mardi 5 mars 2024

Combien coûte une chevalière en or ?

Partager sur

Les hommes préfèrent généralement les chevalières aux bagues classiques. Ils affectionnent les bijoux uniques et personnalisés, confectionnés à leur image. En or ou en argent, la chevalière confère charisme et élégance à son porteur. Quelle matière alors choisir pour sa chevalière ? Comme pour toute autre chose, le prix est un des premiers critères de choix. Découvrez ainsi dans cet article le coût d’une chevalière en or et celui d’un modèle en argent.

Quel est le coût d’une chevalière en or ?

Vous prévoyez de vous offrir une bague en or blanc ou jaune de 16 ou 18 carats ? Sachez que le prix varie en fonction de plusieurs critères. La signification est le premier paramètre à prendre en compte. En effet, les gravures représentent un signe d’appartenance, si bien qu’il est important d’en comprendre les significations avant de porter ces joyaux. Il en va de même pour les pierres précieuses qui les ornent : diamants, onyx, saphir, etc. En vous informant, vous vous assurez que le bijou convient à votre personnalité. D’une manière générale, le budget à prévoir pour une chevalière en or de qualité oscille entre 150 et 4 000 euros, voire plus.

Pour être sûr de votre choix, il est préférable de vous rapprocher d’un magasin en ligne de chevalières. Outre le vaste panel de bijoux mis à votre disposition, vous pourrez aussi profiter de précieux conseils d’experts. Ils disposent des connaissances nécessaires pour vous recommander la bague qui vous convient le mieux. Vous avez le choix entre des parures avec ou sans gravure, de forme ovale, ronde, octogonale ou autre. 

Notez que selon les derniers rapports, le prix moyen de l’or tourne autour de 54 euros le gramme, en tenant compte des fluctuations. Ces données sont fournies à titre de référence pour estimer le coût d’une chevalière en or de qualité. Celui-ci varie en fonction du poids total du bijou, donc de sa taille, de son épaisseur et de votre tour de doigt.

Quel est le coût d'une chevalière en or ?
Source : shutterstock.com

Et en argent ?

En se basant sur les fluctuations des douze derniers mois, le prix de l’argent est estimé à 0.49 euro le gramme en moyenne. Le coût d’une chevalière en argent de qualité pour homme oscille ainsi entre 45 et plus de 350 euros. Naturellement, le prix dépend de plusieurs critères, à savoir la forme : ronde, ovale, rectangulaire, carrée ou octogonale. Il varie également en fonction de la gravure et du type de pierre qui l’orne : rubis, tourmaline, topaze, onyx, diamant, etc.

Pour avoir une idée du prix de la chevalière en argent qui vous intéresse, estimez ainsi son poids total. Pour cela, basez-vous sur sa taille, son épaisseur ainsi que votre tour de doigt. Notez par ailleurs que le budget à prévoir peut être revu à la hausse si vous souhaitez un bijou personnalisé avec une gravure. Vos initiales, une date importante de votre vie, un message inspirant…, les possibilités n’ont de limite que votre imagination.

Comment bien porter une chevalière en or ?

Pour bien porter une bague en or, il est important de connaître les traditions qui diffèrent d’un pays à l’autre. Ce bijou est en fait entouré de traditions qui existent depuis plusieurs siècles, bien au-delà de l’époque médiévale. En France, une femme doit porter sa chevalière à l’auriculaire de la main droite. Pour un homme, selon la tradition, l’emplacement dépend de sa place dans la fratrie. Ainsi, il convient de la porter à l’auriculaire droit pour les benjamins et les cadets, et à l’annulaire de la main gauche pour les aînés.

En revanche, un homme avec le statut d’aîné peut la porter à l’auriculaire de sa main droite s’il est marié. En effet, comme son annulaire gauche porte déjà l’alliance, il risque d’être trop chargé avec deux bijoux de grandes dimensions et de finitions différentes. D’un autre côté, si plusieurs bagues se trouvent déjà sur la même main, il est possible de casser les codes traditionnels. Il est ainsi possible pour un homme, peu importe sa place dans la fratrie, de porter sa chevalière en or à l’index ou au majeur.

Enfin, pour un homme, porter une chevalière avec les armoiries tournées vers l’extrémité de son doigt signifie que son cœur est à prendre. C’est ce qu’on appelle le port en baise-main. Aujourd’hui, tout est permis et le choix dépend des préférences ainsi que des croyances personnelles de tout un chacun.

Comment bien porter une chevalière ?
Source : shutterstock.com
Lucy R.
Lucy, rédactrice passionnée, fusionne créativité et expertise pour vous offrir des contenus mode percutants. Avec une plume vive et avertie, elle explore les tendances, dévoile des astuces shopping astucieuses et partage des analyses approfondies. Sa passion pour la mode et son engagement envers des conseils fiables transparaissent dans ses articles.

Pour aller + loin

Abonnez-vous

Tout pour la Maison

Articles liés