Comment prendre confiance en soi en s’amusant ?

Au travail comme dans la vie quotidienne, la confiance en soi permet d’ouvrir de nombreuses portes. Que vous rêviez de devenir mannequin, que vous soyez en recherche d’une promotion ou encore que vous nourrissiez l’envie de lancer votre propre entreprise, vous avez besoin dans un premier temps de croire très fort en votre potentiel de réussite. Car si vous n’y croyez pas vous-même, personne ne pourra y croire pour vous ! Et pourtant, selon bien des études menées sur le sujet, nombreux sont les Français (et surtout les Françaises) qui manquent de confiance en soi. Heureusement, il existe des moyens pour booster votre assurance : la confiance en soi, ça se travaille ! Et bonne nouvelle, cela peut se faire en s’amusant, la preuve grâce à quelques activités réputées pour vous aider à renforcer votre force mentale.

Le sport, pour un esprit et un corps sain

La confiance en soi, c’est comme les muscles : ça se travaille au quotidien. Et bonne nouvelle, vous pouvez tout à fait travailler ces deux éléments d’un même coup ! En effet, le sport est aussi bon pour le physique que pour l’esprit. En la matière, à vous de choisir quelle est la discipline qui vous convient le mieux : sport individuel ou sport collectif, pratique intensive ou en toute détente, en club, en salle ou encore dans le confort de votre logement, tout est envisageable. Dans tous les cas, le fait de repousser progressivement vos limites et d’améliorer vos performances sportives boostera votre confiance en vous. La clé ? Choisir une activité sportive qui vous motive et qui vous donne envie de faire du sport régulièrement. Car, à l’inverse, le fait de vous forcer à pratiquer un sport qui ne vous plait pas réellement n’aura pas un impact positif sur votre mental, bien au contraire. Vous pouvez aménager une salle de sport chez vous pour ne pas devoir vous déplacer.

Le sport est un atout de taille au quotidien

Dans le détail, sachez que, pour améliorer votre estime de vous-même, le yoga est une option particulièrement intéressante car ce sport permet réellement de travailler sur l’esprit en marge de l’effort musculaire : le yoga vous aide à vous détendre et à faire le vide dans votre esprit, de façon à vous concentrer sur l’essentiel. Et il existe par ailleurs plusieurs postures qui sont précisément destinées à booster la confiance en soi.

Le poker, pour un mental renforcé sur tous les fronts

Vous aimez les jeux de cartes ? Alors misez sur le poker, à savoir l’une des activités tendance du moment ! Longtemps réservé à une catégorie de joueurs experts, le poker s’est largement démocratisé ces dernières années. Et c’est tant mieux car ce jeu est bon pour votre santé, à en croire de plus en plus d’experts du milieu médical et notamment de la santé mentale. 

En effet, au-delà de faire marcher votre cerveau et de vous renforcer sur le plan de la concentration, de la patience et de la discipline notamment, ce jeu de cartes, qui peut se jouer en ligne sur des sites dédiés ou dans la vie réelle au casino notamment, améliorerait aussi votre faculté à vous contrôler émotionnellement. Or, c’est une évidence, une meilleure gestion de vos émotions vous permettra de prendre plus d’assurance ! Alors, pour prendre confiance en vous, pensez à devenir un roi ou une reine du bluff…

L’art oratoire, pour assurer devant une audience

Autre activité très populaire actuellement et qui a un impact direct sur votre estime de vous-même, l’art oratoire, qui peut être particulièrement utile sur le marché de l’emploi, est un monde à explorer d’urgence. 

Parler devant une audience, pas si simple !

Que vous passiez par un cours d’art oratoire ou par un concours d’éloquence, le principe est le même : il s’agit d’apprendre à être à l’aise avec le fait de dispenser un discours devant une audience. Vous devez lire ou réciter votre texte avec intensité et justesse, de façon à transmettre des émotions à votre auditoire. Autant dire que cela vous fait forcément travailler votre confiance en vous : pour que votre performance soit réussie, vous devez croire en votre capacité de garder un public attentif à votre discours ! Et si vous êtes timide, ce type d’exercice vous permettra de réaliser un coup double, en vous apprenant à être plus à l’aise en public. Cocktail gagnant donc !

L’art, pour assumer sa sensibilité

Avoir confiance en soi, c’est assumer pleinement sa personnalité, en ayant conscience de ses forces et de ses faiblesses. Une manière de mieux vous connaître et donc de croire davantage en vous et en vos capacités peut être de vous tourner vers le milieu artistique. 

Qu’il s’agisse de dessin, de sculpture ou encore de musique ou d’écriture, laissez parler votre âme créative et laissez-la vous guider. Quelle que soit votre discipline, assurez-vous simplement de finir ce que vous commencez : fresque, texte, morceau de musique, création en tout genre… Le fait de commencer et de terminer une œuvre vous montrera que vous êtes capable de mener un projet dans son intégralité, ce qui vous aidera à en lancer d’autres. Et oser se lancer, on le sait, c’est la toute première étape en matière de confiance en soi. Alors n’hésitez plus !

Vos autres recommandations :
Je m'appelle Marie et je suis rédactrice testeuse pour cvous. Je traite de nombreuses thématiques pour offrir les meilleures offres aux internautes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici