Prendre une photo pour immortaliser un moment est de nos jours monnaie courante. Le faire avec son téléphone portable, c’est bien, mais avec un appareil photo, c’est encore mieux. Il a été spécialement conçu dans ce but et offre des clichés d’une résolution sans pareil. Cependant, dès que la poussière s’y incruste, la qualité des photos peut baisser ou pire, l’appareil se détériore plus rapidement. Il est donc primordial de bien nettoyer son appareil photo si l’on désire le préserver. Comment s’y prendre pour débarrasser cet équipement de toutes ses salissures ?

Comment nettoyer correctement son appareil photo ?

Nettoyer son appareil photo peut sembler être une tâche ardue au premier abord. Certaines personnes pour ne pas s’en acquitter, préfèrent la confier à des professionnels. Pourtant, lorsque l’on sait s’y prendre, cela devient une pratique plutôt passionnante. De l’extérieur à l’intérieur de l’appareil photo, chaque partie est importante.

Alors pour entretenir cet appareil, il faudra d’abord procéder à un nettoyage de l’extérieur du boîtier. Ensuite, il faudra penser au nettoyage de l’optique, du capteur et du miroir. Une fois, tous ces éléments nettoyés, l’appareil sera à nouveau parfaitement propre et prêt à l’usage.

Nettoyer l’extérieur

Le nettoyage de l’extérieur est sûrement la tâche la plus facile et la plus rapide à effectuer lorsque l’on désire nettoyer son appareil photo. En effet, il suffit juste de mouiller légèrement un chiffon microfibre propre et de le passer sur toutes les surfaces en plastique. Le chiffon ne doit pas être dégoulinant d’eau, il a juste besoin d’être humide. Par ailleurs, il ne faut pas qu’il touche à la lentille de l’objectif : il pourrait l’endommager.

Il faut aussi éviter l’utilisation de solvant sur le caoutchouc et le plastique. Au besoin, un peu d’huile de coude ou à la rigueur du savon devrait venir à bout des tâches tenaces. Mais heureusement, le besoin de nettoyer son appareil photo et surtout le boîtier ne se fait pas sentir fréquemment.

Nettoyer le viseur

En ce qui concerne le viseur de l’appareil photo, il existe deux méthodes pour le rendre propre. Cette partie de l’appareil photo peut devenir très sale, à cause, des traces de doigts, de l’humidité ou encore de la poussière. Ainsi, approcher son œil d’une zone pleine de poussière et de bactéries pourrait provoquer des irritations plus tard. Il est donc important lorsque l’on souhaite nettoyer son appareil photo, de prendre cette partie en compte.

Pour ce faire, la première méthode consiste à utiliser de l’alcool isopropanol et un coton-tige. Il suffit d’imbiber le bout du coton-tige pointu avec l’alcool et d’essuyer la surface du viseur, les coins et recoins y compris. Cette méthode a beau être très facile et peu onéreuse, elle pourrait laisser des traces au moment du séchage.

La seconde méthode, quant à elle, consiste à utiliser un LensPen. Il s’agit d’un petit objet à l’apparence de crayon. Il possède à une extrémité, une brosse rétractable de poils organiques et à l’autre, un tampon concave flexible contenant du carbone. Pour nettoyer son appareil photo avec cette méthode, vous aurez besoin de faire un petit investissement.

C’est un outil très efficace et facile à utiliser. Il suffit en effet de passer la brosse pour retirer les grosses particules et ensuite de faire des petits tours sur la surface avec le tampon.

Nettoyer l’optique

L’objectif d’un appareil photo est pourvu de deux lentilles. Il y en a une à l’avant et une autre à l’arrière. Contrairement à la croyance populaire à ce niveau, la poussière ne fait pas de gros dégâts, ce sont plutôt les traces de doigts et de graisses qui s’en chargent. A cette étape, pour entièrement nettoyer son appareil photo, il est judicieux de faire attention.

Dans un premier temps, il va falloir utiliser un soufflet en caoutchouc pour retirer les particules de poussière. Ensuite, le LensPen est particulièrement adapté pour faire disparaître toutes les traces et autres résidus. Le mode d’emploi est le même que pour le nettoyage du viseur.

Par ailleurs, lorsque l’on désire nettoyer son appareil photo, il est impératif, d’éviter d’utiliser autre chose que du papier optique pour enlever les traces de liquide. Autrement, vous pourrez laisser des micros rayures sur les lentilles. Votre papier optique pourra également servir à nettoyer la baïonnette et les contacteurs.

Nettoyer le capteur et le miroir

Ces deux pièces sont sûrement les plus fragiles de l’appareil photo. C’est pourquoi nettoyer son appareil photo chez soi peut être une bonne idée quand il s’agit du viseur ou de l’objectif. Mais en ce qui concerne le miroir et le capteur, il est conseillé de recourir à un professionnel.

Cependant, si vous pensez avoir l’adresse nécessaire pour procéder au nettoyage de ces deux composants, il faudra vous munir de quelques accessoires. En effet pour ce qui est du miroir de l’appareil photo, un petit coup du soufflet en caoutchouc serait parfait.

Par contre pour le capteur, le procédé est un peu plus exigeant. La première étape est de faire une photo test pour détecter les poussières. Le logiciel Lightroom sur ordinateur est adéquat pour cela. Il est à noter que le nettoyage du capteur se fait avec l’appareil photo allumé.

Des kits spéciaux de nettoyage sont vendus en ligne à cet effet. Néanmoins, une soufflette et un LensPen devraient suffire. En réalité, nettoyer son appareil photo soi-même n’est pas une tâche bien compliquée, mais le nettoyage du capteur est vraiment délicat. De ce fait, il est essentiel de se sentir apte à le faire, car une petite erreur peut l’endommager de façon irrémédiable.

L’entretien de l’appareil photo sans l’aide d’un spécialiste ne relève pas de l’impossible. Tout ce qu’il faut, c’est avoir de la patience et être en possession des outils indispensables pour accomplir cette tâche. Aussi, pour bien nettoyer son appareil photo, il faut disposer d’une pièce où la poussière n’est pas stagnante. La salle de bain est la plus adaptée.

Je m'appelle Marie et je suis rédactrice testeuse pour cvous. Je traite de nombreuses thématiques pour offrir les meilleures offres aux internautes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici