Le barbecue a de quoi charmer ! Il permet de passer de doux moments conviviaux, sans compter les saveurs qu’il procure. La cuisson de vos viandes et légumes pourra se transformer en un véritable moment de créativité. Qu’il soit à base de bœuf, de porc ou de poulet, votre plat peut prendre mille formes en fonction des recettes que vous utilisez.

Les viandes au barbecue

Le barbecue est souvent synonyme de grillade, et qui dit grillade dit viande. C’est probablement le meilleur moyen de faire cuire sa viande et de révéler des saveurs insoupçonnées. Pour cela, il faut toutefois accorder un peu d’importance à sa préparation et ne pas hésiter à utiliser des ingrédients supplémentaires. Qui n’apprécie pas les marinades de viande accompagnées d’huile d’olive, de citron ou de sauce spéciale ?

Les viandes au barbecue
Source : Shutterstock.com

La côte de bœuf au barbecue

Vous trouverez diverses recettes en ligne pour agrémenter vos viandes en quelques minutes. D’ailleurs à ce propos, Weber à qui l’on doit les barbecues Weber connus pour leur qualité tiennent un blog de recettes où vous pourrez dénicher des idées. On va donc juste vous donner quelques petites recettes basiques.

Pour le bœuf par exemple, vous pouvez le faire revenir avec un peu d’herbes de Provence, sel et poivre, et d’huile. Vous obtiendrez une saveur délicieuse à moindre frais, sans vous lancer dans des recettes compliquées. Après si vous voulez élaborer davantage, vous avez toujours la possibilité de façonner des brochettes en alternant les morceaux de bœuf avec des légumes, comme des tomates et des poivrons.

Le magret de canard au barbecue

Le magret de canard est une volaille déjà délicieuse de base. Alors pour peu que vous l’amélioriez un peu, vous obtiendrez un plat sublime et délectable. Weber propose d’ailleurs une recette de magret de canard à base d’épices de cajun sur son site, qui nous paraît délicieuse.

Plus classiquement, vous pouvez accompagner votre magret des herbes traditionnellement associées à la salade qui se marient très bien avec. On pense notamment au persil, à l’ail ou aux feuilles de laurier et Marmiton s’en donne à cœur joie d’en faire la promotion dans sa recette de magret de canard en papillote.

Nous vous recommandons si vous en avez le temps et l’envie d’accompagner votre magret d’une sauce à base de cassis. C’est délicieux et cela devrait l’être encore davantage la cuisson de votre magret au barbecue. Si vous pouvez, essayez de le faire griller sur un barbecue au charbon. Vous obtiendrez un petit goût fumé qui se mariera à merveille avec le cassis.

La marinade poulet barbecue

Les marinades ont beaucoup de succès avec le barbecue. Le principe est de laisser mariner sa viande avec différents ingrédients pendant un certain temps, avant la cuisson. Vous avez l’embarras du choix pour accompagner le poulet qui se marie avec un tas de choses. Néanmoins si vous vous voulez gagner du temps, vous pouvez le faire mariner avec un peu de citron, d’huile et de tomates. Vous pouvez également utiliser des épices mexicaines, telles les chicken wings que l’on retrouve en grande surface.

À noter que les herbes de Provence qu’on utilise souvent pour accompagner le bœuf, ne sont pas forcément recommandées avec le poulet. Ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur, mais après cela dépend des goûts.

Les gambas au barbecue

Si vous aimez les gambas et cherchez à tirer le meilleur d’un plat préparé avec ce fruit de mer, c’est plutôt une cuisson sur grille de plancha que vous devriez privilégier. En effet, la plancha fait un peu partie de la famille des barbecues, mais est davantage utilisée pour le poisson. Le site cuisineactuelle donne une recette de gambas à la planchas, nous proposant un accompagnement à base de yaourt, d’huile d’olive, de curcuma, de coriandre et de concentré de tomates. On ne l’a pas testée, mais étant donné les avis, ça ne saurait tarder.

Les gambas au barbecue
Source : Shutterstock.com

Les accompagnements

Vous l’aurez compris, les accompagnements et la préparation jouent un rôle important dans une recette. C’est ce qui vous permettra de réussir à merveille vos grillades au barbecue. Par ailleurs, on utilise surtout cet appareil pour faire cuire sa viande. Toutefois, vous pouvez faire également cuire d’autres types d’aliments pour accompagner votre grillade, ou simplement pour le plaisir de faire cuire autrement des aliments.

Les pommes de terre au barbecue

Les pommes de terre par exemple gagneront à être cuites au barbecue. Souvent d’ailleurs, c’est le moyen qu’on utilise pour faire des pommes de terre en papillote, à la texture si crémeuse et fondante. Pour cela on les emballe dans de l’aluminium en prenant soin d’y incorporer de la crème fraiche et de la ciboulette, avant de les faire cuire au barbecue. Elles accompagneront à merveille vos pièces de viandes.

Les légumes au barbecue

Enfin tous les légumes peuvent être cuits au barbecue, et agencés différemment pour respecter vos recettes. Vous pourrez ainsi vous faire des brochettes, ou simplement accompagner votre viande. Pour les végétariens, c’est aussi l’occasion de partager un même moment convivial, sans trahir leurs convictions. Les légumes sont de plus en plus mis en avant dans l’art de la cuisson au barbecue, et il est possible de leur donner beaucoup de saveur avec certains accompagnements. Notamment, vous pouvez les faire tremper dans de la sauce teriyaki, succès assuré !

Les légumes au barbecue
Source : Shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici