Vous êtes photogénique, beau/belle, passionné(e) par la mode. Vous mesurez plus d’1m72 et vous voulez devenir mannequin ? Dans ces conditions, rien ne vous empêche de lancer votre projet. Même à 16 ans, vous pouvez commencer à investir dans le domaine. Comme tous les métiers qui existent dans le monde, vous devez aussi faire face à des situations difficiles pour vous en sortir. Nous allons vous guider dans notre article afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions pour réaliser votre rêve si vous n’avez encore que 16 ans.

Comment se préparer à devenir mannequin à 16 ans ?

À cet âge, la possibilité de devenir mannequin est déjà assez évidente. Travailler comme mannequin à l’adolescence n’est plus une nouveauté de nos jours.

En remarquant d’autres mannequins et des professionnels dans les médias, beaucoup de jeunes, filles ou garçons, ont eu envie de devenir mannequin. Ils pensent même avoir la carrure idéale pour le devenir. Avant de s’engager réellement dans cette voie, il est important de faire des recherches et de se renseigner sur le monde du mannequinat. Le chemin pour atteindre cet objectif n’est pas facile, d’autant plus que nous savons tous que c’est une profession très compétitive. Ces jeunes gens devront alors vous demander si c’est votre vocation.

Il est important de savoir l’avance quel type de modèle vous allez être. Vous aimez travailler dans les couvertures de magazines, la publicité et la présentation de marques de produits. Vous préférerez travailler comme mannequin pour la mode et la haute couture pour de grands créateurs. Les mannequins grande taille commencent également à gagner du terrain dans ce domaine si vous êtes intéressé. Ces connaissances de base pourraient vous guider sur la formation à suivre et les agences à contacter.

À 16 ans, les passionnés du mannequinat ne peuvent pas se passer de la décision de ses parents. Demander leur autorisation est essentiel. Cherchez les mots pour les convaincre que ce métier est fait pour vous, soyez capable de leur montrer à quel point le mannequinat vous passionne. Pour les convaincre, montrez-leur les avantages et le bel avenir qui vous attend. Et surtout, montrez-leur par l’action que vous ne négligez pas vos études. Vous leur montrez que vous pouvez faire les deux en même temps. Vous aurez besoin de leur aide au début de votre carrière.

La profession de mannequin est essentiellement basée sur l’apparence physique. Si vous êtes convaincu que vous avez ce qu’il faut pour devenir mannequin, vous devriez envisager de suivre une formation de mannequin. Prendre de jolies photos, avoir un beau corps ne suffit pas pour obtenir un entretien et un casting. Mettez toutes les chances de votre côté, car vous aurez de la concurrence. De nombreux jeunes sont également passionnés et travaillent dur comme vous pour réussir. Soyez aussi autodidacte, lisez et apprenez comment les grands professionnels font. Avoir une idole peut aussi vous stimuler à évoluer et à atteindre votre objectif.

Les préparatifs à entreprendre pour un premier contact avec la profession en question

Vous êtes prêt personnellement et mentalement, il est temps de passer aux choses sérieuses. Vous pouvez commencer par vous adresser aux agences. Tout d’abord, préparez votre portfolio de débutant. Le document doit contenir vos images prises par un appareil photo de qualité et dans les meilleures conditions d’éclairage. Si nécessaire, envisagez d’engager un photographe professionnel pour réaliser vos photos. Il en existe plusieurs qui conviennent à votre budget. Vous pouvez par ailleurs demander à vos amis et à votre famille de vous prendre en photo. Préparez également des photos montrant votre visage à l’état naturel pour l’agence. Vous pouvez ajouter une page qui vous décrit en mentionnant la couleur de vos yeux, de vos cheveux, votre taille et vos mensurations. Pour votre portfolio, commencez déjà à collectionner :

  • Des photos naturelles, sans maquillage ;
  • Une photo complète avec vue de profil et vue de face
  • La capture de votre portrait avec vue de face.

Trouver des auditions dans votre ville et dans les villes voisines vous ouvrira les portes du succès. Vous pouvez consulter les annonces ou contacter directement les agences. Vous pouvez leur demander de vous communiquer leur calendrier de casting. Lorsque vous choisissez des agences, faites des recherches sur leur réputation et leur fiabilité dans le domaine. Cela vous évitera de perdre du temps et de passer à côté de bonnes opportunités. N’oubliez pas d’avoir votre portfolio sur vous à tout moment. Si vous n’avez pas d’audition, vous pouvez également laisser votre portfolio aux agences. Elles pourront vous contacter si vos photos les intéressent.

Premier contrat en vue, comment vous démarquer ?

Vous avez reçu votre premier appel et vous vous êtes rendu à votre premier entretien. Comme dans toute autre profession, ce moment sera décisif pour votre carrière. Vous devez être bien préparé pour l’entretien, et pour votre présentation. Soyez à l’heure à votre rendez-vous. Ils vous jugeront consciemment sur votre apparence. Soyez élégant et bien habillé. Entraînez-vous à présenter votre portfolio. Faites des recherches sur l’agence qui vous a contacté pour ne pas être pris au dépourvu. Maîtrisez toutes les manières nécessaires lors d’un entretien: la manière de vous asseoir, le mouvement de vos mains et de votre corps.

Vous avez consacré tous les efforts nécessaires à votre apparence physique. Il est temps de montrer votre personnalité. Les examinateurs vous testeront sur votre confiance en vous et sur votre volonté d’aller plus loin dans ce domaine. N’oubliez pas de toujours répondre avec confiance et professionnalisme. Montrez qu’à 16 ans, vous avez déjà acquis la maturité nécessaire pour faire ce travail. Vous prouverez que vous êtes un enthousiaste et un passionné du monde du mannequinat. Même si vous êtes débutant, vous pouvez décrocher un gros contrat si votre profil correspond aux attentes de l’agence.

Faites preuve de réalisme et n’abandonnez jamais face aux obstacles. Vous recevrez des refus de la part des agences. Étant donné la nature concurrentielle du secteur, c’est tout à fait possible. Après un refus de contrat, concentrez-vous sur les points faibles sur lesquels vous devez vous exercer. Continuez à vous améliorer pour le prochain entretien. Même les plus grands mannequins sont passés par là. La persévérance et la patience doivent être vos meilleures vertus. Avec votre âge, le meilleur reste à venir.

Vous avez obtenu votre premier contrat dans une agence. Vous allez enfin pouvoir commencer votre carrière. Dans votre cas, encore mineur, ce sont vos parents qui le signeront pour vous. Lisez et comprenez toutes les clauses du contrat. Si nécessaire, vous pouvez faire étudier le contrat par un spécialiste.

Dans cet article, nous avons listé toutes les étapes nécessaires pour que vous puissiez commencer votre carrière de mannequin à 16 ans. À cet âge, vous avez encore beaucoup de choses à assimiler et tant de belles choses à découvrir. Le mannequinat est peut-être votre rêve, mais ce n’est pas votre seul intérêt. Avancez vers votre rêve, mais en même temps, vous pouvez apprendre d’autres métiers ou acquérir d’autres compétences. Être élégant, savoir défiler, devenir mannequin, c’est excellent. Mais, pour avancer dans votre carrière, vous pouvez aussi apprendre des langues, commencé à vous intéresser à la couture et pourquoi ne pas faire des études supérieures en ligne ou en salle selon vos disponibilités. En attendant que votre carrière décolle, profitez de votre temps pour évoluer dans d’autres domaines. Si le mannequinat ne vous convient pas, vous avez toujours un autre plan pour votre vie.

Vos autres recommandations :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici