mardi 5 mars 2024

Top 10 des séries françaises à regarder

Partager sur

Les séries françaises n’ont rien à envier aux œuvres américaines. Une flopée de créations hexagonales ont d’ailleurs acquis une renommée internationale, certaines ayant même fait l’objet d’un remake dans d’autres pays. On a sélectionné 10 séries françaises qui ont fait carton plein et qu’il faut absolument regarder.

Découvrez le top 10 des séries françaises à voir

Regarder une série est une excellente idée de chose à faire quand on s’ennuie. Au-delà de cette dimension distraction, les séries nous transforment et contribuent à notre bien-être. Diminution du stress, développement de l’intelligence émotionnelle, socialisation… autant de vertus que l’on peut associer à une bonne série. Avec toutes les productions disponibles sur les différentes plateformes, on peut toutefois avoir du mal à faire un choix. Pour vous faciliter la tâche, on a listé le top 10 des créations françaises à ne surtout pas manquer.

Engrenages (Spiral)

Diffusée à partir de décembre 2005, la série française Engrenages compte 8 saisons. Ce feuilleton policier et judiciaire est la première création originale de Canal+. Il emmène à la découverte des rouages du système pénal français et de ses acteurs. Décrivant la bureaucratie lourde de la machine judiciaire ainsi que les jeux de pouvoir et les manipulations qui s’y déroulent, cette série est réaliste et haletante. Elle s’est vendue dans pas moins de 105 pays depuis sa première diffusion et a eu droit à une adaptation américaine baptisée Spiral.

Le Bureau des Légendes 

La série Le Bureau des Légendes a connu un franc succès dès le début de sa première saison en 2015. S’étalant sur 5 saisons, elle a obtenu plusieurs récompenses. En 2019, elle s’est positionnée à la troisième place dans le classement des 30 meilleures séries étrangères des années 2010 établi par le New York Times. Le quotidien américain l’a même qualifiée de fiction intelligente et subtile. La série plonge dans l’univers des agents du Bureau des Légendes dont la mission est de repérer des individus susceptibles d’être recrutés comme sources de renseignements.

Dix Pour Cent (Call My Agent!)

La série Dix Pour Cent a démarré en France en octobre 2015 et totalise 4 saisons. Mélange de comédie et de drame, elle détaille le quotidien au sein d’une grande agence artistique. En 2019, Dix Pour Cent a été adaptée au Québec. Netflix s’est ensuite emparé de la série, la proposant sous le titre Call My Agent!, ce qui lui a valu une renommée internationale.

Les Revenants (The Returned)

Lancée en novembre 2012, la série Les Revenants compte 2 saisons. Elle raconte l’histoire de personnes mortes depuis plusieurs années et revenues soudainement à la vie au même moment. Leur réapparition chamboule complètement leur entourage. Après avoir cartonné en France, la série a conquis une quarantaine de pays, dont la Grande-Bretagne, l’Australie et la Corée du Sud. Elle a bénéficié d’un remake américain intitulé The Returned.

Marseille

Marseille est une série française produite par Netflix et diffusée sur la plateforme de streaming pour la première fois en mai 2016. Il s’agit d’un thriller politique de 2 saisons dont l’intrigue s’articule autour des élections municipales de la cité phocéenne. Réunissant deux mastodontes du cinéma français (Gérard Depardieu et Benoît Magimel), cette série est intense et palpitante.

La Mante

La Mante est une mini-série policière diffusée pour la première fois en France en septembre 2017. Elle met en scène l’histoire de Jeanne Deber, surnommée « La Mante », une tueuse en série contrainte de sortir de prison pour aider la police à traquer un assassin qui imite ses meurtres. Elle consent à collaborer à condition que son fils, devenu flic et qui a coupé tout contact avec elle depuis son arrestation, soit son unique interlocuteur.

Baron Noir

Baron Noir est une série politique de 3 saisons dont la première diffusion en France date de février 2016. Elle revient sur l’ascension politique du député-maire du Nord Philippe Rickwaert. Ce dernier est mû par une soif de revanche sociale depuis que Francis Laugier, candidat socialiste à la présidentielle dont il était le bras droit, a choisi de le sacrifier pour sauver son élection.

Au Service de la France 

Au Service de la France compte 2 saisons. Son tout premier épisode a été diffusé en octobre 2015. L’histoire se déroule au cours des années 1960. André Merlaux, âgé de 23 ans, est recruté par les services secrets français, autoproclamés les meilleurs du monde. Parodiant les films d’espionnage, la série embarque le téléspectateur dans une comédie décalée.

Braquo

Braquo

Braquo est une série dramatique de 4 saisons. Sa première diffusion a eu lieu en octobre 2009 en France. 4 flics de terrain intervenant dans les Hauts-de-Seine se sont mis en tête de laver l’honneur de leur chef après que celui-ci a été injustement condamné et s’est suicidé. Face à l’inertie et à l’indifférence de la machine administrative qu’ils estiment être à l’origine du décès de leur ami, ils basculent progressivement dans la violence.

Zone Blanche (Black Spot)

Diffusée en France à partir d’avril 2017, la série Zone Blanche est un mélange de thriller et de fantastique. Tout commence à Villefranche, un endroit qui semble paisible de prime abord, mais dans lequel les meurtres et les disparitions s’enchaînent. La petite ville ne dispose que de 3 gendarmes pour élucider les mystères. Après son rachat par Netflix en 2017, la série est rebaptisée Black Spot et acquiert une renommée mondiale.

m

Lucy R.
Lucy, rédactrice passionnée, fusionne créativité et expertise pour vous offrir des contenus mode percutants. Avec une plume vive et avertie, elle explore les tendances, dévoile des astuces shopping astucieuses et partage des analyses approfondies. Sa passion pour la mode et son engagement envers des conseils fiables transparaissent dans ses articles.

Pour aller + loin

Abonnez-vous

Tout pour la Maison

Articles liés