L’une des premières règles dans la conservation du vin est de trouver l’emplacement qu’il faut pour que rien ne détériore sa qualité naturelle. Il faut que vos bouteilles de vins soient dans des conditions adaptées quelle que soit la durée de leur conservation. Pour cela, il est important de choisir la cave à vin adaptée afin de contrôler la température idéale pour la conservation, mais surtout, donner au vin l’humidité dont il a besoin tout en le protégeant contre la lumière. Vous trouverez plus de conseils pour conserver le vin dans les lignes à suivre.

Comment bien conserver son vin ?

Le vin demande une période de repos assez conséquente pour un meilleur équilibre et un goût bien prononcé. Le vin atteint son niveau de perfection de par sa durée de vie où plusieurs facteurs externes notamment l’humidité, la température de confinement de même que la luminosité jouent un rôle dans son bon développement.  Pour bien le conserver, vous devez disposer d’une bonne cave à vin mais aussi tenir compte de nos précieux conseils pour conserver votre vin.

Avoir la bonne humidité pour le vin

L’humidité de conservation joue un rôle primordial dans le bon vieillissement de votre vin. C’est la raison pour laquelle la plupart des bouteilles de vin sont dotées d’un bouchon fait à base du chêne-liège. Cette matière est reconnue pour la conversion longue des bouteilles. Cependant, un environnement trop sec pourrait assécher le bouchon ce qui réduira sa durée de vie, c’est pour cela qu’il faut tenir compte de la différence entre cave de vieillissement et cave de service, dans le choix de la conservation de vos vins. Outre ce paramètre, il faut aussi éviter, pour la conservation de votre vin, les environnements trop humides car cela va altérer la nature du bouchon, et la résultante sera la même que lors d’un environnement sec.

Avoir la bonne température

La température de votre lieu de stockage, impacte sur la conservation de votre vin, elle est donc un facteur à ne pas négliger. Vous devez savoir que plus la température augmente, plus la durée de conservation est longue.

En effet, l’environnement du vin doit être tempéré d’une certaine stabilité. Le vin risquerait de vieillir trop vite lorsque la température se présentera trop haute et perdra ainsi de son goût. Une température trop basse pourrait aussi altérer le vin et ainsi détruire de précieux arômes. De même qu’un changement de température brusque tuera à petit feu votre vin. Notre conseil pour conserver votre vin est de le garder à une température constante de 12 à 15 degré Celcius.

Éviter que le vin prenne la lumière

De façon générale, la lumière c’est la vie et son effet sur la nature est unique. Cependant, la conservation du vin ne rime pas avec la présence de la lumière. Si vous vous êtes déjà demandé sans avoir eu des réponses satisfaisantes, la raison pour laquelle les bouteilles de vin sont particulièrement en coloris sombre, sachez donc que c’est pour éviter que le vin prenne de lumière et ainsi optimiser sa conservation. Ainsi, il faut donc éliminer les reflets de lumières de votre cave à vin et laisser place à l’obscurité.

Coucher les bouteilles de vin

Le constat est flagrant, la majorité des personnes qui possèdent du vin, dispose leurs bouteilles de vins debout. Il faut savoir dès maintenant que cette pratique n’est pas idéale pour protéger votre boisson. Notre conseil pour conserver votre vin est de coucher les bouteilles surtout lorsque les bouchons sont en liège, afin d’éviter l’oxydation. Le vin serait constamment en contact avec les bouchons évitant ainsi qu’ils ne s’assèchent ou se rétractent, au pire s’effritent. Il faut aussi éviter de tourner dans tous les sens votre bouteille de vin.

Coucher les bouteilles de vin

Investir dans une cave à vin

Il serait presque impossible de conserver son vin dans un environnement autre qu’une cave à vin. Celle-ci réunira tous les conseils prodigués dans cet article. Il faudra cependant choisir la cave à vin adaptée à votre consommation de vin. Si vous préférez laisser vieillir vos bouteilles, il faudra choisir une cave à vin de vieillissement. Si dans le cas contraire, vous désirez conserver vos bouteilles sur le court terme pour pouvoir les déguster rapidement, la cave à vin de service sera le bon choix.

Combien de temps peut-on conserver du vin ?

Cette question accapare l’esprit de tous, dans le souci d’ouvrir les bouteilles de vins au moment le plus opportun. En dehors du caractère général, le temps de conservation d’un vin est dépendant des conditions auxquelles vous avez stocké le vin. Dans une cave à vin, par exemple, humide tempérée à stabilité de 12°C et totalement sombre, les vins vieillissent très lentement que dans un endroit un peu sec tempéré à 15°C. Ainsi, dans une condition optimale, le vin peut être conservé durant toute une vie !

Vos autres recommandations :
Je m'appelle Marie et je suis rédactrice testeuse pour cvous. Je traite de nombreuses thématiques pour offrir les meilleures offres aux internautes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici