Que ce soit parce qu’il fait un temps exécrable, parce que l’on doit se reposer, parce que l’on est malade ou pour d’autres raisons, il arrive que l’on se retrouve coincé à la maison sans trop savoir comment s’occuper. Et s’il y a bien des manières de passer le temps lorsque l’on s’ennuie en solo, cela peut s’avérer plus compliqué lorsqu’on a de la compagnie à la maison et qu’il faut occuper tout le monde en même temps, les plus jeunes comme les plus grands. Mais pas de panique, selon vos goûts et vos envies, il existe bien des manières de mettre fin à l’ennui. À tel point que vous aurez peut-être envie que ce moment en famille se prolonge à l’infini…

Quelques conseils pour s’amuser en famille
Passer du bon temps est essentiel pour le moral !

Les jeux de cartes, un classique indémodable

Une étude menée il y a quelques années par BVA Group l’a bien montré, quel que soit leur âge, les Français adorent jouer. Et en la matière, les jeux de cartes occupent une place de choix dans les préférences de chacun. En pratique, 27% des Français joueraient aux cartes au moins une fois par mois. Et chacun a son genre de jeu préféré : si la majorité privilégie la belote (45%) devant le tarot (43%), nous avons tous des jeux plus ou moins connus qui ont rythmé nos plus belles années : les parties de bataille avec papy et mamie, le « Kem’s » en duo entre frangins ou frangines contre les parents, les parties de Uno délirantes entre amis ou encore les initiations au poker et au blackjack autour de la table des grands.

À chacun ses souvenirs et à chacun ses jeux préférés, mais c’est une certitude : les jeux de cartes ont le pouvoir de rassembler toutes les générations, en séduisant à la fois les plus jeunes et les plus anciens autour de règles axées sur l’observation, la stratégie, le calcul ou encore la chance ! Si vous voulez miser sur l’originalité pour attirer les plus jeunes vers des jeux de cartes qu’ils trouvent parfois ennuyeux, vous pouvez opter pour des variantes à l’allure particulière, qu’elles soient géantes ou encore triangulaires. Fous rires garantis autour de la table !

Les jeux de société, ultra tendance actuellement

Depuis le printemps 2020, les jeux de société profitent d’un essor phénoménal. C’est bien simple, qu’il s’agisse des titres classiques comme le MonopolyLa Bonne PayeTrivial Pursuit ou encore le Scrabble, ou de nouveaux titres par exemple récompensés au Festival de Cannes des jeux de société comme MicroMarcoDragomino ou bien The Crew¸c’est bien simple, tout le monde semble se passionner pour les jeux de société !

Pour avoir la certitude de passer un bon moment sans disputes et sans prise de tête, assurez-vous de choisir un jeu aux règles simples et qui convienne à toutes les personnes présentes dans la maison, de façon à n’exclure personne. En la matière, les jeux du type PictionnaryTime’s Up et Codename font figure de favoris selon nous. D’autant plus qu’il s’agit de trois jeux dont vous pouvez trouver les règles en ligne et que vous pouvez éventuellement créer directement chez vous si vous ne possédez pas le jeu officiel. Mais, après tout, c’est à vous de voir ce que vous avez dans vos placards et ce que vous avez envie de tester !

Les jeux de société, ultra tendance actuellement
Le gaming n’est pas forcément une activité en solo

Les jeux vidéo, pour gamer à plusieurs

Si vous disposez d’une console de jeu (ce qui est sûrement le cas puisqu’on estime que plus de 50% des Français jouent régulièrement aux jeux vidéo), il peut être intéressant de créer un tournoi qui impliquera tous les membres de la famille. Concrètement, si vous possédez un jeu dédié au sport (football, tennis, rugby, etc.), vous pouvez organiser une compétition au cours de laquelle chacun choisit une équipe et cherche à la mener le plus loin possible en gagnant une série de matches voyant toute la famille s’opposer. Si vous possédez des jeux de type Mario Kart, munissez-vous de plusieurs consoles et jouez tous ensemble si possible !

Le film ou la série pour se détendre en famille

Vous l’aurez compris, pour s’amuser en famille, l’esprit de compétition est souvent présent, mais toujours dans un bon esprit ! Maintenant, si vous avez l’impression d’avoir assez joué, mais que vous souhaitez continuer à rester en famille, la meilleure option consiste à mettre à la télévision une série ou un film qui conviendra, encore une fois, à toutes les générations. Vous pouvez opter pour une comédie indémodable ou pour un film historique pour cultiver chacun, tout comme vous pouvez miser sur la série préférée ou le dessin animé marquant de votre jeunesse pour ouvrir les horizons de vos enfants et leur transmettre vos passions tout en profitant d’un doux moment ancré dans la nostalgie.

Posez-vous tous ensemble dans le canapé avec quelques bonbons et une couverture bien chaude et appréciez le moment présent en toute simplicité. La peur de vous ennuyer vous semblera bien loin, c’est certain…

Je m'appelle Marie et je suis rédactrice testeuse pour cvous. Je traite de nombreuses thématiques pour offrir les meilleures offres aux internautes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici