jeudi 30 mai 2024

Devenir modèle homme fitness : comment commencer le mannequinat ?

Partager sur

Le mannequinat de fitness est un secteur qui crée beaucoup d’emplois. En effet, aussi bien les magazines de fitness que les fabricants de vêtements de sport ou encore les producteurs de compléments alimentaires recrutent des modèles. La concurrence est toutefois rude pour ces derniers. Si vous souhaitez percer en tant que modèle homme fitness, n’hésitez pas à appliquer les conseils ci-après.

Quelles sont les exigences pour devenir modèle homme fitness ?

Il est nécessaire de remplir plusieurs exigences pour devenir modèle homme fitness. La plupart d’entre elles portent sur le physique. Tout d’abord, un mannequin en fitness doit être grand. Une taille d’au moins 1,80 m est généralement requise pour les hommes. Par ailleurs, il est essentiel d’être mince. Le poids d’un mannequin en fitness doit notamment être proportionnel à sa taille, c’est-à-dire qu’il doit avoir un indice de masse corporelle (IMC) normal, soit de 18,5 à 25.

Un modèle homme fitness doit aussi avoir un corps tonique et musclé. De ce fait, vous devez gagner de la masse musculaire avant de commencer à postuler. Pour ce faire, il sera nécessaire d’adopter un régime alimentaire adapté à vos besoins nutritionnels. Il faudra aussi privilégier certains aliments comme la viande maigre pour l’apport en protéines, le poisson gras pour les lipides et l’avoine pour les glucides. Les œufs entiers, le lait entier, le fromage blanc, les légumineuses et les fruits oléagineux constituent aussi de précieux alliés pour la prise de masse musculaire. En parallèle, vous devrez régulièrement vous rendre à la salle de sport pour faire des exercices.

D’autre part, s’il n’est pas indispensable d’avoir un visage qui répond aux standards de beauté conventionnels pour devenir modèle homme fitness, il faut en revanche être photogénique. C’est particulièrement important si vous prévoyez de poser pour des catalogues, des publicités, etc. En outre, un mannequin en fitness doit avoir une apparence globale présentable. Concrètement, une peau, des dents et des cheveux beaux et sains sont exigés.

Quelles sont les exigences pour devenir modèle homme fitness ?
Source : shutterstock.com

Comment débuter le mannequinat fitness ?

Il existe plusieurs manières d’entrer dans l’industrie du fitness. De nombreux modèles hommes se font notamment repérer dans le cadre de compétitions de bodybuilding ou de CrossFit. Les castings et les concours de mannequins organisés par les agences de mannequins ou les recruteurs de talents sont aussi un bon moyen pour se lancer dans le mannequinat de fitness. Pensez de ce fait à suivre leurs pages de réseaux sociaux pour ne rater aucune opportunité.

Pour devenir modèle homme fitness, vous pouvez aussi déposer une candidature spontanée auprès d’agences de mannequins ou de recruteurs de talents en les contactant par mail ou sur les réseaux sociaux. Dans tous les cas, vous devez créer au préalable un portfolio en ligne. Vous pourrez ainsi intégrer le lien qui y mène dans vos courriels ou l’ajouter comme référence quand vous vous présentez à un casting. Prouvant votre sérieux et permettant aux employeurs potentiels d’avoir un aperçu de vos talents, le portfolio représente un atout décisif.

Comment entretenir son corps ?

Une fois votre objectif de devenir modèle homme fitness atteint, vous devrez entretenir votre corps. En effet, toute modification entraînant le non-respect des exigences physiques évoquées précédemment est susceptible d’entraîner la rupture de votre contrat. Le surpoids, particulièrement, n’est pas toléré dans ce métier.

Ainsi, il vous faudra absolument faire attention à ce que vous mangez et surveiller de près votre apport quotidien en calories. Veillez également à adopter une alimentation saine et équilibrée. D’autre part, vous devrez mettre en place un programme d’exercices qui vous permettra de conserver votre silhouette et de rester en forme. Sachez que l’entraînement global des mannequins de fitness doit solliciter tous leurs muscles. Par conséquent, votre programme devra comprendre des exercices qui font travailler aussi bien le haut que le bas de votre corps.

Comment entretenir son corps ?
Source : shutterstock.com

Il s’avère notamment judicieux de faire du running lorsqu’on est modèle homme fitness. En plus de favoriser l’élimination des kilos superflus, la course à pied aide à se détendre. C’est pourquoi de nombreux mannequins la pratiquent. Mobilisant l’ensemble du corps et permettant d’améliorer le cardio, la boxe constitue aussi un très bon choix. Bien entendu, votre entraînement devra aussi comporter des exercices visant à tonifier vos muscles. Il est possible que votre travail de mannequin de fitness exige que certaines parties de votre corps soient davantage mises en avant. Si tel est le cas, privilégiez les exercices de musculation ciblés.

Lucy R.
Lucy, rédactrice passionnée, fusionne créativité et expertise pour vous offrir des contenus mode percutants. Avec une plume vive et avertie, elle explore les tendances, dévoile des astuces shopping astucieuses et partage des analyses approfondies. Sa passion pour la mode et son engagement envers des conseils fiables transparaissent dans ses articles.

Pour aller + loin

Abonnez-vous

Tout pour la Maison

Articles liés