Devenir mannequin est le rêve de nombreuses jeunes filles. Un rêve qui peut devenir réalité. Dès l’âge de 14 ans, vous ressentez le besoin de travailler sur votre future carrière. Une bonne initiative qui peut donner vite des résultats.

À 14 ans, tout peut encore changer. Pour que vous puissiez continuer sur le chemin de votre ambition, nous avons choisi pour vous quelques conseils qui peuvent vous aider à entrer dans le monde du mannequinat et vous préparer à l’avance à ce qui vous attend.

Il ne faut cependant pas s’attendre à ce que cela soit facile. Le monde du mannequinat est aussi sévère et exigent que n’importe quelle autre profession. Pour percer, il vous faudra du courage et de la persévérance.

L’enjeu possible quand on veut devenir mannequin à 14 ans

Devenir mannequin à 14 ans est une grande décision qui demande beaucoup de réflexion. D’un côté, il y a les études et les parents et de l’autre, le mannequinat et tous les faits et gestes qui l’accompagnent. Pour pouvoir aller de l’avant et réaliser votre rêve, il vous faudra allier études et ambition.

Il est indéniable que vous allez avoir besoin de vos études à l’avenir, lorsque vous deviendrez une vraie professionnelle dans le monde du mannequinat. Être mannequin ne signifie pas seulement avoir un beau corps, avoir une longueur plus importante que les autres ou être doté d’une belle posture et d’un beau sourire.

La beauté extérieure est certes essentielle, mais elle ne suffit pas. Même la connaissance d’une deuxième langue autre que votre langue maternelle est déjà un atout pour vous. Être mannequin à 14 ans vous engage également à manquer des cours ou des examens si vous avez déjà un contrat avec une agence.

Pour une séance photo prévue, vous consacrerez une journée entière au travail, il faut se mettre dans la tête que cela ne sera pas facile. Nous vous conseillons vivement de ne pas négliger vos études et d’attendre un peu avant de vous lancer. Mais si vous pensez pouvoir gérer votre emploi du temps de mannequin et vos études à votre âge, nous vous encourageons à vous lancer.

Les parents sont vos grands soutiens dans la réalisation de votre projet. Ils vous encourageront, vous soutiendront s’ils constatent votre implication et votre dévouement dans ce que vous voulez faire. Avoir 14 ans signifie aussi que vous êtes toujours sous la responsabilité de vos parents. Ils peuvent interférer dans vos contrats avec les agences. Ils devront également donner leur accord sur les nombreuses séances de photos que vous ferez pour remplir votre portefeuille de modèles. En tant que mineur, vos parents ont le droit d’intervenir s’ils remarquent quelque chose d’anormal pour votre âge.

Il faut devenir plus responsable, plus mature et plus cultivé avant d’entrer dans le monde du mannequinat. En attendant, vous pouvez profiter de l’occasion pour apprendre des langues étrangères, le bricolage, la cuisine ou des activités qui vous distingueront des autres futurs mannequins. Qui sait jusqu’où vous pourriez aller en commençant par le mannequinat ? Vous pourriez être la Miss ou le Mister Monde dans quelques années.

Les grandes qualités que doit avoir un futur mannequin

Lorsque l’on parle de la qualité d’un futur mannequin, parler des exigences physiques  est impératif. La taille est le premier point essentiel :

  • de 172 cm à 181 cm pour les femmes
  • les hommes doivent mesurer entre 183 cm et 190 cm

Après la taille, le poids est le prochain critère à respecter. Les futurs mannequins doivent avoir un corps fin et élancé. Pour l’obtenir, faites attention à votre alimentation et pensez à pratiquer du sport régulièrement. La peau, les traits, les dents et les cheveux jouent également un rôle important dans votre carrière. Vos mensurations seront strictement évaluées :

  • votre tour de poitrine est compris entre 80 cm et 103 cm
  • votre tour de taille est compris entre 60 cm et 82 cm
  • votre tour de hanche est compris entre 90 cm et 100 cm

À 14 ans, vous pouvez déjà vérifier si vous répondez à ses critères. Vous pouvez améliorer ce qui peut être travaillé.

Après avoir parlé des critères physiques, sachez qu’être mannequin ne concerne pas seulement le corps et l’apparence. En tant que professionnel, vous devez être flexible, c’est important dans votre travail. Vous devez être capable de vous adapter aux demandes et aux exigences des agences afin de garder votre place et d’évoluer. Avoir une excellente condition physique doit aller de pair avec une personnalité de femme ou d’homme autonome, disciplinée, créative et charismatique. Les mannequins doivent également être photogéniques, déterminées et disponibles à tout moment.

Le monde du mannequinat aura également besoin d’une personne instruite, capable de converser et ouverte d’esprit. La connaissance des langues est obligatoire, surtout l’anglais. Un mannequin qui connaît l’anglais est déjà considéré comme une perle rare. Mais vous êtes encore plus investie et destinée à devenir mannequin si vous avez un minimum de connaissances en couture, coupes et tissus.

Les étapes à suivre pour préparer votre carrière à 14 ans

Vous êtes déterminé à poursuivre votre rêve à tout prix. Pour commencer, vous pouvez prendre des photos et remplir petit à petit votre propre portfolio. Vous pouvez présenter ces échantillons aux agences. Pour votre premier contact avec l’agence, vous aurez besoin d’une photo de corps et d’un portrait. Certaines agences exigent une photo de face et une photo de profil.

De nos jours, il existe sur Internet des sites qui proposent des formations de mannequinat. Vous pouvez commencer par vous y inscrire. Au cours de ces formations, vous découvrirez comment apprendre à avoir confiance en vous et à vous sentir bien dans votre peau, vous serez également formé à la réalité et à la vie quotidienne des mannequins. Une formation fiable vous aidera à construire votre carrière et de la conserver. Les bonnes formations vous rapprocheront aussi des bonnes agences.

Renseignez-vous sur les auditions qui auront lieu dans votre ville, c’est un bon point de départ. Préparez un petit budget afin de pouvoir participer. Veillez à suivre les directives énoncées par l’organisation de l’audition. Les castings sont l’occasion de montrer que vous pouvez marcher avec des talons hauts, alors allez-y avec des chaussures dans lesquelles vous êtes à l’aise. Vous devez aussi être naturel, sans maquillage, afin que les auditeurs puissent voir votre vrai visage et se faire une idée de ce qu’ils peuvent vous offrir.

Se rapprocher des agences ouvre également la porte à votre réussite. Vous pouvez soumettre votre candidature en ligne et en direct. Trouver une agence peut être difficile, vous devez trouver celles qui correspondent à votre profil.

Voulez-vous être mannequin pour des publicités ou faire partie des modèles pour la mode et pour la haute couture ? Pour un futur mannequin de 14 ans, la sélection faite par les agences peut être un peu rude. Vous devez vous préparer mentalement à l’entretien et être capable de répondre à toutes les questions, notamment celles concernant votre âge et vos études. Si aucune agence ne vous appelle, ne vous découragez pas, vous avez encore beaucoup de temps devant vous. Vous aurez plus de chances d’être vu et apprécié à l’âge de 16 ans, bien que la vingtaine soit l’âge favorable pour commencer à lancer votre carrière de mannequinat.

Vos autres recommandations :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici