une bonne chaise gaming ?

Dans le commerce, vous dénicherez des modèles d’entrée de gamme, avec des prix qui avoisinent les 200 à 300 euros. Notez que la qualité de fabrication et la résistance des chaises dans cette tranche-là sont moindres comparées à celles de la gamme supérieure. 

Pour profiter de meilleures finitions, il est donc conseillé de se tourner vers les chaises gaming de 300 à 400 euros. Les fonctionnalités offertes sont plus intéressantes et la robustesse est au rendez-vous. 

Les sièges gamer à plus de 400 euros sont les plus sophistiqués. Vous profiterez évidemment de finitions plus épurées et de mécanismes plus poussés. Certains modèles peuvent même atteindre les 1 000 euros.

Lucy R.
Lucy, rédactrice passionnée, fusionne créativité et expertise pour vous offrir des contenus mode percutants. Avec une plume vive et avertie, elle explore les tendances, dévoile des astuces shopping astucieuses et partage des analyses approfondies. Sa passion pour la mode et son engagement envers des conseils fiables transparaissent dans ses articles.

Pour aller + loin

Abonnez-vous

Tout pour la Maison

Articles liés