mardi 23 juillet 2024

Quelles chaussures choisir pour un mariage ?

Partager sur

Filant le parfait amour depuis quelques années, ça y est, vous avez dit « oui » à votre chéri ? Vous voilà aujourd’hui en pleine préparation de la cérémonie de mariage ? Vous avez trouvé votre robe de mariée mais vos chaussures, pas encore ? Pas de panique, on vous aide à dénicher la paire idéale. Plusieurs critères sont à prendre en compte, dont le confort, l’esthétisme et le style. Retrouvez ci-après nos conseils pour ne pas vous tromper dans votre choix.

Comprendre l’importance du choix des chaussures pour un mariage

La robe de mariée étant généralement longue, certaines femmes négligent le choix de leurs chaussures, pensant qu’elles ne se verront pas. Grossière erreur ! Celles-ci risquent de gâcher votre grand jour si elles ne sont pas adaptées. Sur le site de Bessec, vous pourrez découvrir la sélection de chaussures pour femme idéale pour peaufiner votre look de mariée.

Le jour J, vous passerez beaucoup de temps debout lors de la cérémonie. Ainsi, privilégiez des chaussures confortables avant tout. Celles fabriquées dans un matériau rigide sont notamment à proscrire. Misez plutôt sur une chaussure de mariage souple. Évitez également les modèles dotés d’un bout pointu si vous avez le pied fort, pour prévenir les douleurs aux orteils.

Comprendre l'importance du choix des chaussures pour un mariage

Optez évidemment pour des chaussures élégantes qui concordent avec votre style de robe. Ce conseil est applicable que vous ayez décidé d’adopter ou non un dress code pour le jour de vos noces. Prenez aussi en compte le lieu de la cérémonie quand vous ferez votre choix. Il n’est en effet pas pratique de porter des talons si votre mariage se déroule en plein air, car ceux-ci s’enfonceront dans le gazon ou dans la terre. De plus, pensez à faire votre choix en fonction de la saison. Vous pouvez parfaitement jeter votre dévolu sur des sandales ouvertes en été, tandis que des chaussures fermées seront plus appropriées en hiver.

La durée de l’évènement est un autre facteur à considérer pour choisir ses chaussures de mariée. Si la cérémonie sera longue, il est préférable d’opter pour des chaussures plates pour ne pas avoir mal aux pieds. Néanmoins, si vous voulez absolument porter des talons hauts, prenez une paire supplémentaire plus confortable que vous pourrez enfiler quand vous aurez besoin de reposer vos pieds.

Les différents types de chaussures pour un mariage

Nombreux sont les types de chaussures que vous pouvez porter le jour J. Les modèles à talons, les escarpins en l’occurrence, séduisent plus d’une. Ils apportent de la sophistication à la tenue et permettent d’avoir un look de mannequin. Ce type de chaussures est particulièrement adapté pour un mariage en salle. Faites néanmoins attention à la hauteur de talon. Si vous avez l’habitude des talons hauts, aucune inquiétude à se faire. Dans le cas contraire, pour être à l’aise, tournez-vous vers des chaussures de 4 à 6 cm, pourvues d’un talon épais.

Les chaussures à mi-talon se présentent comme une excellente alternative aux talons hauts. Qu’il s’agisse de kitten heels, de salomés ou encore de babies, ce type de chaussures allie style et confort.

Sinon, vous pouvez carrément choisir des chaussures plates. Ces dernières vous conviendront tout à fait si vous recherchez le confort ou vous mariez en plein air. Selon vos envies et votre style de robe, misez sur des ballerines, des sandales, des derbies ou encore des baskets.

Si vous avez du mal à choisir la paire idéale, les chaussures personnalisées sont ce qu’il vous faut. Elles sont réalisées sur-mesure pour répondre à tous vos besoins, tant en termes de confort que de style. Elles correspondront exactement à votre robe de mariée et vous permettront d’exprimer pleinement votre personnalité.

Conseils pour porter et choisir ses chaussures de mariage

Conseils pour porter et choisir ses chaussures de mariage

Pour assurer votre confort tout au long de la journée, choisissez la bonne taille de chaussures de mariage. Pensez à acheter une paire avec une demi-pointure supérieure. Vous n’aurez par la suite qu’à insérer une semelle de confort pourvue de coussinets pour bénéficier d’un maximum de confort. Pensez également à nourrir et à hydrater vos pieds avant le grand jour. De cette manière, ils seront préservés des frottements et des ampoules.

Pour trouver des chaussures de mariage adaptées, vous devez bien entendu les essayer. Les essayages sont préconisés en fin de journée, car vos pieds seront plus enflés à ce moment-là. Une fois vos chaussures achetées, entraînez-vous à marcher avec elles bien avant votre mariage. Vous pourrez ainsi vous y habituer et n’aurez aucun mal à les porter le jour J.

Veillez également à assortir vos chaussures avec votre tenue et vos accessoires. Par exemple, si vous avez craqué pour une robe de mariée princesse, des sandales ou des escarpins dorés ou argentés la complèteront à merveille. Vous avez choisi une robe de couleur ? Optez pour des chaussures de teinte identique ou dans les mêmes tons. Pour plus d’originalité, vous pouvez jouer sur les contrastes en adoptant des chaussures fuchsia, jaunes ou bleues.

En somme, il est important de bien choisir vos chaussures de mariée, car il en va non seulement de votre confort, mais également de la réussite de votre tenue. Assurez-vous par conséquent de sélectionner une paire élégante, dans laquelle vous vous sentirez parfaitement à l’aise.

Lucy R.
Lucy, rédactrice passionnée, fusionne créativité et expertise pour vous offrir des contenus mode percutants. Avec une plume vive et avertie, elle explore les tendances, dévoile des astuces shopping astucieuses et partage des analyses approfondies. Sa passion pour la mode et son engagement envers des conseils fiables transparaissent dans ses articles.

Pour aller + loin

Abonnez-vous

Tout pour la Maison

Articles liés