jeudi 30 mai 2024

Comment apprendre à se détendre ?

Partager sur

Dans un quotidien stressant, rapide et souvent anxiogène, il devient de plus en plus dur de trouver un moment pour se détendre. Pour de nombreuses personnes, l’accumulation du stress sans possibilité de se détendre et de souffler entraîne des problèmes de santé, à la fois physique, mais également psychique.

Pour cette raison, il est nécessaire de prendre le temps de se détendre, quelques fois par semaine ou à la fin de chaque journée. Ce moment de pause permet de souffler, se retrouver soi-même et évacuer les mauvaises ondes et le négatif accumulé en une journée.

Pourquoi est-ce important d’apprendre à se détendre ?

De façon générale, apprendre à se détendre est essentiel. Si à une époque le quotidien facilitait l’évacuation du stress ainsi que la détente, ce n’est aujourd’hui plus le cas. L’activité physique baisse, au profit d’une sédentarité croissante, et les journées se révèlent de plus en plus pressées.

À long terme, le stress peut causer des soucis de santé tels que des troubles digestifs, des problèmes de sommeil, des douleurs musculaires et même des maladies cardiovasculaires. Outre le côté physique, la relaxation est également importante pour notre santé mentale. S’offrir des moments de détente permet de réduire les risques de dépression ou burn-out, améliore l’humeur et augmente la capacité à gérer le stress.

Pourquoi est-ce important d'apprendre à se détendre ?
Source : shutterstock.com

Nos conseils pour combattre le stress

Comme cela a été dit, le stress peut causer de nombreux problèmes de santé aussi bien au niveau du corps que de la tête. Pour cette raison, il est important de se prendre en main pour le combattre efficacement et retrouver un esprit sain et relax. Se détendre et apprendre la relaxation n’a rien de bien difficile. Il existe plus d’une méthode et différents exercices à pratiquer quelques minutes par jour pour améliorer facilement sa santé et vaincre l’anxiété. Des activités comme le yoga, le sport, mais également la méditation ou la respiration contrôlée peuvent aider à réduire drastiquement le niveau d’anxiété d’une personne.

Se faire plaisir

Cela peut paraître être un conseil bateau, pourtant penser à soi est un excellent moyen de se détendre et se relaxer. Prendre du temps pour soi et se faire plaisir est une méthode facile et surtout agréable pour évacuer le stress et se sentir mieux. Vous pouvez faire le choix de vous offrir un plaisir que vous n’aviez pas eu depuis longtemps, que ce soit un bain chaud, un cinéma, du karting, aller à un concert de musique ou lire un livre. Le choix d’un SPA peut être intéressant puisqu’un massage aux huiles détend les muscles et favorise un état de relaxation. Il est également possible de se faire plaisir de façon plus physique, en utilisant un vibromasseur d’adameteve par exemple, pour renouer avec soi et avec son corps. Le plus important est de trouver des activités qui vous plaisent et qui vous permettent de vous détendre pleinement.

Faire du sport

Le sport est un excellent moyen de réduire le stress et de se relaxer en se libérant l’esprit. Souvent, c’est même le manque d’activité physique qui provoque l’anxiété. Faire du running, du yoga ou n’importe quel sport provoque la libération des endorphines. Ces hormones du bien-être produites par le corps aident à la relaxation et empêchent la production d’adrénaline et de cortisol, hormones du stress. Si vous êtes adepte de sport de plein air, il est possible d’opter pour la course, le tennis ou encore le volley. En salle, la musculation, les cours de yoga ou de CrossFit sont également une bonne option.

Le yoga permet aussi d’apprendre des techniques de respiration et de relaxation qui vous aideront à détendre votre corps et votre esprit et à vous sentir bien dans votre peau. Le tout est de pratiquer une activité sportive régulière deux à trois fois par semaine, possiblement après une journée de travail.

Faire du sport
Source : shutterstock.com

Apprendre à respirer

La respiration et la détente sont deux choses intimement liées. Les religions asiatiques, par exemple, sont nombreuses à l’avoir compris. La respiration est une méthode simple et efficace pour réduire le stress. Il existe de nombreuses techniques de respiration faciles à apprendre et à mettre en place par la suite, comme la respiration abdominale ou la respiration profonde. Il suffit de prendre quelques minutes chaque jour pour se concentrer sur sa respiration et en quelques jours, vous remarquerez une différence dans votre niveau de relaxation !

S’éloigner des réseaux sociaux

Il est bien connu que les réseaux sociaux sont anxiogènes. Cela passe par deux facteurs : la prolifération de contenu à connotation négative qui met en avant ce qui ne va pas (dans la vie, dans le pays, dans le monde). Mais aussi l’auto comparaison, qui peut provoquer une baisse de l’estime de soi et influencer le niveau d’anxiété d’une personne.

Pour cela, il est important de prendre des pauses régulières et de s’éloigner lorsque ceux-ci deviennent bien trop stressants. Essayez de limiter votre temps sur les réseaux sociaux, en particulier avant de dormir, car cela peut perturber le sommeil et augmenter l’anxiété.

Lucy R.
Lucy, rédactrice passionnée, fusionne créativité et expertise pour vous offrir des contenus mode percutants. Avec une plume vive et avertie, elle explore les tendances, dévoile des astuces shopping astucieuses et partage des analyses approfondies. Sa passion pour la mode et son engagement envers des conseils fiables transparaissent dans ses articles.

Pour aller + loin

Abonnez-vous

Tout pour la Maison

Articles liés