vendredi 12 avril 2024

La magie des couleurs suédoises : Réaliser un extérieur invitant et relaxant

Partager sur

Vous souhaitez profiter d’un cocon douillet chez vous, un endroit où vous pourrez vous prélasser ? Aménager l’extérieur de votre demeure. En plus d’augmenter la valeur marchande de votre propriété, vous bénéficierez d’un lieu agréable où lézarder. Pour rendre votre espace extérieur cosy et relaxant, adoptez le style suédois. Voici quelques pistes pour réaliser un tel projet.

Le choix des couleurs

Les couleurs suédoises rendront à coup sûr votre extérieur plus accueillant. Elles sont essentiellement caractérisées par les tons pastel, les blancs cassés et les nuances de bleu. Ces teintes optimisent la luminosité et instaurent une atmosphère chaleureuse.

Le vert d’eau est un excellent choix de couleur suédoise pour sublimer votre espace extérieur. Cette teinte pastel reflète bien la lumière et crée une ambiance paisible. Vous pouvez par exemple vous en servir pour peindre un abri de jardin. Doux et subtil, le rose pâle est aussi susceptible de vous plaire, d’autant plus qu’il va bien avec le vert d’eau.

Les associations de couleurs suédoises sont ainsi envisageables pour décorer votre extérieur. Faites néanmoins attention à ne pas utiliser trop de teintes différentes. Au-delà de trois couleurs, un problème d’harmonie risque de survenir.

Le choix des couleurs

Aménagement du mobilier

Pas d’extérieur relaxant sans un mobilier adéquat. Il est donc important de vous procurer un salon de jardin confortable. Celui-ci doit aussi être suffisamment grand pour pouvoir accueillir tous les occupants de votre maison. De plus, il est préférable de choisir un mobilier fonctionnel comme un salon de jardin modulable. D’une grande praticité, cette solution offre différentes possibilités de combinaisons, ce qui vous permet d’aménager votre extérieur à votre guise.

D’autre part, misez sur un mobilier de jardin fabriqué à partir de matériaux naturels comme le bois. Non seulement ce dernier insufflera de la chaleur dans votre extérieur, mais il s’accordera aussi aisément avec toute couleur suédoise. Qui plus est, le bois est solide et durable.

Concernant les textiles, privilégiez ceux qui résistent aux intempéries. De cette manière, la longévité de votre mobilier d’extérieur sera maximisée.

Création d’espaces de détente

Votre extérieur invitera davantage à la relaxation si vous y aménagez un coin de détente. Vous pourrez y prendre place pour faire la sieste ou lire lorsqu’il fait beau. Les chaises longues et les hamacs seront vos meilleurs alliés pour créer un tel espace. N’hésitez pas à les agrémenter de coussins, de plaids et de couvertures. Effet chaleureux garanti !

Pensez aussi à installer une balançoire en bois dans votre jardin. Vos enfants pourront s’y amuser de longues heures, se créant ainsi de beaux souvenirs.

Plantes et végétation

Plantes et végétation

La végétation joue un rôle primordial dans un espace extérieur. Elle y ajoute de la vie et y apporte de la couleur. Ceci étant, les plantes dépériront si elles ne bénéficient des soins dont elles ont besoin. C’est pourquoi il vaut mieux vous tourner vers celles qui sont faciles d’entretien. Il en existe de toutes sortes :

  • Le buis. Ce petit arbuste increvable ne requiert qu’un arrosage régulier et une taille deux fois par an ;
  • La bruyère. Cette plante se passe d’arrosage, car la pluie couvre ses besoins en eau. Il n’est pas non plus nécessaire de lui apporter de l’engrais ;
  • Le forsythia. Pouvant se planter aussi bien en terre qu’en pot, cet arbuste robuste ne nécessite pas beaucoup d’arrosage ;
  • Le genêt. Cette plante rustique réclame seulement une taille après la floraison pour bien se développer ;
  • L’hortensia. Cette plante rustique se cultive facilement sur un sol bien drainé et dans un emplacement ensoleillé ;
  • Etc. 

Veillez à choisir des plantes adaptées au climat de votre région.

Éclairage ambiant

L’éclairage de votre extérieur ne doit surtout pas être négligé. Il contribue à la création d’un espace accueillant, sans compter qu’il renforce la sécurité de votre propriété. Lorsque le soir arrive, vous pourrez continuer à profiter de votre jardin grâce à un bon éclairage. Pour créer une ambiance douce, accrochez des guirlandes lumineuses et des lanternes à l’un de vos murs extérieurs ou entre deux arbres. Pourquoi ne pas non plus baliser votre allée de jardin avec des bougies ?

Peu énergivore, l’éclairage LED est un choix malin pour illuminer votre extérieur. En effet, sa consommation d’électricité est 80 % moins élevée que celle des ampoules classiques. Elle est par ailleurs 10 fois inférieure à celle des ampoules basse consommation. Si vous souhaitez économiser davantage, misez sur les lampes solaires. En plus de réduire votre facture d’énergie, cette option est respectueuse de l’environnement.

Lucy R.
Lucy, rédactrice passionnée, fusionne créativité et expertise pour vous offrir des contenus mode percutants. Avec une plume vive et avertie, elle explore les tendances, dévoile des astuces shopping astucieuses et partage des analyses approfondies. Sa passion pour la mode et son engagement envers des conseils fiables transparaissent dans ses articles.

Pour aller + loin

Abonnez-vous

Tout pour la Maison

Articles liés