Pour de nombreux particuliers, se rendre dans une salle de gym pour leurs entrainements représente une véritable perte de temps. En effet, avec les obligations professionnelles, familiales et sociales à honorer au quotidien, il n’est pas évident de dégager plusieurs heures par jour ou par semaine pour le sport. Heureusement, lorsque vous avez la possibilité de créer vous-même votre salle de sport à la maison, tout devient beaucoup plus facile.

S’assurer d’une bonne aération dans la pièce

La première condition pour bien aménager une salle de sport à domicile, c’est de disposer d’une pièce adaptée à vos séances d’entrainement. Cette pièce doit être choisie avec soin, en prenant en compte l’espace disponible, mais aussi le niveau d’aération.

Pour déterminer la taille de la pièce dont vous aurez besoin, il faudra d’abord savoir quels équipements vous comptez installer. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser le minimum, c’est-à-dire : un tapis de gym et quelques altères. Dans ce cas vous n’aurez pas besoin d’un grand espace, mais simplement d’une pièce dans laquelle vous vous sentirez libre de tout mouvement.

Par contre, pour l’aération il n’y a aucun compromis possible. En effet, pour bien aménager sa salle de sport à domicile, il faut une pièce qui bénéficie d’une bonne exposition et dans laquelle l’air peut circuler facilement. S’il le faut, vous pouvez faire appel à un professionnel pour créer des portes et des fenêtres supplémentaires.

Vous pouvez aussi choisir d’agrandir simplement les ouvertures déjà présentes. Le but est de favoriser une bonne circulation de l’air dans la pièce. Pour cela, il faudra aussi choisir avec soin le type de fenêtre à installer. Les stores vénitiens bois s’adapteront très bien à votre pièce pour vous permettre de faire votre sport en tout discrétion tout en profitant de la lumière extérieure.

Toutefois, si vous souhaitez voir d’autres modèles de stores pour vos fenêtres, vous pouvez faire un tour dans la boutique store-direct. Vous y trouverez des stores enrouleurs, des stores californiens, etc. Si vous aménagez votre pièce sous un toit, pensez à des stores type velux.

Les équipements dans la salle de sport

Les équipements sont parfois considérés comme secondaires au moment d’aménager sa salle de sport à domicile. Il est vrai que dans la pratique, on peut parfaitement s’entrainer au quotidien et atteindre ses objectifs sans utiliser d’équipements. Toutefois, c’est loin d’être la meilleure option pour réussir ses entrainements.

En plus, il y a certains objectifs comme l’augmentation de la masse musculaire, que vous ne pourrez atteindre qu’avec des équipements adéquats. Il faudra donc acheter les équipements sportifs à la maison, en prenant en compte vos besoins et vos attentes vis-à-vis de vos séances de sport.

Ainsi, selon que vous souhaitez perdre du poids, galber votre fessier, raffermir vos cuisses ou muscler vos bras, vous pourrez installer :

  • Une barre, des poids et des haltères
  • Un banc de musculation
  • Un vélo d’appartement
  • Un tapis de course et bien d’autres.

Le tapis de sol quant à lui est un indispensable, peu importe le type d’entrainement que vous comptez effectuer. Il offre un confort très appréciable, et surtout, il offre une meilleure adhérence au sol pour réduire les risques de chute.

Les équipements dans la salle de sport

Le mobilier de la salle de sport

Aujourd’hui, aménager sa salle de sport à domicile ne consiste plus simplement à installer quelques équipements sportifs dans une pièce vide de la maison. C’est un projet à prendre plus au sérieux, car il est important de se sentir aussi bien que possible dans une salle de sport pour avoir envie d’y passer du temps.

Alors puisqu’il s’agit de votre espace personnel, faites en sorte qu’il vous ressemble ! Installez du mobilier et des objets de décoration comme vous l’avez fait dans les autres pièces de la maison. Vous pourrez opter pour :

  • Un canapé
  • Une télévision
  • Des tableaux ou des photos
  • Des étagères au mur ou des box de rangement pour vos accessoires
  • Des plantes d’intérieur, et bien d’autres.

Quelques conseils pour un espace sport parfait

Un espace sport parfait, c’est une pièce qui vous donne envie de faire du sport chaque jour. C’est un espace dans lequel vous vous sentirez à l’aise, et qui vous permettra de ne plus considérer les entrainements sportifs comme une corvée. Alors pour aménager sa salle de sport à domicile et en faire un espace sport parfait, il suffit de suivre les conseils que voici :

  • Personnalisez votre salle de sport
  • Choisissez une pièce à la fois aérée et éclairée
  • N’achetez que les équipements dont vous avez besoin pour ne pas surcharger l’espace
  • Privilégiez les équipements sportifs polyvalents
  • Veillez à ce que la température dans la pièce soit toujours agréable
  • Installez des miroirs un peu partout pour augmenter votre motivation
  • Installez un tapis en caoutchouc pour réduire les bruits.
Quelques conseils pour un espace sport parfait
Je m'appelle Marie et je suis rédactrice testeuse pour cvous. Je traite de nombreuses thématiques pour offrir les meilleures offres aux internautes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici