mardi 5 mars 2024

Transpiration nocturne : causes et solutions pour des nuits plus sereines

Partager sur

Vous transpirez beaucoup dans votre sommeil, ce qui fait que vos nuits sont de moins en moins réparatrices ? Ne vous inquiétez pas ! Les sueurs nocturnes, qui concernent 35 % des personnes âgées de 20 à 65 ans, ne sont pas une fatalité. On a quelques pistes qui vous permettront de rester au sec. Pour connaître quel traitement vous est adapté, il va falloir déterminer ce qui est à l’origine de votre hypersudation. Zoom !

La transpiration nocturne et ses causes

Le matin, vous vous réveillez toujours en nage, votre pyjama, la couette et les draps moites ? Vous souffrez sûrement de transpiration excessive nocturne ou d’hyperhidrose, pour être plus technique. Ce trouble du sommeil, qui touche aussi bien les hommes que les femmes, est souvent bénin. Pour renouer avec les nuits sèches, commencez par trouver votre matelas idéal déhoussable de préférence pour faciliter l’entretien. Contrôlez ensuite l’environnement de votre chambre. Une température ambiante trop basse ou trop élevée peut déclencher les bouffées de chaleur nocturnes. Selon le ministère de la Santé et de la Prévention, le chauffage dans la chambre doit être réglé à 18 °C. Cela vous aidera à trouver le sommeil plus facilement, tout en réalisant des économies sur vos factures d’énergie.

Dans certains cas, la sudation nocturne est toutefois le symptôme d’un problème de santé plus ou moins grave. L’excès de sueur peut être dû à un dérèglement hormonal en l’occurrence :

  • Chez la femme, elle se manifeste suite à une diminution du taux d’œstrogènes, notamment lors de la ménopause ou d’une grossesse. La prise d’un contraceptif peut aussi en être à l’origine.
  • Chez l’homme, la transpiration nocturne peut apparaître de manière ponctuelle suite à un excès de testostérone.
La transpiration nocturne et ses causes

Les autres causes possibles sont nombreuses, notamment :

  • Un reflux gastro-œsophagien, caractérisé par des remontées acides ;
  • Un épanchement pleural, suite à une inflammation des membranes recouvrant les poumons et la plèvre ;
  • Des infections telles que le HIV, les endocardites infectieuses, les ostéomyélites, la tuberculose et l’hépatite C.

Quelles solutions quand on souffre de transpiration nocturne ?

En cas de trouble de transpiration nocturne qui apparaît de manière soudaine, la première solution est d’éviter de se mettre trop au chaud la nuit. Ainsi, les pyjamas synthétiques sont à bannir. Misez plutôt sur des vêtements et des draps en fibres naturelles. Équipez-vous également d’une couette et d’un matelas à double face, avec un côté hiver et un côté été. Un modèle intégrant une technologie conçue pour gérer l’aération et la chaleur est à privilégier. Petite parenthèse, si vous vous demandez comment nettoyer un matelas taché de transpiration, il suffit de passer régulièrement l’aspirateur sur toute la surface.

Si le problème persiste, une consultation médicale est nécessaire pour déterminer les causes exactes des sueurs nocturnes. Un examen clinique et un bilan sanguin viendront étayer l’enquête minutieuse menée par le médecin. Le traitement à prescrire dépendra des résultats. Selon la cause de la sueur nocturne, il se peut aussi que vous soyez contraint de consulter un spécialiste : gastro-entérologue, endocrinologue, psychologue, médecin du sommeil, etc. Dans le cas où la transpiration excessive pendant le sommeil est provoquée par une anxiété ou un stress, adoptez un rituel du coucher adapté. Outre les exercices de méditation et de relaxation, un changement d’alimentation pourrait également être la mesure de prévention la plus efficace.

Lucy R.
Lucy, rédactrice passionnée, fusionne créativité et expertise pour vous offrir des contenus mode percutants. Avec une plume vive et avertie, elle explore les tendances, dévoile des astuces shopping astucieuses et partage des analyses approfondies. Sa passion pour la mode et son engagement envers des conseils fiables transparaissent dans ses articles.

Pour aller + loin

Abonnez-vous

Tout pour la Maison

Articles liés