Un jardin représente pour certaines personnes, un lieu de détente calme et apaisant, c’est pour cela qu’ils souhaitent en posséder ou qu’ils en possèdent chez eux. Toutefois, l’entretien peut leur paraître fastidieux. Pourtant entretenir son jardin toute l’année est un savoir-faire et une habitude à adopter. Cela pourrait même devenir une partie de plaisir si l’on sait s’y prendre. Quelles sont les activités à mener pour maintenir un jardin en bon état et rayonnant ? Faites donc confiance à cet article pour vous apporter de meilleures réponses possibles…

L’entretien du jardin toute l’année

Avoir un jardin qui pourrait susciter l’admiration des uns et des autres nécessite qu’on lui accorde une attention continuelle. Qu’il soit très peu fourni ou plutôt bien garni, avec une multitude et une diversité de fleurs et autres verdures, le jardin requiert un entretien fréquent. Aussi, il a un bel effet chez soi et avec un rendu bien travaillé, le jardin a le pouvoir de rendre la maison plus chaleureuse.

Entretenir son jardin toute l’année implique de devoir s’accommoder de quelques tâches dont certaines sont quotidiennes et d’autres saisonnières. Peu en importe la taille, entretenir son jardin toute l’année pourrait se transformer en une vraie partie de plaisir si l’on maîtrise les bons gestes à avoir.

D’ailleurs, qu’il y a-t-il de plus sain et de plus zen que d’avoir un peu de nature chez soi ? Pour entretenir son jardin toute l’année, il faudra de temps à autre procéder, à la tonte du gazon et à l’arrosage des plantes. Il faudra également penser à désherber, à chasser les feuilles mortes, mais aussi à tailler les haies.

Tondre régulièrement

Pour beaucoup, la tonte du gazon représente bien souvent un véritable parcours du combattant. Pourtant, c’est une activité qui est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, si l’on sait comment s’y prendre. Pour un pique-nique ou pour juste s’allonger dans l’herbe et profiter d’un tapis naturel bien vert et moelleux, il faudra régulièrement passer la tondeuse à gazon

En effet, pour entretenir son jardin toute l’année, il n’y a aucune inquiétude à avoir : la tonte du gazon se fait une fois par semaine généralement ou tous les 4 à 5 jours. Cela peut néanmoins varier en fonction des saisons et du temps qu’il fait. Car lorsque le temps est chaud et humide, le gazon a tendance à pousser à vue d’œil tandis que lorsque le temps est sec ou en période de sécheresse, il pousse plus lentement.

Afin d’entretenir son jardin toute l’année, il est recommandé de passer la tondeuse lorsque le gazon est sec, car s’il est humide, la tonte sollicitera une plus grande énergie. De plus, une autre astuce simple est de s’assurer que les lames de la tondeuse soient régulièrement aiguisées. Et oui, entretenir son jardin toute l’année signifie dans un premier temps, un passage régulier de la tondeuse.

Tondre régulièrement

Chasser les feuilles mortes

Avec l’arrivé de l’automne, les feuilles mortes ne tarderont pas à envahir le jardin. Ne pas les ramasser pourrait priver le jardin d’une aération naturel lorsqu’aura débuté l’hiver. C’est pour cette raison qu’il faille se débarrasser des feuilles mortes pour bien entretenir son jardin toute l’année.

Il est bon de savoir qu’il y a des conséquences plus ou moins graves lorsqu’on accumule les feuilles mortes dans son jardin. Dans le meilleur des cas, l’accumulation des feuilles mortes favorisera le développement des maladies végétales et la prolifération d’insectes. Cependant, dans le pire des cas, cette accumulation pourrait anéantir un gazon en hiver ou laisser des tâches jaunes inesthétiques sur la pelouse.

Par conséquent, pour entretenir son jardin toute l’année, il est donc indispensable de procéder au ramassage des feuilles mortes. C’est une tâche perçue comme ingrate la plupart du temps, mais grâce à un souffleur de feuilles, elle devient un jeu d’enfant. C’est un outil simple d’utilisation et très pratique. En effet, il offre non seulement un réel gain de temps, mais il permet également de constituer plusieurs tas de feuilles mortes. Ces dernières peuvent être réutilisées comme composte pour entretenir son jardin toute l’année.

Chasser les feuilles mortes

Tailler les haies

Une autre tâche, non moins importante à effectuer pour entretenir son jardin toute l’année est de tailler les haies du jardin. Le plus judicieux serait de tailler les haies dans un premier temps à cause de la législation et dans un second temps parce que la taille favorise le développement des végétaux qui les composent.

Avoir des haies dans son jardin lui confère de l’esthétique surtout si elles sont bien entretenues. C’est une activité plutôt simple à réaliser lorsque l’on est armé d’un taille-haies. Il suffira tout simplement de se débarrasser des branches mortes et de leurs feuilles desséchées.

Ce n’est pas une opération de tous les jours, car entretenir son jardin toute l’année revient à tailler les haies  deux à trois fois par an.

Tailler les haies

Désherber

Entretenir son jardin toute l’année nécessite un désherbage régulier. Les mauvaises herbes ont tendance à pousser là où on ne les désire pas. Il existe plusieurs méthodes pour faciliter le désherbage comme l’utilisation d’eau de cuisson ou de désherbants entre autres. Un désherbage manuel du jardin devra se faire pendant que le sol est humide. L’opération n’en est que plus aisée.

Désherber

Arroser les plantes

Les plantes du jardin ont besoin d’eau pour bien se développer, certaines en ont plus besoin que d’autres. L’arrosage des plantes est tout un art qu’il est très facile de maîtriser. Ainsi, pour entretenir son jardin toute l’année, il faut avoir connaissance des plantes qui requièrent une attention particulière et celles qui s’en passeront.

Bien évidemment, ne pas arroser assez pourrait conduire à la déshydratation des plantes, cependant, trop les arroser conduira à des pourritures racinaires. Il est donc primordial de trouver le bon dosage pour chacune des plantes du jardin

Arroser les plantes
Je m'appelle Marie et je suis rédactrice testeuse pour cvous. Je traite de nombreuses thématiques pour offrir les meilleures offres aux internautes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici